Les multiples représentations de molécules ne reposent que sur une chose, la vision dans l'espace, et malheureusement tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, et certains ont plus de mal que d'autres pour saisir du premier coup un mode de représentation.
Mais il ne faut pas non plus perdre espoir parce qu'il est possible de perfectionner sa vision dans l'espace. Essaye de voir si dans ton lycée il n'y pas des modèles moléculaires avec lesquels faire joujou, j'ai des camarades que ça a vraiment aidé, peut être que ça marchera pour toi aussi.
Tout d'abord, il faut bien maitriser la représentation de Cram, et visualiser les atomes qui vont au dessus et ceux qui vont en dessous du plan (et ceux compris dans le plan bien evidemment).
Si on ne te donne aucune consigne, tu choisis la (ou les) liaison selon laquelle tu vas regarder ta molécule: ici dans cette exemple j'ai choisi d'aller du carbone 2 au carbone 1.
En Newman, le carbone devant lequel tu as placé ton oeil est celui qui est devant, le carbone qu'il y'a derrière est eclipsé par ce dernier. Et pour ce qui est des substituants A, B, C, D, E et F, à partir de là normalement ça va tout seul, à la condition d'avoir vraiment bien visualisé ta molécule en Cram!
Pour les molécules cycliques comme le cyclohexane, le systême est exactement le même, tu pars de ta molécule en conformation chaise, sauf que là, tu dois te placer selon deux liaisons (parallèles) du cycle pour la représenter en Newman.