Avancement chimie

Messages : 0

Inscription : 22 avr. 2020 13:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avancement chimie

Message par bsloab » 25 juin 2020 21:39

Rebonsoir

Je réposte mon message puisque qquun la fermé en disant que le titre est en majuscules (ce qui est faux)

Bonjour j'ai 2 question très importante je trouve de réponse nul part et aucune réponse de mon prof :

1. Pour une réaction chimique comment doit on savoir si on fait un tableau d'avancement en concentration ou en quantité de matière ? Et pour un titrage ?

2. Dans le cas d'un titrage avec un complexe il faut faire quoi ? Pourquoi parfois dans le tableau d'avancement on écrit un epsilon ?

MERCI concours dans 4 jours.... :(

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2018 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avancement chimie

Message par petitmousse49 » 25 juin 2020 23:33

Bonsoir
Dans le cas général un tableau d'avancement fait intervenir l'avancement ξ mesuré en mole.
Cependant, lorsque le volume reste fixe (ce qui exclue le plus souvent les réactions de dosage) il est plus pratique de faire intervenir l'avancement volumique.
En général un "ε" dans un tableau d'avancement correspond à une quantité de matière ou une concentration d'une espèce ultra minoritaire. Il n'est pas possible de la déterminer à partir du tableau d'avancement. Cependant, le plus souvent, il est possible si nécessaire de la calculer à partir de la constante d'équilibre.

Messages : 0

Inscription : 22 avr. 2020 13:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avancement chimie

Message par bsloab » 26 juin 2020 12:35

Merci beaucoup.

Et comment savoir s'il est nécessaire de calculer epsilon ?

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2018 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avancement chimie

Message par petitmousse49 » 26 juin 2020 15:07

Pour le calcul de ε : il faut voir au cas par cas mais en général, si ce calcul est nécessaire, l'énoncé du problème le précise.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avancement chimie

Message par U46406 » 28 juin 2020 13:36

Le titre de ton message indiquait qu'il y avait urgence vitale. Les messages urgents sont hors charte, il faut appeler le 15 pour avoir les pompiers ou les urgences du SAMU... Ou le numéro d'appel téléphonique européen : le 112 .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre