Calcul de ph acide faible

pierro2011

Calcul de ph acide faible

Message par pierro2011 » 10 sept. 2013 15:39

Enoncé :
Calculer le pH d'un acide AH de concentration c = 1.1E-5 mol/L de pka = 9.2

Mon calcul :
D'après la formule du Ka, je résous l'équation du 2nd degrés : h^2 + Kah - hc = 0 => h = 8.3E-8 mol/L (aucune approximation à vérifier)
1ère hypothèse : en milieu acide : pH < 6.5 <=> h << 3.2E-7 mol/L : hyp. non vérifié ! Il faut donc tenir compte de l'autoprotolyse de l'eau, dans ce cas :
[H3O+]total = h(provenant de la dissociation) + h'(provenant de l'autoprotolyse) = h +10E-7 = 1.83E-7 mol/L
et
d'où pH = 6.7

Où est l'erreur dans mon raisonnement ?
Merci !

Messages : 212

Inscription : 09 oct. 2005 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calcul de ph acide faible

Message par Th. Zabulon » 10 sept. 2013 18:43

Bonjour,

on ne peut pas considérer séparément ces deux réactions qui ont un réactif commun (H3O+) et des avancements comparables. La dissociation de l'acide faible va provoquer un déplacement de la réaction de l'autoprotolyse (dans le sens de la consommation de H3O+ par cette réaction) : le 10^-7 n'a donc plus de sens...

Il faut tenir compte de tout et résoudre une équation du 3e degré pour trouver la solution "exacte"...
Mais on peut faire ça en une ligne : acide très faible et très dilué, donc pH = 7 (ou 6,9, ou au plus bas 6,8). Et ça ne vaut pas le coup d'avoir une meilleure précision car, en pratique, le pH va être imposé par tout autre chose de plus concentré, par exemple CO2 dissous, qui amène rapidement le pH de l'eau distillée aux alentours de 6...
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes

pierro2011

Re: Calcul de ph acide faible

Message par pierro2011 » 11 sept. 2013 17:42

Merci, j'ai compris !

Répondre