Lunette astronomique

Répondre

Lunette astronomique

Message par Matoo » 18 oct. 2020 19:48

Bonsoir, j'aimerais savoir si le grossissement(qui est le rapport entre l'angle de l'objet vu à l'oeil nu et l'angle sous lequel l'objet est vu après avoir passé l'oculaire et l'objectif) est bien négatif dans le cas d'une lunette astronomique.
L'image est bien renversée, donc le grossissement est en logique négative.
Cependant, je remarque dans un sujet que l'on objet le grossissement en faisant le rapport entre la distance focale de l'objectif sur la distance focale de l'oculaire (qui est donc positif car ce sont 2 lentilles convergentes !).
J'aimerais donc savoir où je me suis trompé..
Merci d'avance !

Classe : Bac a fleurs

Re: Lunette astronomique

Message par Hibiscus » 18 oct. 2020 20:58

Le grossissement est bien negatif en regle generale.
On le definit plus generalement comme le rapport de l’angle sous lequel on voit l’objet a travers l’instrument par l’angle sous lequel on voit l’objet situe a l'infini sans instrument.

Dans l'approximation des petits angles (i.e. optique paraxiale et on ne tient pas compte de la distorsion), c'est bien egal au rapport des distances focales objectif/oculaire (e.g., en passant par les tangentes), mais il faut rajouter le signe, souvent omis dans les corrections rapides.
Lycée Masséna (Pcsi-PC*) -- École polytechnique (X15) -- PhD Student (Japon, Astrophysique) -- Ingé (spatial)

Re: Lunette astronomique

Message par fred_76 » 01 nov. 2020 17:52

La lunette astronomique n'est pas qu'une lentille simple. Elle est constituée d'une lentille frontale et ensuite d'un oculaire.

Le grossissement d'un tel instrument est donné par le rapport de la focale de la lunette par la focale de l'oculaire :

$$ G=\dfrac{f_l}{f_o} $$

Voir ici : https://media4.obspm.fr/public/ressourc ... ement.html

Pour le signe, ça dépend ensuite de la formule optique (présence ou non de miroirs...).

A+

Fred

Répondre