Induction et signes

RP1700

Induction et signes

Message par RP1700 » 20 avr. 2007 18:50

Bonjour à tous, j'aurai une petite (mais importante :lol: ) question sur l'induction électromagnétique :

Dans mon cours, on a marqué, pour un circuit fermé, $ e(t)=-\frac{d\phi_m}{dt} $. Jusque là, aucun soucis.

Mais sur le schéma électrique équivalent, dans quel sens met-on la "flèche" de e ? Par exemple pour la bobine, on a mis la flèche dans le même sens que I. Par contre pour les rails de laplace la flèche était dans l'autre sens, d'où mon interrogation.

Merci d'avance ;-)

EDIT : j'ai peut être trouvé une explication mais je ne suis pas sûr :

Si on intègre entre 2 points A et B, dans le sens de I, on a $ V_a-V_b+e_{ab}=RI $, donc si on suppose la résistance nulle, on a $ e_{ab}=V_b-V_a $ d'où orienté dans le même sens que I. Est-ce cela ?

MooMooB

Message par MooMooB » 20 avr. 2007 23:00

"La loi d'Ohm, on l'écrit dans le sens du courant, sinon, on rame"

RP1700

Message par RP1700 » 20 avr. 2007 23:08

MooMooB a écrit :"La loi d'Ohm, on l'écrit dans le sens du courant, sinon, on rame"
Euh... oui mais pour l'induction ? :shock:

Kriss

Message par Kriss » 20 avr. 2007 23:39

t'orientes ton circuit dans le sens du courant pour l'avoir positif, et tu met e dans le même sens.
du moins j'ai toujours fait comme ca...

MooMooB

Message par MooMooB » 21 avr. 2007 11:24

RP1700 a écrit :
MooMooB a écrit :"La loi d'Ohm, on l'écrit dans le sens du courant, sinon, on rame"
Euh... oui mais pour l'induction ? :shock:
Désolé, je n'était pas très clair, mais même pour l'induction ça marche (cf la réponse de Kriss). Si je me trompe, je veux bien qu'on me corrige, c'est le moment! :wink:

Calamity

Message par Calamity » 21 avr. 2007 11:31

Là le problème est plutôt l'orientation de la surface du circuit qui permet de calculer le flux non ?
e correspond à la circulation de E sur le circuit, celui-ci étant orienté par le vecteur surface qui sert à définir le flux.
Après pour écrire Ri=e faut prendre I avec la même orientation.

Kriss

Message par Kriss » 21 avr. 2007 13:36

Tout à fait Calamity, en fait quand je disais d'orienter le circuit, c'était d'orienter le circuit afin d'obtenir le vecteur surface avec la règle de stockes.
Avec e dans le sens de I, qui définit l'orientation de circuit, on a e =-dphi/dt et e= R I .

Tout comme MooMoob, si je me trompe c'est le moment de me le dire :wink:

RP1700

Message par RP1700 » 21 avr. 2007 13:49

Oui quand on intègre Em on intègre bien dans le sens de I.

Mais pourquoi dans le schéma électrique la flèche est dans le même sens (je parle de la flèche pour utiliser la loi des mailles) ? Car e ne représente pas une différence de potentiels, on ne peut pas dire que e_ab c'est Va - Vb, et faire pointer la flèche de B vers A (d'où ma tentative d'explication avec la Va-Vb + eab = RI)

Calamity

Message par Calamity » 21 avr. 2007 14:23

En fait le problème c'est qu'en général on balance un shcéma équivalent au lieu de poser les choses calmement (fin je trouve).

Entre deux points A et B tu intègres E = - grad V + Em :

Circulation de E = R*I (R résistance entre A et B)
= VA - VB + e (où e est la circulation du terme non conservatif Em)

D'où :
VA - VB = RI - e avec I de A vers B

Ce qui est équivalent à si on avait entre A et B une résistance R en série avec un générateur de tension e, celle ci avec sa flèche dans le sens de I.

RP1700

Message par RP1700 » 21 avr. 2007 14:57

D'accord, merci, c'est donc bien ce que je pensais :D

Mais tu as tout à fait raison, dans les différents exos qu'on avait fait on avait balancés les schéma équivalent sans trop se poser de questions, du coup même si j'avais compris sur le coup, 6 mois après on a tendance à oublier...

Répondre