Exercices d'oral

Al-Khawarizmi

Exercices d'oral

Message par Al-Khawarizmi » 01 juin 2007 01:26

A l'instar du topic ouvert dans le salon Mathematiques je propose ici de discuter les oraux de physique
je commence par cet exercie X 2006:
Etudier la stabilité d’un jet (à symétrique cylindrique) de particules chargées.

Al-Khawarizmi

Message par Al-Khawarizmi » 01 juin 2007 17:09

j'ai pas trouvé grand chose à propos de cet exo mais je pense en gros que l'enegie cinétique d'une particule doit etre très superieur à l'energie potentielle d'interaction , qu'en pensez vous?

voici un autre exo X 2004
On considère deux murs plans parallèles espacés d'une longueur L. On tend
une corde (de masse linéique rho) entre ces deux murs avec une tension T.
1. Etudiez le mouvement de la corde.
2. On rajoute une bille (de masse m) en X. Etudiez

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 01 juin 2007 17:39

Le 2 exo est assez bateau. C'est une autre version de ce que je donne à des élèves de PC en colle : transmission entre deux cordes séparées par une masse. La différence avec mon exo, ce sont les conditions limites, mais c'est tout.

Pour le 1er exo, je pense qu'il faut calculer le champ E, le champ B créé par le faisceau (supposé cylindrique) et, ensuite, parler du mouvement de chaque particule.

Pas simple ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Al-Khawarizmi

Message par Al-Khawarizmi » 01 juin 2007 17:45

CBP a écrit :Le 2 exo est assez bateau. C'est une autre version de ce que je donne à des élèves de PC en colle : transmission entre deux cordes séparées par une masse. La différence avec mon exo, ce sont les conditions limites, mais c'est tout.
j'ai oublié de signaler que cet exo est donné pour les MP qui n'ont les ondes mécaniques au programme

Al-Khawarizmi

Message par Al-Khawarizmi » 02 juin 2007 04:23

CBP a écrit :
Pour le 1er exo, je pense qu'il faut calculer le champ E, le champ B créé par le faisceau (supposé cylindrique) et, ensuite, parler du mouvement de chaque particule.

Pas simple ...
j'ai essayé d'appliquer ce que vous dites mais je suis pas très convaincu de mes résultats; voila: pour calculer le champs E j'ai fait l'hypothèse que le jet est contitué de particules de même charge se déplaceant à la meme vitesse $ V u_z $, il y a donc pas de mvt "relatif" entre les particules, le faisceau est "vu" par une particule comme un cylindre chargé de densité $ \rho $ si on veut dire. on applique th de Gauss toute considération d'invariance et symetrie faite, ceci donne un champs $ E(r) = \rho r/2 \epsilon_0 u_r $ . Mais pour calculer le champs B , et c'est ici que les choses commencent à se compliquer , j'ai d'abord calculer le champs B ensuite je l'ai appliqué pour une charge se déplaçant à $ Vu_z $ (en fait je sais pas pour quelle raison une particule va resentir un champs magnétique de la part de particules voisines s'il y a pas de mvt "relatif" entre eux!!) et partant on trouve en appliquant th d'Ampère $ B(r)=\mu_0 \rho V r/2 u_\theta $.
maintenant pour une particule on applique le pfd $ qE +qV * B = ma $
j'ai dit après qu'une particule est stable si elle ne possède pas de composante de force sauf $ F_z $ sens du mvt, et puisque les forces elecrique est suivant $ u_r $ et magnétiques $ -u_r $, la condition de stabilité serait l'egualité des deux forces!
qu'en pensez vous CBP?

Al-Khawarizmi

Message par Al-Khawarizmi » 05 juin 2007 02:20

voilà un autre exo de l'X 2006 MP

Est-il possible de faire léviter une sphère métallique totalement réflechissante?
et mines 2004 MP
Une comète sur orbite circulaire de rayon r0 autour du Soleil subit une
force centrale F1 = −k/(r^2) avec k > 0.
Pendant l’intervalle de temps [0−; 0+] la comète subit une petite perturbation
et on a F = −k/(r^2) − br avec b > 0 constant ; la force reste centrale, et
cette perturbation demeure à t > ou = 0.
On a br ? Commenter.

'mango

Message par 'mango » 06 juin 2007 08:53

Al-Khawarizmi a écrit : j'ai oublié de signaler que cet exo est donné pour les MP qui n'ont les ondes mécaniques au programme
Oui mais on étudie quand même les petits ébranlements transversaux le long d'une corde, ça suffit au moins pour le 1/ je crois...

Cecrops

Message par Cecrops » 09 juin 2007 02:42

Al-Khawarizmi a écrit :voilà un autre exo de l'X 2006 MP

Est-il possible de faire léviter une sphère métallique totalement réflechissante?
Celui la je l'ai déja fait, il est assez classique je pense (mais la j'ai la flemme)... l'application numérique, avec une masse volumique de quelques kg/dm^3 et un laser de quelques W (disons répartis sur 10mm^2) doit donner un diamètre maximal d'un peu moins d'un mm... pas très spéctaculaire!
l'autre exo, j'ai pas compris grand chose...je ne saisi pas ce que tu apelles "l'équation d'une perturbation"!

Messages : 74

Inscription : 25 juin 2006 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par ShadowLord » 10 juin 2007 14:42

(Ulm) On pose une boite rectangulaire contre un coin de mur. On suppose qu'il n'y a pas de frottements. Décrire ce qu'il se passe.

(X) On considère un moment magnétique colinéaire à l'axe du cylindre (de conductivité et de rayon donnés, d'épaisseur négligeable devant le rayon) sur lequel il se déplace à vitesse constante. Quelle force subit-il?

cambroute

Message par cambroute » 26 juin 2007 18:36

Bonjour!!
C'est un énoncé de CCP, et ça doit être tt bête mais j'ai pas d'idée :

champ B permanent. A=OM vectoreil B.Montrer de 2 façon différentes que A est un potentiel vecteur


Merci d'avance de votre aide :D

Répondre