le métal

mdi85

le métal

Message par mdi85 » 18 mars 2006 23:36

quelle est la définition du métal? (définition et pas ses propriétés)

omamar3131

Message par omamar3131 » 19 mars 2006 01:09

Tout le monde va te répondre, les réponses seront très rapides!!

Messages : 212

Inscription : 09 oct. 2005 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Th. Zabulon » 19 mars 2006 22:50

On ne peut pas donner une définition absolue d'un métal sans parler de ses propriétés, puisque c'est justement comme cela qu'il se caractérise...
À l'état solide, un métal possède des conductivités électrique et thermique élevées, il se caractérise aussi par son éclat. L'élément est en général facile à oxyder en cations métalliques, à cause de son électronégativité souvent faible ; il donne des oxydes basiques...
Tout cela est commun à l'ensemble des éléments situés en bas et à gauche de la classification périodique et certains (Ge par exemple) sont des semi-métaux pour leurs propriétés intermédiaires entre métaux et non métaux.
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 19 mars 2006 23:12

Th. Zabulon a écrit :il donne des oxydes basiques...
Tout cela est commun à l'ensemble des éléments situés en bas et à gauche de la classification périodique
Je me souviens d'une leçon d'entraînement que j'avais présentée en prépa agreg et où à la fin "on" m'a demandé la définition d'un métal. J'ai répondu "Un métal donne au moins un oxydant basique" ... L'interrogatrice, dépitée (et visiblement déçue), m'a dit "Oui et plus exactement ? Ce sont lesquels là, sur le tableau périodique ?". Je savais pas trop quoi dire, alors d'un vague geste de la main désignant la partie inférieure gauche du-dit tableau, j'ai dit "Ben ce sont ceux-là.". Elle avait l'air ravie ! :D Depuis je me dit que les définitions en chimie, c'est comme pour la règle de l'octet : ça marche pour quelques élèments, mais pour la grande majorité, ce sont des exceptions ! ;) Ca n'empêche pas qu'il faille connaître les définitions ! :roll: Et les exceptions ! :lol:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Cyrano

Message par Cyrano » 20 avr. 2006 16:18

CBP a écrit :Je savais pas trop quoi dire, alors d'un vague geste de la main désignant la partie inférieure gauche du-dit tableau, j'ai dit "Ben ce sont ceux-là.".
pris en flagrant délit de bluff !!! :lol:

Répondre