Le secteur de la chimie : si bouché que ça ?

Messages : 9809

Enregistré le : 27 juil. 2016 19:38

Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Le secteur de la chimie : si bouché que ça ?

Message par U46406 » 14 mai 2019 11:03

jedetestelinjustice a écrit :
13 mai 2019 14:56
la cuisine moléculaire
Est-ce une niche de marché, au sens économique ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Enregistré le : 02 mai 2019 20:45

Classe : Terminale S

Re: Le secteur de la chimie : si bouché que ça ?

Message par foudechimie » 15 mai 2019 09:04

Bonjour ,
merci pour ces renseignements !

Messages : 1

Enregistré le : 28 juin 2019 12:14

Classe : Ingenieur

Re: Le secteur de la chimie : si bouché que ça ?

Message par Mrddgi » 28 juin 2019 13:05

Bonjour,

Le sujet est un peu vieux mais cela peut servir à d'autres personnes (et évitera à certain de dire des bêtises):

* Au niveau école de chimie, les deux meilleurs écoles sont de loin l'ESPCI et l'ENSCP (acronyme de Chimie Paristech). L'ESPCI est atteignable depuis le concours de l'X et Chimie Paris depuis le concours des Mines-Pont (Nouveauté de cette année). (Note: l'ESPCI est plus axé Physique que Chimie Paris. C'est dérangeant pour certain qui ne veulent que de la chimie mais cela ouvre aussi plus de possibilités...)
Il faut savoir que ces deux écoles recrutent aussi des étudiants de prépa ATS, de prépa CPI et de fac (Alors attention, la sélection n'est pas forcément moins dur en venant de ces filières).
Les autres écoles de Chimie comme Chimie Montpellier, Chimie Mulhouse, Chimie Nancy... sont atteignable par le concours des INP (nouveau nom de CCP). Elles sont aussi de qualités et recrutent de façon plus large et sont souvent plus spécialisés dans un domaine de la chimie.

* En ce qui concerne la chimie, il existe de nombreuses forme de chimie dont les plus importantes sont les procédés, les matériaux, La bio, l'orga et l'énergie (je passe les sous catégories comme l'analyse, les polymères, les surfaces...).
De plus, la chimie est un domaine très versatile. Elle est importante dans tous les domaines, de l'aérospatial (et oui, il faut bien des gens pour faire les matériaux des fusées) jusqu'au médicament. Elle ouvre des jobs en industries comme en recherche académique ou en R&D en entreprise...

Je t'invite à aller jeter des coups aux sites internet des écoles cités plus haut pour te faire toi même une idée.



Du coup, pour répondre à ta question, il faut séparer un peu les domaines. (Je ne parle que de la France ici)

-En Chimie organique, il faut savoir que tu auras obligation de faire une thèse si tu ne veut pas être au chômage. Avec une Thèse, tu auras du travail mais le secteur n'est pas très dynamique en ce moment. Les secteurs de la pharmaco et de la cosmétique sont assez fermés et il faut être très bon pour entrer dedans

-Pour la partie procédés, tu auras beaucoup beaucoup de travail sans avoir besoin de thèse (Après si tu veux vraiment aller loin dans ce domaine, il est conseillé de faire l'IFP school après ton école d'ingénieur). En gros, une industrie qui veut faire un produit doit faire un process et ça nécessite des ingénieur chimiste. C'est le genre de filière ou il faudra toujours du monde. Et tu peux te spécialiser au choix vers le pétrole ou vers la gestion des risques ou vers la chimie verte ou autres...

-Pour ce qui est de la Bio, le secteur est très actif en ce moment et recrute. La thèse est conseillé

-Pour les matériaux, La thèse se discute suivant ton orientation (Ingénieur, R&D, recherche...). Que ce soit avec ou sans thèse, tu auras du travail assez facilement.

-Pour l'énergie, que ce soit du renouvelable ou du nucléaire, le secteur est assez ouvert mais je ne le connais pas suffisamment pour en parler plus que ça.

-De plus, l'entrée dans une école de chimie ne te limite pas à ce secteur. Tu peux également entrer dans le secteur des ingénieurs Brevets, des managers en faisant un double diplôme/master en école de commerce...

A l'étranger, c'est à peu près La même chose niveau emploi. La chimie est très présente en Chine et en Allemagne notamment (c'est un des secteur industriel historique pour l'Allemagne). Après, la France ou le Japon par exemple ne sont pas en reste dans ce secteur et tu pourras très bien rester toute ta vie en France dans la Chimie. Les emplois s'y situent surtout en région Parisienne et en région Lyonnaise.


Enfin, tu es en terminale S. Tu découvriras en prépa puis en école (si tu choisis une école de chimie) que la chimie n'est pas forcément ce à quoi tu t'attends. De mon côté, je suis allé en PCSI/PC* parce que les concours était "plus simple" qu'en MP, avec moins de concurrence. J'ai découvert la chimie en prépa et j'ai adoré la chimie organique. Lorsque je suis entré en école, je voulais faire de la chimie organique et actuellement, je suis dans les matériaux ^^" . Tout ça pour dire que la chimie c'est vaste et qu'en Terminale, tu peux difficilement affirmer que plus tard tu adoreras la chimie et/ou que tu veux être dans tel ou tel domaine.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bonne chance pour la prépa (si tu en fait une) et accroche toi pendant ces 2 (voir 3 ^^) ans !

Répondre