Exercice

Messages : 10

Inscription : 07 sept. 2020 15:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Exercice

Message par jeveapgt » 20 avr. 2021 15:47

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à résoudre cet exo, svp ?

https://www.cjoint.com/data/KDumVvvF4wZ_Exercice.pdf

Pour a première question, je dirais qu'il y a de la désorption, mais que y a-t-il d'autre ?

Merci beaucoup par avance.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Exercice

Message par Hibiscus » 20 avr. 2021 16:21

C'est l'adsorption, qui est majoritaire.
Et... si cette question peut être imaginée comme proche du programme de prépa, pourquoi pas, mais c'est pas le cas des autres. Ca pourrait l'être dans un sujet d'ens qui donnerait plein de définitions (e.g. coef d'Henry) et demanderait aux élèves de jouer avec, mais là, pas vraiment.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 10

Inscription : 07 sept. 2020 15:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercice

Message par jeveapgt » 20 avr. 2021 16:39

Merci beaucoup de la réponse Hibiscus.

Donc, question 1 : les types de transport sont l'adsorption, qui est majoritaire, et la désorption. Est-ce correct ? Et comment peut-on justifier ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Exercice

Message par Hibiscus » 20 avr. 2021 17:18

Bah, justement, à toi de nous le dire.
On pourrait commencer par définir les types de transports qui existent, un peu tous. (c'est dans le cours)
et ensuite, se demander qui intervient ou non, en lisant petit à petit l'énoncé.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 10

Inscription : 07 sept. 2020 15:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercice

Message par jeveapgt » 20 avr. 2021 18:29

Merci de la réponse.

J'ai donc rassemblé les définitions des différents types de transport qui sont énoncés dans la question 1 :

Conduction (diffusion thermique) : Mode de transmission de la chaleur à l'intérieur d'un corps par propagation de proche en proche de l'agitation thermique des particules sous l'effet d'une différence de température.

Convection thermique : Mode de transmission de la chaleur dans les fluides grâce à leur déplacement naturel : une élévation locale de température produit une réduction de la densité qui provoque la mise en mouvement des masses de fluide chaud remplacées alors par des masses de fluide froid.

Advection : transport d'une quantité additive (la chaleur, l'énergie interne, un élément chimique arbitraire, les charges électriques) par le mouvement du milieu, quelle que soit l'origine de ce mouvement (instabilité gravitaire ou entraînement forcé).

Est-ce que ces définitions sont bien correctes ?

Par contre, comment définir rigoureusement :
- la dégradation ?
- le piégeage ?
- la désorption ?

MERCI.

Messages : 10

Inscription : 07 sept. 2020 15:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercice

Message par jeveapgt » 21 avr. 2021 19:45

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il / elle m'aider ?

Répondre