Problèmes de notations.

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2020 14:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Problèmes de notations.

Message par Pierre Martin » 02 avr. 2020 10:09

Bonjour, j'ai quelques questions concernant la terminologie et les notations en chimie.
D'abord en ce qui concerne les flèches, doubles flèches, signe égal... Après quelques recherches j'ai cru comprendre que ces notations faisaient débat et je n'ai pas trouvé de résultats convergents. Alors peut être qu'il n'existe pas de vérités à ce sujet, mais étant en PT mon niveau en chimie n'est pas très poussé et j'aurais besoin que quelqu'un m'éclaircissent et me donne une réponse. De ce que je sais celles ci sont liés aux réactions toales, limitées...

Dernier sujet : pour moi il existe deux grandes classes de réactions, totales ou limitées. Et il me semble qu'on parle d'équilibre réactionnel pour les réactions limitées, peut être que je me trompe et que l'équilibre réactionnel est synonyme d'état final... J'ai un doute.

Merci d'avance

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Problèmes de notations.

Message par Hibiscus » 04 avr. 2020 02:58

Tu parles des fleches dans la notation des reactions chimiques ?
Il n'y a aucun debat majeur sur le sujet..
Une fleche, ca veut dire que la reaction se fait dans un sens.
Si il y a deux fleches, la reaction se fait dans le sens de chacune des fleches.
Le cas echeant, on note souvent une fleche plus courte que l'autre, si les constantes de reactions sont differentes.
(Dont, si ya qu'une seule fleche, la reaction est totale, le sens inverse est neglige (pour des problemes de temps caracteristique, de reactivite, par hypothese, ou parce qu'elle ne se produit pas tout court)..)
A defaut d'une double fleche, on note aussi $ {\displaystyle \rightleftharpoons }\rightleftharpoons $ pour des isomerisations.
Les fleches avec la moitie d'une pointe signifient mouvement d'electrons.
Le signe egal est utilise en general pour des notations formelles (ou pour ceux qui ont la flemme de faire des fleches)
$ \text{e.g. la definition d'une reaction chimique :} {\displaystyle \nu _{1}\,{\rm {C}}_{1}+\nu _{2}\,{\rm {C}}_{2}+\cdots +\nu _{N}\,{\rm {C}}_{N}=0} $


Un equilibre, c'est un equilibre, c'est defini par la non-variation de l'enthalpie libre. (truc que tu verras peut-etre plus tard).
On est a l'equilibre quand le quotient de reaction vaut K, ie la loi d'action des masses est verifiee.
De quoi doutes-tu exactement ?
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2020 14:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problèmes de notations.

Message par Pierre Martin » 05 avr. 2020 10:52

Bonjour, merci encore une fois pour votre implication...
Il est vrai que le terme de débat n'est pas adapté ;) mais c'est surtout la signification du égal sur laquelle tout le monde n'est pas d'accord mais bref. Mon problème n'est pas là, je vais essayer d'être plus précis : d'après mes très faibles connaissances en chimie, il me semble qu'une réaction peut se faire dans les deux sens tout en étant totale dans ceux ci. A l'inverse j'imagine qu'il existe aussi des réactions qui se produisent dans un seul sens (Q>>K0 ou Q<<K0) qui ne sont pas forcément totale. Et donc ce qui me gêne, d'une part, c'est d'avoir la notation flèche pour une réaction dans un seul sens, qui plus est totale. D'autre part, avoir la notation double flèche pour une réaction réversible et limitée.
Il me semble que ces notions ne sont pas toujours liés... Mais je vous le dis très franchement je redécouvre la chimie puisque cette année je n'en ai pas fait un poil ! Donc voilà c'est peut être une question toute bête au final. Mais avant de m’attaquer à des chapitres compliqués je préfère partir sur des bases solides et rigoureuses. Bon dimanche

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Problèmes de notations.

Message par Hibiscus » 05 avr. 2020 13:58

Si une reaction peut se faire dans les deux sens, et qu'elle etait totale dans les deux sens, est-ce que rien ne se passerait en moyenne ?

Pour donner un mauvais exemple :
Si, des que je melange de lait et du chocolat, ca fait des chocapics instantanement.
Mais que les chocapics se disruptent spontanement des que formes, et refabriquent du lait et chocolat.
Les deux reactions sont totales, et rapides.. Ca pose un leger pepin non ?

Un petit truc que tu n'as peut etre pas fait en PT, c'est la notion de vitesse de reaction (cinetique chimique)
Dans une reaction totale, la reaction inverse est inexistante !
(ou, plus correctement, elle est infiniment lente devant la vitesse de la reaction directe.
A la fin d'une reaction totale, les reactifs ont totalement disparus - si stochiemetrie)

Le principe d'une reaction limitee, c'est justement qu'il y a un equilibre, une double fleche, que les deux reactions ont lieu, dans les deux sens.
Parce que, par exemple, il faut 10secondes pour former deux molecules de machin avec deux molecules de trucs, et et 17 secondes pour faire la reaction dans le sens inverse. Il y aura donc un equilibre chimique a un certain "moment" de la reaction.

Au passage, tout cela se traite formellement avec, comme je l'avais mentionne rapidement plus haut, l'evolution de l'enthalpie libre en fonction de l'avancement de la reaction.
Ca n'est qu'au programme de PC, il me semble, par contre.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2020 14:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problèmes de notations.

Message par Pierre Martin » 05 avr. 2020 14:57

Merci pour vos exemples au top j'ai tout compris. Mais finalement après réflexion c'est évident. En tout cas merci pour votre pédagogie. Bonne soirée !

Répondre