Ondes et cage de Faraday - cas pratique

Messages : 24

Inscription : 08 oct. 2006 13:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ondes et cage de Faraday - cas pratique

Message par Oups » 05 déc. 2020 13:09

Bonjour à tous,

Je cherche à comprendre comment vont se comporter des ondes dans une cage de Faraday dans un cas pratique.
Je pense qu'il y aura sur ce forum, de quoi apporter des éléments de réponse.

Le point de départ est l'exposition aux ondes (Wifi, 4G, 5G, radio, etc.).
Même si aujourd'hui le risque des ondes n'est pas avéré, on conseille de limiter l'exposition.
Pour ça, on trouve différentes solutions. Celle qui m'intéresse est une boite en plaque d'acier dans laquelle on met la source des ondes (téléphone, box Wifi) et dans laquelle on prévoit une zone de fuite pour permettre l'utilisation de l'onde tout en limitant l'émission.

La boite forme une cage de Faraday donc en dehors de la boite on verra bien la densité d'ondes diminuer.

Mais quel est le comportement des ondes dans la boite ?
Les matériaux métalliques (acier, aluminium,...) sont réfléchissants et non absorbants.
Théoriquement et comme la source émet en continue des ondes, ne va-t-on pas avoir une densité énorme ? A quoi doit-on s'attendre en ouvrant la boite ? Une surexposition ?

Merci.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ondes et cage de Faraday - cas pratique

Message par fakbill » 08 déc. 2020 15:47

Bonjour,

C'est un forum pour les prépa et non pour parler n'importe comment des ondes.
Pour répondre quand même un peu.
C'est idiot de mettre une box wifi dans une cage de Faraday. Tu ne va rien limiter du tout et surtout ça ne va plus marcher. Par contre, non, tu n'auras pas "d'accumulation d'ondes" :mrgreen: dans la cage. Tout va partir dans le métal et donc à la fin à la masse.
Une cage avec "un trou" c'est un poil moin idiot. Si tu sépares ta pièce en deux avec un grillage fin, tu auras du wifi d'un coté et pas de l'autre. Tu auras aussi l'air bête mais ça c'est autre chose. Par contre, le onde de la radio FM passent...ça ne te dérange pas? :mrgreen:

Ps : il n'existe aucune étude sérieuse montrant que ces ondes posent un qq problème. la science (et même, fondamentalement, la logique) ne pouvant pas étudier le rien, on ne peut pas le prouver. On peut seulement constater qu'il ne se passe rien....et ne compte pas sur nous pour discuter de ce point.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 24

Inscription : 08 oct. 2006 13:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ondes et cage de Faraday - cas pratique

Message par Oups » 09 déc. 2020 20:34

Bonjour fakbill,

Merci pour le retour.
Je ne suis pas là non plus pour discuter de l'aspect sanitaire. Cependant et pour nuancer il existe des personnes qui présentent une hyper-sensibilité aux ondes.

Ici et comme je l'ai indiqué dans mon message initial, l'idée est d'avoir une approche théorique/scientifique sur une solution existante pour comprendre le comportement général.
Comme ça fait appel à des notions vues en prépa. le forum m'a semblé pertinent pour cette question théorique.

Il ne s'agit effectivement pas d'une cage au sens propre mais d'une boite trouée formant une cage de Faraday avec une zone de fuite.
La boite n'est pas reliée à la masse.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ondes et cage de Faraday - cas pratique

Message par fakbill » 10 déc. 2020 14:44

Oups :
Cependant et pour nuancer il existe des personnes qui présentent une hyper-sensibilité aux ondes.
Ce genre de propos non scientifiques n'ont rien à faire ici. Fin.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2019 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ondes et cage de Faraday - cas pratique

Message par Fromhktosun » 12 déc. 2020 04:23

On peut toutefois dire qu'il existe des gens qui se disent électrosensibles. Tout comme il existe sûrement des gens qui se disent immortels.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ondes et cage de Faraday - cas pratique

Message par fakbill » 12 déc. 2020 12:18

Ca oui :mrgreen: c'est vrai.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre