Cercle de Mohr

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Cercle de Mohr

Message par H2Fooko » 04 févr. 2021 17:49

Déjà j'ai corrigé l'angle alpha sur mon schéma ci-dessus : il part de sigma 3 et non de l'origine 😎. Ceci étant corrigé ce n'est pas ça qui va répondre à ta question. Je te propose un autre schéma:
Image
Suivant les conventions du schéma ci-dessus je te laisse vérifier les équations:
$ \tau=\frac{\sigma_{1}-\sigma_{3}}{2}.sin\left( 2.\alpha \right)=\frac{\sigma_{1}-\sigma_{3}}{2}.sin\left( 2.\beta \right) $
et
$ \sigma=\frac{\sigma_{1}+\sigma_{3}}{2}+\frac{\sigma_{1}-\sigma_{3}}{2}.cos\left( 2.\alpha \right)=\frac{\sigma_{1}+\sigma_{3}}{2}-\frac{\sigma_{1}-\sigma_{3}}{2}.cos\left( 2.\beta \right) $

Suivant la littérature tu trouves l'une ou l'autre formule. Ce qui est important c'est de prendre la même convention entre ce qui se passe sur ta petit surface et sur la représentation de Mohr.

Je te conseille vraiment de prendre le temps de poser les équations
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 10

Inscription : 07 sept. 2020 15:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cercle de Mohr

Message par jeveapgt » 04 févr. 2021 19:43

D'accord, merci !

Je commence à vraiment mieux comprendre.

Donc il y a deux questions dans la question 2 :
Mes questions sont en italique...

Quel serait l’angle attendu entre la faille et sig1, ainsi que la valeur de sig1 ?
=> L'angle attendu c'est la valeur de alpha ou de beta ?

Est-ce que cela conviendrait pour rendre compte d’un décollement tel que présenté sur la première ?
=> Comment savoir si cela conviendrait ?

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Cercle de Mohr

Message par H2Fooko » 05 févr. 2021 10:30

Bonjour jeveapgt,

1/ Selon l'énoncé je dirais alpha. selon ta correction je dirais béta.
Mais peu importe le tout c'est de le définir avant de donner ta réponse.
Le schéma de ta faille/décollement/facette avec les conventions prises est indissociable du plan du cercle de Mohr.

2/ Même si je ne comprends pas trop la question.
je dirais non, car je soupçonne qu'il y a des cas de figure où le cercle de Mohr n'apporte pas de réponse.
Peut-on obtenir une valeur de sigma 1 pour un sigma 3 figé avec un alpha nul (comme dans la Q1) avec la méthode que l'on vient de dérouler ?

As tu demandé autour de toi ?
Que signifie le dessin en rouge sur ta correction ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 10

Inscription : 07 sept. 2020 15:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cercle de Mohr

Message par jeveapgt » 05 févr. 2021 19:03

Merci beaucoup de votre réponse !

En fait on a eu une correction en visioconférence qui a été enregistrée, mais elle a duré 5 minutes, et personnellement, elle ne m'a pas du tout aidée...

[message édité]

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cercle de Mohr

Message par U46406 » 05 févr. 2021 20:40

« Ce message a été rapporté. »...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 10

Inscription : 07 sept. 2020 15:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cercle de Mohr

Message par jeveapgt » 06 févr. 2021 03:16

U46406 : à quoi correspond votre message ? Que signifie-t-il ?

Il ne faut simplement pas faire attention aux noms et prénoms des étudiants indiqués sur la visio, si c'est ce à quoi vous faites allusion....

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: cours de niveau bac + 3 post-prépa

Message par U46406 » 06 févr. 2021 06:38

Le prof a-t-il donné son accord pour que son intervention soit rediffusée publiquement en dehors de votre école ?

(sachant que normalement dans une école d’ingénieurs il y a : un règlement intérieur ou une charte de bonne conduite, et que les élèves reçoivent un vernis de formation minimale relative au droit, aux aspects juridiques...)


(Sans oublier qu’en plus il s’agit d’un cours de post-prépa - ce sur quoi je laisse l’UPS seule juge de ce qu’elle veut adopter comme ligne éditoriale.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cercle de Mohr

Message par U46406 » 06 févr. 2021 06:51

Je ne fais pas cette remarque par méchanceté, pour être méchant avec toi. (Je ne veux pas te causer d’insomnie à 3 heures du matin à ce sujet.)

Au contraire je l’ai faite par bienveillance. Parce que je pense que c’est utile que tu le saches.

En plus je me repose la question suivante : quel est le coefficient de ce cours-là ? Quel est le risque à rater le contrôle à la fin de cette série de cours ? Les autres élèves font-ils l’impasse dessus ??! Est-ce qu’un élève-ingénieur peut optimiser le temps passé sur cette UE tout en arrivant à assurer, et décrocher le diplôme à la fin du cursus ?
(surtout s’il y a moyen de bifurquer vers une option du cursus dans 12 mois de ça)


Et la remarque faite par h2fooko : est-ce que vous vous entraidez, est-ce que tu en as discuté autour de toi avec d’autres élèves ?
(J’imagine que avec le confinement nocturne et les cours en ligne, c’est pas facile pour les élèves de s’organiser entre eux)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Cercle de Mohr

Message par H2Fooko » 06 févr. 2021 07:12

Bonjour U46406 & jeveapgt

Un peu déçu par ton attitude jeveapgt, car j'ai ressenti un manque d'implication pour trouver une autre explication et comprendre.

Un petit cours d'informatique:
Le lien vers ta video constitue un mot de passe en soi, regardes l'URL peux tu la deviner ? Maintenant qu'elle a été divulguée sur un site public où tous les robots peuvent maintenant aller, cette adresse est connue du monde entier.

Je pense sincèrement que ton prof serait prêt à éclaircir entre alpha et béta avec toi. Je n'y répondrai pas même si j'ai une petite idée.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Cercle de Mohr

Message par Simon Billouet » 06 févr. 2021 09:17

Sujet verrouillé ; ce forum n'a pas pour but une aide sur des exercices post-prépa. Vous pouvez demander directement à vos enseignants.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Verrouillé