Page 1  sur  1

Conditions d'equivocite

Posté : 29 juin 2020 19:11
par SIMO GHAZI
Bonjour,

En mécanique quantique, le prof a mentionné sur le cours que pour déterminer les fonctions et les états propres d’un observable, il faut utiliser 2 conditions : de normalisation et d’équivocité.

La condition de normalisation m’est claire. Toutefois, celle d’équivocité ne l’est pas. Sur le corrigé d’un TD, elle est représentée par la relation suivante u(x+2pi)=u(x) où u est la fonction propre à terminer.

Pouvez-vous m’aider ?

Re: Conditions d'equivocite

Posté : 29 juin 2020 23:15
par Kieffer Jean
je suppose que c'est pour la partie angulaire. en gros tu écris que la fonction doit être 2pi périodique ce qui évite qu'elle fasse deux choses différentes en faisant plusieurs tours :-)

Re: Conditions d'equivocite

Posté : 30 juin 2020 07:57
par Hibiscus
Je pensais a la meme chose que Kieffer Jean, par contre je n'ai jamais entendu (et differents ouvrages dans plusieurs langues non plus) ce mot d'equivocite.. As-tu une definition formelle dans ton cours ? (par curiosite)

Le principe du mot equivoque, c'est justement le double sens, la double interpretation..
Ca m'etonne que ca s'appelle condition " d'equivocite " surtout si on semble vouloir eviter qu'elle ait/fasse "deux descriptions/choses differentes"

Re: Conditions d'equivocite

Posté : 01 juil. 2020 15:34
par SL2(R)
Bonjour,

En France, la terminologie la plus couramment rencontrée est "fonction uniforme" ou "fonction univaluée" (de l'anglais : single-valued function), qui s'oppose à "fonction multiforme" ou "multivaluée" (de l'anglais : multivalued function).

Lire :