Expérience de pesée

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2020 15:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Expérience de pesée

Message par Chantome » 26 nov. 2020 15:16

Petite question sur une expérience réalisée chez moi au cours d'un repas :

Pouvez-vous m’expliquer physiquement/mathématiquement ce phénomène :

Je pose une canette vide sur une table et une canette pleine sur la canette vide.

Je soulève les deux canettes (avec une main) en prenant celle du bas (la vide), je repose puis je ne soulève que celle du dessus (la pleine). Eh bien la deuxième pesée (1 canette pleine) semble plus lourde que la première (deux canettes : 1 vide + 1 pleine) ???

Comment cela se fait-il, il y a pour moi une histoire de centre de gravité … mais j’ai tout de même du mal à l’expliquer.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Expérience de pesée

Message par Teteenlair » 26 nov. 2020 16:08

Je ne sais pas si pour ta "pesée" ton bras fait un mouvement vertical de translation, ou de rotation autour du coude, ce qui influe sur ta sensation. Mais la différence de masse réelle entre les deux configurations est inférieure à 5 %. C'est peu. Alors si la canette seule te semble plus lourde que la canette pleine + la canette vide, ça veut dire que la précision de ton bras en tant qu'instrument de mesure des masses est supérieure à 5 %... ;-)

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Expérience de pesée

Message par Hibiscus » 26 nov. 2020 18:47

Une proposition d'illustration, plus visuelle, et correspondant si j'ai bien compris la question au meme phenomene :
(cet exercice n'est pas trivial quantitativement, on fera plutot du quali)

On prend deux sabliers pleins, sable en bas, identiques, qu'on pose sur une balance de Roberval. (les vieilles balances avec les deux plateaux.)
On retourne celui de gauche, qu'est ce qui se passe ?
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Expérience de pesée

Message par H2Fooko » 26 nov. 2020 19:02

Ou encore le bilboquet est il plus lourd lorsque la boule pend au bout de la ficelle ou bien lorsque la boule est sur la pointe ?
Ou comment la perdre 🤣 la boule
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2020 17:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Expérience de pesée

Message par canieto » 28 nov. 2020 17:52

Je ne l'avais pas vu comme ça, mais la vérité est que c'est drôle

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Expérience de pesée

Message par H2Fooko » 28 nov. 2020 18:36

Les haltérophiles constatent la même chose : les derniers levers sont les plus lourds.
un petit exo sur les canettes.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre