Suite cercle Mohr

Messages : 10

Inscription : 07 sept. 2020 15:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Suite cercle Mohr

Message par jeveapgt » 07 févr. 2021 01:01

Bonsoir

Je voulais m'excuser pour le précédent sujet sur le cercle de Mohr.
Je ne savais pas qu'envoyer la vidéo que j'ai donnée pourrait être un problème, sincèrement. J'aurais pu la supprimer après que vous l'ayiez consultée.

Mais j'ai vraiment souci avec cet exercice qui est sur l'autre sujet mais que je rappelle ici : https://www.cjoint.com/data/KBdqPKGg3S4_mohr.pdf...
C'est un exercice que j'ai eu en examen il y a 3 semaines et là comme je vais aux rattrapages bien malheureusement, j'aimerais le comprendre très bien.

Donc j'ai vraiment besoin de terminer cet exercice avec vous, H2Fooko ou quelqu'un autre, donc de terminer les questions 2 et 3, il ne reste plus grand chose. Mon prof ne répond pas à mes questions et je n'ai aucun.e ami.e.

Mes questions sont donc : finalement, pour répondre à la question 2, c'est l'angle alpha ou l'angle beta qu'il faut donner ?

Et comment savoir si cela conviendrait pour rendre compte d’un
décollement tel que présenté sur la première (fin de la question 2) ?

MERCI, j'espère que vous aurez quelques minutes pour me répondre ce dimanche.

Bonne journée

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Suite cercle Mohr

Message par H2Fooko » 07 févr. 2021 06:35

Bonjour Jeveapgt,
Même si c'est un sujet post-prépa, je pense que ton sujet pourrait être classé SI (sciences de l'ingénieur), bref il y a d'autres sujets post-prépas voire post-école sur ce forum 😏, et par souci d'équité pourquoi pas.
Maintenant je ne peux pas te promettre que j'aurais le temps. J'ai imaginé utiliser geogebra pour lever l'ambiguïté et je vois que d'autres ont eu cette idée avant moi. N'ayant utilisé cet outil gratuit que 2 ou 3 fois je ne suis pas sûr d'avoir le temps ce dimanche de faire une démo sympa et didactique.

Pour revenir à ton sujet, j'ai le sentiment (et pas encore la certitude) que l'angle $ 2.\alpha $ sur ta correction correspond en fait à l'angle $ 2.\beta $ sur mon schéma, mais cela dépend de la convention adoptée sur la facette du volume élémentaire soumis à $ \sigma_{1} $ et $ \sigma_{3} $, en effet $ \alpha $ et $ \beta $ sont complémentaires.

Une façon de répondre sans citer $ \alpha $ ou $ \beta $ est de dire que l'angle de la facette/décollement/faille fait un angle de 60° avec l'horizontale ou de 30° avec la verticale du lieu. (ce faisant j'admets implicitement une convention).

PS: regarde ici, l'angle $ \alpha $ s'appelle $ \theta $ !
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suite cercle Mohr

Message par Kieffer Jean » 07 févr. 2021 09:53

outre le problème de la vidéo il me semble qu'il a été indiqué que le sujet très largement hors du cadre des prépas n'a pas sa place ici ...
je reverrouille...
si vous voulez continuer vous pouvez le faire par MP
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Verrouillé