Loi de vitesse et réaction élémentaire

Pablo37

Loi de vitesse et réaction élémentaire

Message par Pablo37 » 10 nov. 2012 18:56

Bonjour, je ne comprends pas cet exercice :

On considère la réaction d'équation : $ 2 NO_{(g)} + O_{2(g)} = 2 NO_{2(g)} $.
La loi de vitesse suivante peut être établie expérimentalement : $ \frac{1}{2}\frac{d[NO_2]}{dt} = k. [NO_2]^2 . [O_2] $
Cette loi de vitesse peut elle être en accord avec la conclusion que cette réaction est une réaction élémentaire?

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît? :)

Merci beaucoup.

Pablo

Grisha

Re: Loi de vitesse et réaction élémentaire

Message par Grisha » 10 nov. 2012 20:09

Y a une erreur dans ta formule. Qu'est-ce qu'une réaction élémentaire?

Pablo37

Re: Loi de vitesse et réaction élémentaire

Message par Pablo37 » 11 nov. 2012 12:43

Pourtant c'est bien le sujet...

Une réaction élémentaire c'est une réaction qui a une molécularité faible et qui vérifie la loi de Van't Hoff?

amaruq

Re: Loi de vitesse et réaction élémentaire

Message par amaruq » 11 nov. 2012 12:54

Et que te dit la loi de Van't Hoff ? Du coup est-ce que la loi de vitesse qui est donnée correspond avec l'hypothèse que ta réaction est élémentaire ?

Pablo37

Re: Loi de vitesse et réaction élémentaire

Message par Pablo37 » 11 nov. 2012 13:46

La loi de Van't Hoff me dit :
"Une réaction A+B->C+D suit la règle de Van't Hoff s'il existe a b c et d tels que la vitesse puisse se mettre sous la forme r=k[A]^a^b[C]^c[D]^d. Lorsqu'une réaction est un acte élémentaire, c=d=à et a et b sont égaux à la molécularité de l'acte. Mais la loi de Van't Hoff n'est pas réversible, une réaction qui vérigie la loi de Van't Hoff n'est pas forcément un acte élémentaire"

Euh, je comprends pas...

amaruq

Re: Loi de vitesse et réaction élémentaire

Message par amaruq » 11 nov. 2012 16:00

Pour qu'une réaction soit élémentaire, il faut nécessairement qu'elle suive la loi de Van't Hoff. A partir de l'expression de ta vitesse, est-ce que la réaction suit Van't Hoff ?

Pablo37

Re: Loi de vitesse et réaction élémentaire

Message par Pablo37 » 11 nov. 2012 16:29

Dans la question suivante c'est écrit que non, mais je ne comprends pas pourquoi elle ne suit pas la loi de Van't Hoff...

amaruq

Re: Loi de vitesse et réaction élémentaire

Message par amaruq » 11 nov. 2012 17:21

Dans ton expression, tu n'a la concentration que d'un seul des réactifs et aussi d'un produit. Pour un acte élémentaire, il y a juste le produit des réactifs avec les coeffs stœchiométriques en puissance.

Pablo37

Re: Loi de vitesse et réaction élémentaire

Message par Pablo37 » 11 nov. 2012 17:28

Ah oui j'avais même pas remarqué...! D'accord merci beaucoup :)

Répondre