Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par Someone1348 » 13 août 2014 16:36

Ach ils ont enlevé la corrosion.... Un des seuls chapitres que j'ai vu en prépa où on voyait et comprenait une application pratique en industrie.
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

pcjanson

Re: Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par pcjanson » 13 août 2014 16:47

Je trouve que le programme s'améliore vraiment. La chimie inorganique était vraiment délaissée et c'est pourtant un domaine très actif. De plus cela pourra réconcilier les gens réfractaires à la chimie organique avec cette matière.
Cela dit en ajoutant toute cette chimie des complexes c'est étrange de retirer Huckel il me semble.
Et c'est pas mal aussi les changements PC/PCSI le programme semble plus cohérent.

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2014 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par Goibniu » 13 août 2014 17:50

La corrosion n'est pas complètement supprimée. Les approches documentaires sont justement là pour faire plus de liens entre des notions du programme du chimie et des applications industrielles ou en biologie. Mais cela devient une application du chapitre sur les courbes intensité-potentiel au lieu d'être un chapitre à part entière.

La méthode de Hückel est inutile pour traiter les orbitales des complexes. :wink: Le chapitre sur les orbitales moléculaires contiendra tout ce qu'il faut pour établir les diagrammes d'orbitales des complexes "avec les mains" (juste en analysant les recouvrements entres orbitales). Les calculs plus poussés pourront être effectués avec des logiciels (et des méthodes numériques beaucoup plus précises que celle de Hückel).

Darmstadtium

Re: Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par Darmstadtium » 13 août 2014 18:36

La pyro/hydrométallurgie du zinc, la partie sur les solutions solides (alliages metalliques, eutectiques), les polymères ont des applications industrielles très claires, il n'y a pas que la corrosion je trouve.
pcjanson a écrit :Je trouve que le programme s'améliore vraiment. La chimie inorganique était vraiment délaissée et c'est pourtant un domaine très actif. De plus cela pourra réconcilier les gens réfractaires à la chimie organique avec cette matière.
Cela dit en ajoutant toute cette chimie des complexes c'est étrange de retirer Huckel il me semble.
Et c'est pas mal aussi les changements PC/PCSI le programme semble plus cohérent.
Et les gens réfractaires à la chimie inorganique/qui adorent la chimie orga ? :mrgreen: Personnellement je suis déçu de la suppression de la partie sur Hückel et de celle sur les composés aromatiques dont l'importance n'est plus à démontrer...

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par Someone1348 » 13 août 2014 21:24

Oui pardon je parlais de corrosion mais je pensais à toute la partie des métaux (donc avec l'histoire du zinc et les diagrammes d'Elingham aussi).

Les polymères j'en sais rien, le prof était malade et j'ai dû mémoriser des formules à la va-vite avant les concours... Il y a clairement des applications industrielles mais j'ai pas trop vu ce chapitre.
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Jorgan

Re: Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par Jorgan » 14 août 2014 00:32

J'aurais une dernière question à vous poser...

Parmi les chapitres étudiées dans les classes PCSI cette année, on trouve: "Substitutions nucléophiles et Bêta-éliminations" & "Réactions d'additions nucléophiles".

Vous savez si ces chapitres ont une continuité en PC? S-il est nécessaire de les apprendre pour comprendre les prochains cours de PC? Est-ce que c'est du domaine organique ou inorganique? Merci :D

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par Someone1348 » 14 août 2014 01:41

C'est de la chimie orga, et oui c'est important pour faire de la chimie organique en général, t'en auras souvent besoin pour les synthèses.
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Darmstadtium

Re: Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par Darmstadtium » 14 août 2014 12:24

Apprend les, c'est pas compliqué et ça sert dans énormément de synthèses.

Et quand je dis apprendre c'est pas "par coeur" comme on l'entend souvent à propos de la chimie orga, il faut comprendre le mécanisme, pourquoi telle classe de composés réagit de cette façon, analyser les étapes pour en comprendre les causes.

Ça sert à rien d'apprendre que tels et tels groupes fonctionnels réagissent d'une certaine manière "par ce que c'est comme ça", entre la mésomérie, les charges formelles, le contrôle thermodynamique, cinétique, stérique, orbitalaire il y a moyen de comprendre chaque étape d'un mécanisme et de s'en sortir ensuite dans les exos.

Jorgan

Re: Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par Jorgan » 14 août 2014 13:06

Ok je vois merci. J'aimerai bien les apprendre avant la rentrée en PC mais je ne dispose pas de cours là dessus et j'ai pas vraiment envie de m'acheter un bouquin pour deux malheureux chapitres.

Vous n'auriez pas un lien vers un site qui regroupe des cours de PCSI en chimie? J'ai trouvé ça mais je pense que le site n'est pas à jour avec le programme vu que ça traite de Hückel...

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le nouveau programme change quoi pour les PC?

Message par Askenian » 01 sept. 2014 12:11

Ourah ! On m'enlève les chapitres que j'aime pas, pour en rajouter d'autres que je n'aimerai pas. :oops: :mrgreen:

La chimie vaincra. :mrgreen: :mrgreen:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Répondre