Entrée en PCSI

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 11:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Entrée en PCSI

Message par Blackballoon » 22 juil. 2019 12:21

Bonsoir j'entre en PCSI dans un mois et disons que je ne me sens pas très " cultivé " en chimie, j'ai très peu de connaissances. C'est pourquoi je suis à la recherche d'un document ou d'un livre comprenant des généralités en chimie niveau lycée et pourquoi pas un peu au dessus que je pourrai lire pendant l'été!
Merci d'avance pour vos suggestions et bonnes vacances!
2018-2019 TS spé maths
2019-2020 PCSI
2020-2021 PC

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 02:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrée en PCSI

Message par Hicham alpha » 23 juil. 2019 13:28

Bonjour

Je pense que "visa pour la prépa " est bon pour réviser durant les vaccances.

bonne chance

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2019 11:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrée en PCSI

Message par Tirésias » 23 juil. 2019 13:58

Bonjour,
Ne t'inquiète pas, c’est tout à fait normal
De toute façon tout le monde dit que Le niveau au lycée descend alors que le niveau en prepa se maintient.
Non seulement tout le monde sera dans ton cas, mais en plus les professeurs en sont conscient et s’y adaptent : tu reverras probablement les bases à connaître avant chaque chapitre.

En terme de livre, ce n’est pas pour réviser mais à utiliser pendant l’année, je te recommande vivement les 1001 questions !

Bon courage pour la prépa :)
2017-2018 Charlemagne Mpsi2
2018-2019 Charlemagne Mp*
2019-???? Centrale Nantes

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrée en PCSI

Message par saysws » 08 août 2019 14:29

Il ne doit pas y avoir grand monde qui arrive en sup cultivé en chimie, vraiment ne t'en fais pas pour ça pour le moment.

Par contre dans deux ans aux oraux la culture chimique sera très importante si tu est en PC, et pour cela le seul conseil raisonnable que je peux te donner est de bien écouter en cours de chimie, y comprend et surtout pendant les apparentes divagations du prof sur des applications industrielles, biologique et autres appartés qui n'intéresseront personnes :)

Par expérience, je dirais que se faire une culture scientifique (en physique et en chimie) en prépa c'est prendre des notes quand personne n'en prend, et relire les parties du cours que personne ne relis.

Mais je le redis, pour l'instant ça n'a pas à être dans tes préoccupations.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2019 13:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrée en PCSI

Message par CMoissard » 13 sept. 2019 16:36

Blackballoon,

Je plussoie les réponses de tous les autres !

Si c'est pour le plaisir de lire, "La fabuleuse histoire des bâtisseurs de la chimie moderne" m'avait beaucoup plu, et motivé à me plonger dans la chimie sérieusement (j'étais vraiment nul en prépa, ça m'a beaucoup aidé pour préparer l'agrégation).

Et si jamais tu à besoin de te dé-traumatiser de la chimie organique et travailler ton anglais, "organic chemistry for dummies" est très sympa.

Maintenant, comme disent les autres, c'est normal de se sentir perdu au début, et les lectures annexes ne sont pas nécessaires, à moins que ça te fasse plaisir =)
"Ne pense pas. Ressens. C'est comme un doigt qui pointe la Lune, ne te concentre pas sur le doigt ou tu vas manquer cette beauté céleste." -- Bruce Lee
Et autres conseils bizarres pour progresser en physique : https://clementmoissard.com/

Répondre