Point coincident

Messages : 1

Inscription : 03 oct. 2020 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Point coincident

Message par Yosh2 » 02 déc. 2020 20:32

Bonjour
Je viens de commencer le cours sur le changement de référentiel, et je n’arrive pas à saisir la notion de point coïncident, qu’est ce que c’est concrètement? Comment puis je me le représenter? Et comment l’utiliser t’on pour retrouver facilement les formules de composition de la vitesse et de l’accélération, car je dois l’avouer, elle sont sacrément longues .
Merci à vous ?

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Point coincident

Message par Hibiscus » 02 déc. 2020 21:06

Si on s'interesse a un point materiel (une balle) posee dans une voiture qui se deplace, ce point coincide avec le referentiel de la voiture.
C'est tout ce que ca veut dire.

Et donc, sa vitesse d'entraînement (ou vitesse du point coïncident) est la vitesse de la voiture dans le référentiel du sol ; son accélération d'entraînement (ou accélération du point coïncident) est nulle.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 1

Inscription : 03 oct. 2020 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Point coincident

Message par Yosh2 » 03 déc. 2020 14:59

Hibiscus a écrit :
02 déc. 2020 21:06
Si on s'interesse a un point materiel (une balle) posee dans une voiture qui se deplace, ce point coincide avec le referentiel de la voiture.
C'est tout ce que ca veut dire.

Et donc, sa vitesse d'entraînement (ou vitesse du point coïncident) est la vitesse de la voiture dans le référentiel du sol ; son accélération d'entraînement (ou accélération du point coïncident) est nulle.
Merci pour l’explication, mais du coup comment cette notion nous permet elle de retrouver les formules facilement ?

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Point coincident

Message par Hibiscus » 03 déc. 2020 15:43

Je vois pas de technique miracle, sauf une phrasounette éventuellement.
La vitesse ça se retient à force de l'écrire, l'accélération ça se retrouve
Dans la plupart des cas en pratique, on aura suffisamment de termes qui s'annulent pour avoir des formules beaucoup plus maniables. (par exemple, des mouvements plans)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre