Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Botul

Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Message par Botul » 11 juil. 2016 19:21

Bonjour,

J'aimerais poser une question concernant la définition des gaz parfaits, en fait j'ai fait prépa et tout ce dont je me souviens à propos des gaz parfaits c'est l'équation PV=nRT, or je suis tombé par hasard sur une loi de la thermodynamique qui m'a amené à constater la définition complète d'un gaz parfait ...

j'aimerais donc savoir à quel niveau d'études, dans quel chapitre, la définition d'un gaz parfait nous a-t-elle été donnée, et si c'est bien la définition réelle et complète qui nous a été donnée, comme on peut la voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_parfait, ou bien seulement un semblant de définition pour nous bacler ...

Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Message par siro » 11 juil. 2016 19:36

Il me semble que ça se définit proprement dans un cours de physique statistique, en L3. Sinon, peut-être dans un cours de cinétique des gaz en prépa.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Natürlich

Re: Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Message par Natürlich » 11 juil. 2016 21:20

De quelle définition parles-tu déjà ?

PV = nRT, ce n'est pas une définition des gaz parfaits.

En prépa en général on dit qu'un gaz parfait c'est quand on néglige les interactions entre les molécules de gaz (en dehors des chocs entre molécules). En pratique, l'hypothèse de gaz parfait n'est pas forcément facile à vérifier.

Botul

Re: Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Message par Botul » 12 juil. 2016 00:36

C'est quoi L3 ? 3ème année licence ?

Si quelqu'un sait à quelle niveau on a définit les gaz parfaits ca serait bien sympa de m'éclairer

Messages : 0

Inscription : 28 août 2013 11:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Message par into44 » 12 juil. 2016 00:57

Dans mon cours de cinétiqeu des gaz il y a ce que dit Naturlich + équilibre macroscopique (la seule agitation est microscopique) + les grandeurs statistiques sont les mêmes en tout point de l'espace (équilibre interne)
Autoscale is love, autoscale is life

Natürlich

Re: Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Message par Natürlich » 12 juil. 2016 01:33

Commence par nous dire pourquoi tu tiens tant à une définition d'un gaz parfait, ça nous aidera à savoir quel type de réponse te donner...

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Message par bullquies » 12 juil. 2016 02:54

Gaz parfait c'est un modèle, et c'est caractérisé par une équation.
Comme un ressort idéal, une résistance/inductance/capacitance idéale, etc

Tout le reste c'est du blabla inutile dont personne ne se sert jamais puisque personne ne peut le vérifier autrement qu'en regardant si l'équation est vérifiée.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Botul

Re: Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Message par Botul » 13 juil. 2016 20:39

Natürlich a écrit :Commence par nous dire pourquoi tu tiens tant à une définition d'un gaz parfait, ça nous aidera à savoir quel type de réponse te donner...
Quand je cherche quelque chose je dois dire pourquoi je la cherche ? :shock:

Botul

Re: Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Message par Botul » 13 juil. 2016 20:42

into44 a écrit :Dans mon cours de cinétiqeu des gaz il y a ce que dit Naturlich + équilibre macroscopique (la seule agitation est microscopique) + les grandeurs statistiques sont les mêmes en tout point de l'espace (équilibre interne)
Donc une définition en est bien donnée dans le cours de cinétique des gaz et c'est la première fois qu'on rencontre cette notion ? Je me suis dit on l'a peut etre déjà vu au lycée ...

Botul

Re: Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Message par Botul » 13 juil. 2016 20:44

bullquies a écrit :Gaz parfait c'est un modèle, et c'est caractérisé par une équation.
Comme un ressort idéal, une résistance/inductance/capacitance idéale, etc

Tout le reste c'est du blabla inutile dont personne ne se sert jamais puisque personne ne peut le vérifier autrement qu'en regardant si l'équation est vérifiée.
Hmm d'accord, merci pour votre réponse, en fait, j'ai pensé que peut-être toutes les autres propriétés ou presque découlent de cette équation, mais j'ai pas encore vérifié :p

Répondre