DIrection de la portance

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 16:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DIrection de la portance

Message par Guillaume Rouy » 04 août 2020 21:32

maxemc2 a écrit :
04 août 2020 14:32
Felicitations, l'ens cachan ca annonce de belles choses sur mines-ponts et centrale.

En revanche, pour le TIPE, je prevois pas de construire d'éolienne. Ca me parait inutile au vu de mon sujet d'angle d'incidence (impossible de mesurer portance et trainee sur une eolienne qui tourne) et de la simolitude de Renolds qui ne sera pas respectee.
Est-ce vraiment imperatif de construire quelque chose ?

J'ai fait une experience sur un profil en soufflerie mais je ne peux pas vraiment simuler le vent tangentiel de la rotation.
J'ai également obtenu une base de données de 5 eoliennes sur un an que j'ai deja exploitée.

Cela est-il suffisant pour la partie "pratique" du TIPE ?
Pas vraiment évident la theorie ni la pratique en Mecafflu
Il est, en effet, très compliqué de fabriquer soi-même une éolienne (c'est un métier en soi, et cela réunit des équipes entières). Par contre, si tu peux obtenir des moules ou des petites maquettes auprès de contacts, ou d'obtenir une aile avec une imprimante 3D avec des modèles donnés par des contacts, cela peut te permettre d'en construire une plus facilement (pas besoin que ce soit joli, mais juste que ça tienne pour faire quelques mesures).

En PSI, manipuler et tenter de produire quelque chose (ça n'a même pas besoin de fonctionner à la fin) est très apprécié, et cela permet d'atteindre les notes maximales. Si tu as déjà des expériences, c'est déjà très bien. Mais tu as encore quelques mois pour rendre ça encore meilleur :)

En fait, l'idée c'est qu'il ne faut pas passer trop de temps sur la théorie. Pour taper dans l’œil des examinateurs (qui peuvent clairement s'ennuyer) et montrer qu'on maîtrise ce dont on parle, le mieux, c'est des images de nous en train de mettre en pratique et de confirmer la théorie (et ça doit représenter la majorité du temps). C'est ce que mes profs m'ont dit, et les gens qui sont revenus avec des bonnes notes les années précédentes allaient dans ce sens. Mais tes profs de spé t'en diront beaucoup plus que moi, je ne suis pas un examinateur ;)
TS Fénelon Sainte-Marie 2017-2018
MPSI A - PSI* Chaptal 2018-2020

Mines de Paris

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2019 20:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DIrection de la portance

Message par maxemc2 » 05 août 2020 00:41

D'accord merci c'est interessant, je vais tenter de me pencher sur la question.
MPSI - Lazaristes

Répondre