Problème d'unité

DocteurEcho

Problème d'unité

Message par DocteurEcho » 28 juil. 2016 11:16

Bonjour à tous,
Je fais actuellement des recherches pour mon TIPE, et dans un article qui m'intéresse (téléchargeable ici http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 00036/full), il y a un tableau de valeurs. Celle qui m'intéresse est le DOC, et l'unité qui est donnée pour celui-ci est le μM. Voyez plutôt :
Image

Mais qu'est-ce que ce M ? J'ai cherché sur internet, en anglais et en français et je ne trouve pas.
Je sais que le DOC se mesure en g/L, donc M doit être une concentration massique, mais y a-t-il un facteur en plus ?
Merci d'avance

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'unité

Message par Yoz » 28 juil. 2016 11:28

M se prononce "molaire" et est en fait une abréviation (très courante en chimie) de mol/L.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

DocteurEcho

Re: Problème d'unité

Message par DocteurEcho » 28 juil. 2016 11:38

D'accord, merci.
Mais vient alors une autre question: en fait le DOC c'est l'abréviation anglaise pour carbone organique dissous. Le problème c'est que ce carbone organique dissous est constitué de plusieurs milliers de molécules différentes que l'on n'a pas toutes identifiées (le nombre est une estimation). Donc à ce moment là, une concentration molaire n'a pas beaucoup de sens, à moins que cela ne concerne que les atomes de carbone et non les molécules présentes ?

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'unité

Message par Yoz » 29 juil. 2016 01:03

Je ne suis pas du tout expert dans ce domaine, donc il ne faut pas accorder trop de crédibilité à mes propos, mais en faisant quelques recherches j'ai vu qu'on pouvait doser le DOC en en faisant l'oxydation complète en CO2. On pourrait donc effectivement remonter à une concentration en atome de carbone... ce qui me paraît quand même un peu bizarre. Ca a le mérite d'éliminer la contribution des groupes d'hétéroatomes. Après, dans tous les documents que j'ai consultés, le DOC était mesuré en g/L, donc c'est étrange.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

DocteurEcho

Re: Problème d'unité

Message par DocteurEcho » 29 juil. 2016 13:30

Voilà, c'est ce que je ne comprends pas non plus. Après les valeurs sont similaires, à un facteur 12 près ( qui serait la masse molaire du carbone) aux valeurs que j'ai déjà ... Donc je pense qu'il s'agit bien du carbone seul, d'autant plus que dans un autre document j'ai des mesures en μmol C /L
Qu'en pensez-vous ?

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'unité

Message par Yoz » 29 juil. 2016 15:32

Si tu as un facteur 12 entre les deux c'est que ce doit être ça !
En fait je pense que tes concentrations en g/L sont un "artifice" : à mon avis, ils ont calculé la concentration en moles de C/L et l'ont ensuite ramené en g/L "parce que c'est plus familier de parler en masse qu'en quantité de matière" pour eux (c'est un peu comme mesurer une force en kg par analogie avec le poids...). En effet, si tes concentrations massiques correspondaient à la somme des concentrations massiques de toutes les molécules qui composent le DOC (ce qui serait une approche intuitive), tu devrais avoir un facteur plus proche de 14 (masse molaire de CH2) que de 12.
Je ne sais pas si ce que j'ai dit était très clair... En gros je pense que le DOC = la masse de tous les atomes de carbones contenus dans l'échantillon / volume
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

DocteurEcho

Re: Problème d'unité

Message par DocteurEcho » 30 juil. 2016 19:45

D'accord, je comprends ... J'ai converti avec un facteur 12, et ça me donne des valeurs pas aberrantes, le problème c'est que je n'ai pas d'autre données sur le DOC dans les eaux de pluie, je dispose seulement d'analyses sur des rivières, des lacs ... Et c'est bien là le coeur de mon sujet ! Est-ce qu'on peut contrôler l'apport de DOC dans les eaux de surface, ou est-ce qu'il vient directement de la pluie, ce qui voudrait dire qu'il n'y aurait rien à faire en préventif ?
Bref, je m'égare.
Merci de m'avoir répondu en tous cas

Répondre