Je fais partie de ceux qui sont totalement contre l'apprentissage par coeur des mécanismes de chimie organique. Jusqu'à présent, je n'ai jamais rien appris par coeur dans cette matière et je m'en suis sortie pas trop mal on va dire: ça ne résulte pas du hasard ou d'un coup de pouce du Saint-Esprit. Il y'a une simple règle là dedans, et comme je l'ai déjà dit dans je ne sais plus quel topic, cette règle là est simple: le moins vers le plus.
Les mécanismes sont à comprendre, et une fois compris, toutes les portes sont ouvertes
Nasser a écrit :
Certains mécanismes sont à apprendre par coeur, mais ils sont rares, la méthode n'est donc pas une généralité, loin de la à mon avis.
Les mécanismes faisant intervenir les réactifs ou catalyseurs par étapes successives (esterification, hydrolyse d'une imine obtenue par réaction des nitriles sur les organomagnésiens) sont à apprendre de préférence car ils sont souvent fastidieux.
Je suis globalement d'accord avec toi, sauf sur le dernier point: ces mécanismes sont peut être un peu fastidieux, mais ils n'en restent pas moins extrêmement simples (succession de protonation, d'attaque nucléophile, de prototropie etc).
Si un tel mécanisme est demandé, il n'y aura pas besoin d'avoir eu à apprendre quoique ce soit par coeur, il aura juste suffit de savoir comment cela marche (et les mécanismes que tu cites sont de plus très ressemblants, une fois qu'on en a compris un, les autres viennent tout seuls). Et c'est beaucoup plus rapide d'écrire un mécanisme que l'on a compris, qu'un mécanisme appris par coeur parce qu'il est un peu fastidieux.
J'ai un peu de mal à exprimer ce que je veux dire, mais c'est un peu comme si tu te forçais à apprendre un à un les mots d'une phrase, sans les lier et tenir compte de la cohérence, alors qu'il serait tellement plus simple de prendre la phrase dans sa globalité cad avec une signification, une certaine cohérence de grammaire, d'orthographe etc. Ces petites choses qui font que tu sais que tu ne te trompes pas quand tu la réécris.
En chimie orga c'est la même chose: on a des molécules, plutôt que de les voir comme des mots pris séparément, il faut voir toute la réaction comme une phase.
Je ne sais pas si je suis claire, mais bon, on fait ce qu'on peut.
Les seuls mécanismes qu'il faut apprendre par coeur sont les exceptions à la règle, et en général il y'a toujours une explication du pourquoi ça ne réagi pas de la manière à laquelle on s'attendrait. (bon, malheureusement, l'explication on ne l'a pas toujours, que ce soit parce que le prof n'y pense pas, ou parce que le niveau ne le permet pas encore)
Dans la vie, il y'a trois catégories de gens: ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter.