Phénomène de diffusion

Messages : 7

Inscription : 08 juin 2020 23:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Phénomène de diffusion

Message par Mathavore » 02 juil. 2021 14:01

Bonjour
J'étudie le phénomène de diffusion notamment les diffusions Rayleigh et Brillouin et j'ai trouvé qu'en associant ces deux diffusions on avait de nombreux avantages (dans le domaine de la détection) tel que : la compensation des distances, une meilleure corrélation et une filtration de la fréquence Brillouin par rapport au bruit de fond. mais j'aimerai savoir pourquoi justement l'association nous permet d'avoir ceci? merci

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Phénomène de diffusion

Message par Hibiscus » 02 juil. 2021 18:15

Question pas claire.
"associer", ca veut dire quoi ? Ce sont deux phenomenes differents, deux lois differentes, qui concernent des choses differentes.
Quant aux avantages, aucun de ceux cites n'est clair sans un minimum de contexte.

Au passage, le phenomene de diffusion au programme de prepa (equations de diffusion, diffusions thermique ou de particules, etc.) n'est pas le meme que celui-la (scattering, aka diffusion des ondes). Ca peut porter a confusion.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phénomène de diffusion

Message par fakbill » 05 juil. 2021 17:23

Tu as le syndrome de l'expert comme j'appelle ça.
Tu poses une question en croyant que la terre entière sait exactement de quoi tu parles.
Là franchement, on devine vaguement le système que tu étudies...mais uniquement vaguement...
(c'est marrant, je viens de répondre exactement la même chose....c'est normal, c'est un problème très courant chez le taupin.)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre