Neutralité globale et locale

Messages : 1

Inscription : 09 juin 2020 02:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Neutralité globale et locale

Message par Taha98772 » 26 janv. 2021 12:26

Bonjour, je suis un peu confus, alors je sais que le plasma est globalement neutre et c'est pour ça que rho=0 mais dans un exercice ils ont dit qu'un métal qui contient des ions de charges +e et des electrons est localement neutre dnc rho=0 (avec rho=ne(-) -ne): ce qui va nous servir pour dire que n des electrons=n des ions.
Rho n'est telle pas pour le caractère globale? Alors est ce que le métal est globalement neutre et que c'est une faute? Ou bien que le plasma est localement neutre.

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2018 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Neutralité globale et locale

Message par petitmousse49 » 26 janv. 2021 13:41

Bonjour
Tu parles d'abord de plasma puis de conducteur... je réponds à propos du conducteur en équilibre électrostatique. Tu as effectivement ρ=0 en tout point à l'intérieur du conducteur mais cela n’exclue pas que le conducteur puisse être chargé en surface par apport ou départ d'électrons (électrisation par contact ; électrisation par influence électrostatique).

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Neutralité globale et locale

Message par fakbill » 27 janv. 2021 17:43

Alors est ce que le métal est globalement neutre et que c'est une faute?
un poil de bon sens :)
Évidemment qu'un métal est globalement neutre si imagine dans la vie courante....
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2018 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Neutralité globale et locale

Message par petitmousse49 » 27 janv. 2021 18:06

Évidemment qu'un métal est globalement neutre si imagine dans la vie courante....
Bien sûr, un morceau de métal posé sur le sol est électriquement neutre mais il y a de nombreuses façons de charger électriquement un conducteur !
Imagine une boule métallique posée sur un support isolant. Tu peux la charger en la mettant en contact avec un isolant électrisé : pense aux expériences classiques d'électrostatique présentées en cours : pendule électrostatique par exemple. Tu peux aussi charger ce conducteur par influence (voir cours)...
Autre exemple simple : le condensateur ; lorsque l'on charge un condensateur, une armature métallique acquiert une charge électrique Q pendant que l'autre armature métallique acquiert la charge (-Q).
Comme déjà écrit dans mon message précédent, la densité volumique de charge reste nulle à l'intérieur du conducteur ; les charges dont je viens de parler se répartissent en surface.

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Neutralité globale et locale

Message par Kieffer Jean » 28 janv. 2021 16:26

en statique, pour un métal à l'équilibre, le fait qu'il n'y ait pas de mouvement de charge donc $j=0$ et je te laisse trouver pourquoi $\rho=0$

en régime dynamique, c'est moins évident
écris la conservation de la charge, injecte la loi d'Ohm. Mélange un peu avec Maxwell-Gauss.
que trouves tu ?
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Neutralité globale et locale

Message par fakbill » 28 janv. 2021 17:32

Oui tu peux le charger en surface.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 1

Inscription : 09 juin 2020 02:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Neutralité globale et locale

Message par Taha98772 » 28 janv. 2021 19:35

Merci pour vos réponses, mais quand on dit que rho=0 est ce qu'on parle du caractère globale de la neutralité ? Ou bien on peut dire que rho=0 localement aussi par exemple comme l'exo dont j'ai parlé quand ils ont dit que le metal localement neutre donc rho=0 je veux dire par cela le rho locale existe il pour un petit volume avec des densité particulaire n

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2018 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Neutralité globale et locale

Message par petitmousse49 » 29 janv. 2021 11:30

ρ=0 en tout point à l'intérieur du conducteur. Si on charge artificiellement le conducteur comme déjà expliqué, les charges apportées se répartissent à la surface du conducteur.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Neutralité globale et locale

Message par fakbill » 29 janv. 2021 15:45

Bah inutile de trop se formaliser sur les mots.
Quandd on dit qu'un métal est globalement neutre, ça veut dire que dans un volume macro, on a autant de charges + que de charges -. On ne regarde pas si on a un électron de plus ou de moins d'un coté ou de l'autre. Dans ce cadre, c'est le en volume qui compte. "en surface" c'est toujours une approximation.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre