Dosage

Messages : 0

Inscription : 22 avr. 2020 13:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Dosage

Message par bsloab » 04 juil. 2020 19:42

Bonjour

Sur ce dosage des ions cuivre II quelqu'un pourrait il m'expliquer comment on obtient 2.n(Cu)=n(I2)=2.n(S2O3 2-) ?

Documents :

https://www.cjoint.com/data/JGerHMR4CmP ... 192819.pdf

Comment utiliser les deux équations (R2 sur la page 1 du PDF l'autre est tout en haut à gauche du deuxième PDF) pour trouver l'égalité écrite tout en haut à droite de la deuxième page du PDF ?

Merci de m'aider je comprend vraiment pas....

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2018 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dosage

Message par petitmousse49 » 05 juil. 2020 19:04

Bonjour
Il y a manifestement une erreur dans ce corrigé. La quantité d'ions cuivre(II) à réagir est le double de la quantité de diiode formé:
n(Cu++)=2.n(I2)

Messages : 0

Inscription : 22 avr. 2020 13:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dosage

Message par bsloab » 05 juil. 2020 19:44

Merci.

J'ai une autre Q (urgent car concours demain désolée...) :

Voici l'éononcé complet : https://www.cjoint.com/data/JGfrzwF0YdT_CHIMIE-2016.pdf

Ce que je comprend aps pour la Q.1.1.3.4 c'est que l'égalité des concentrations pour trouver le pKa c'est aux points d'intersection des courbes n'est-ce pas ? Donc ici on aurait pKa2=6 et pKa3=6 ??? Car aux points d'intersection des courbes 2 et 3 puis 3 et 4 c'est ce q'on lit... Ces valeurs de pKa sont totalement incohérent mais je ne vois pas mon erreur...

Autre pb pour la question 1.1.4.2. (dans le PDF) au dessus : comment trouver la formule du complexe et l'équation de réaction de sa formation ?!

Merci bcp de l'aide je suis en panique, le concours est demain....

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2018 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dosage

Message par petitmousse49 » 05 juil. 2020 23:59

Bonsoir
Le premier pKa correspond à l'intersection des courbes de concentrations 1 et 2. Le deuxième pKa correspond à l'intersection des courbes 2 et 3. Le troisième pKa correspond à l'intersection des courbes 3 et 4. Je ne vois rien d'incohérent par rapport au données.
Pour la question sur les complexes : dans la zone de pH étudié, quelle est la forme prédominante de la cystéine ?

Répondre