Exercices d'oral

Joran

Message par Joran » 27 juil. 2007 21:04

MartinEden a écrit :J'y vais a l'instinct, mais je pense que par "dans le cadre de la relativite" il veulent que l'on introduise le fait que l'interaction n'est pas instantanee, i.e. introduire un potentiel retarde. Avec les mains: il y a interaction, mais comme il y a un temps de propagation "l'interaction arrive avec du retard" et ca donne une petite composante tangencielle ... d'ou la precession ...
enfin bon peu etre que le bricolage du retardement tombe plus ou moins sur le resultat de la relativite generale ...
ou pas.
la relativité générale traite la gravitation avec un point de vue tout à fait différent. Au lieu de chercher le bon potentiel, on remplace ça par le bon changement de référentiel (le référentiel dans lequel on ne "vera" pas le potentiel.) On commence à sentir le niveau de pipo de l'exo.
(après la aussi la question de bien introduire le retard etc.)
et de plus, les potentiels retardés ne sont pas franchement au programme.

Mais cela étant dit c'est une démarche tout à fait incohérente avec l'état d'esprit des théories de la relativité (restreinte et générale)

NB : je ne dit pas qu'il n'y a pas de théorie de la gravitation moderne qui font apparaitre de potentiel. Mais simplement pas la relativité générale (même si elle fait apparaitre la finitude de la vitesse de "propagation" des interaction)

MartinEden

Message par MartinEden » 27 juil. 2007 21:51

tout a fait d'accord, l'exo a l'air totalement pipo. relativite a l'air d'etre un indice pour que le candidat pense 'restreinte' alors que la vraie solution du probleme passe par la 'generale' ...

bref tout ca pour dire que cet exo doit pas trop etre un bon indicateur de la valeur du candidat (comme tout ce qui touche du doigt a la frontiere du programme)

Joran

Message par Joran » 27 juil. 2007 23:34

le gros problème de physique 1 Ulm PC c'est que beaucoup d'exercices sont de ce type, j'en ai eu un du même genre, sur l'optique.
Physique 2 Ulm est à mon avis plus adapté, on demande généralement au candidat d'utiliser les outils de modélisation qui sont au programme pour des situations qui s'y prettent bien (mais qui ne sont pas forcement abordé par la taupe)

Calamity

Message par Calamity » 10 août 2007 02:58

MartinEden a écrit :tout a fait d'accord, l'exo a l'air totalement pipo. relativite a l'air d'etre un indice pour que le candidat pense 'restreinte' alors que la vraie solution du probleme passe par la 'generale' ...

bref tout ca pour dire que cet exo doit pas trop etre un bon indicateur de la valeur du candidat (comme tout ce qui touche du doigt a la frontiere du programme)
Nan mais là je vous ai donné l'énoncé brut mais dès le début de l'oral l'examinateur m'a indiqué comment on allait procéder et au final avec du recul la méthode est assez intéressante.

Voilà un extrait du mail que j'ai envoyé à ma prof avec l'exo :
il m'a dit :

- proposer une forme générale pour le potentiel d'interaction gravitationnelle dans le cadre de la relativité et en déduire la trajectoire



Il faut remarquer que les grandeurs caratéristiques sont :

G, M (masse du soleil), c (célérité de la lumière puisqu'on est dans le cadre de la relativité) et r (distance Mercure-soleil)

Le système dépend donc du paramètre adimensionné : GM/(rc²)

D'où pour le potentiel d'interaction, l'expression générale :

g(r) = - c²*f(GM/(rc²)) où f est une fonction inconnue

On remarque alors que GM/(rc²) est 0)

Puis : r=1/u=p/(1+e*cos(w*o+phi))

On remarque alors que comme w*0 n'est pas égal à 1, cette trajectoire n'est pas exactement une ellipse.

Par exemple, si on veut l'aphélie on doit avoir cos(w*o + phi)=-1 ce qui n'est pas réalisé avec une périodicité de 2Pi en theta mais une périodicité de 2Pi/w : les axes de l'ellipse tournent !

Répondre