Détente Joule Thomson

Messages : 0

Inscription : 13 janv. 2021 19:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Détente Joule Thomson

Message par sylvain40 » 13 janv. 2021 20:00

Bonjour, je suis en stage de mémoire d'ingénieur en électronique et mon stage porte sur la production de froid au travers d'une détente de Joule-Thomson.
J'ai une électrovanne que j'alimente en azote à 300 bars et t° = 293K, un équipement optronique qui doit être refroidi à 77K, alimenté en 300bars mais dont la mise à l'air libre est l'air ambiant (1013hPa) et un capillaire de 50cm diamètre 0.8mm entre les 2.
Je souhaite calculer la vitesse de chute de la température en fonction de la pression d'entrée pouvant varier.
Je dois également calculer la puissance réfrigérante de la machine.
J'ai tenté avec la formule de barré de saint venant pour avoir une vitesse dans une conduite (mon capillaire) pour trouver une vitesse de l'ordre de 12m/s et un débit de 6.10-6 m3/s. En prenant ces valeurs pour calculer la chute de température en 1s, je tombe en utilisant PV=nRT sur un résultat avoisinant les 1K, ce qui n'est pas ce que j'obtiens expérimentalement.
Je tente de faire ça car mon tuteur m'a proposé une courbe de mise en froid de la forme a+b exp (-c*temps +d) qui correspond logiquement au type de modèle que je suis supposé obtenir pour mon projet mais il fait intervenir la puissance réfrigérante et les différentes conductivités thermiques pour évaluer les échanges thermiques qui vont contrer le refroidissement mais en me disant que ce ne sont que des exemples du coup j'essai d'avoir des chiffres un peu plus plausibles.
J'espère avoir été a peu près clair, auquel cas, n'hésitez pas.

Répondre