Calcul de la position du soleil et de son heure de lever

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calcul de la position du soleil et de son heure de lever

Message par U46406 » 06 févr. 2021 12:06

Jay Olsen a écrit :
06 févr. 2021 11:52
J'aimerais trouver des données topographiques pour la ville de Nice
Il y a des données topo alti - gratuites :
https://geoservices.ign.fr/documentatio ... ibres.html

(Le RGE 5 mètres Alti 3D doit être plus précis que la BD Alti - mais contrepartie ça doit être un fichier plus gros...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calcul de la position du soleil et de son heure de lever

Message par Jay Olsen » 06 févr. 2021 14:55

Merci !!
Je vais peut-être en énerver certains, mais j'ai trouvé une excellente manière d'afficher ces données :mrgreen:
Image$

Le logiciel ignmap est possible aussi mais il est beaucoup moins aisé à utiliser, en tout cas je ne le connais pas du tout.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calcul de la position du soleil et de son heure de lever

Message par U46406 » 06 févr. 2021 15:27

« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calcul de la position du soleil et de son heure de lever

Message par Jay Olsen » 06 févr. 2021 21:45

Le résultat final :
Image
Comme vous l'aviez deviné, le projet consistait à évaluer la perte de durée d'exposition solaire à cause du relief (c'est la ligne de crête qui est tracée, je ne sais pas si c'est reconnaissable facilement).

La question que je me pose maintenant et qui ravira les physiciens :
Ce serait bien de pouvoir ajouter à cette notion de trajectoire une notion de temps.
Pour ça il faudrait savoir combien de degrés (puisque tout le graphe est en degrés) on parcourt par minute, par heure..

Est-il possible de définir une vitesse du mouvement angulaire du soleil dans le référentiel terrestre ?
Malheureusement, que ce soit l'azimuth ou l'élévation, ou même une combinaison des deux, je n'arrive pas à trouver une quantité qui se conserverait au cours du temps.
Pour l'élévation, c'est logique, puisqu'elle passe par un maximum et redescend, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi le soleil n'a pas une vitesse azimuthale à peu près constante.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre