Base de Lewis

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 11:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Base de Lewis

Message par Blackballoon » 05 août 2020 18:54

Bonjour en retravaillant un cours de chimie orga sur la réactivité quelque chose m'a paru étrange:
Mon prof liste les alcenes parmi les nucleophiles et ajoute que toute base de Lewis est nucleophile et que la réciproque est vraie.
J'en déduis que les alcenes sont des bases de lewis...
Mais la définition qu'on nous a donné est "une base de Lewis est une espèce chimique possédant au moins un doublet non liant", ce que ne possède pas un alcene...
Y a-t-il un problème dans la définition de la base de lewis? Serait-ce plutôt une espèce qui contient un doublet "pi" ou/et un doublet non liant?
Merci d'avance
2018-2019 TS spé maths
2019-2020 PCSI
2020-2021 PC

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Base de Lewis

Message par Hibiscus » 05 août 2020 21:09

La liaison pi fait que l'alcene est nucleophile.
La definition ci-dessus est correcte, une base de Lewis est un donneur de doublet, ayant un doublet libre (doublet non liant), et donc en general un nucleophile.

La difference entre "nucleophile" et "base de Lewis" (reps. electrophile / acide),
c'est que le premier mot est une notion cinetique (vitesse de reaction avec un autre compose), et le second une notion thermodynamique (liee a un equilibre).
SPOILER:
Si tu preferes, pour reformuler, sur un diagramme d'Ep, une plus forte nucleo/electrophilie diminuera l'energie d'activation et une plus forte basicite/acidite augmentera l'enthalpie libre molaire de reaction Delta rG. (en valeur absolue, hein)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 11:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Base de Lewis

Message par Blackballoon » 07 août 2020 23:55

Ca marche je vois, merci beaucoup!
2018-2019 TS spé maths
2019-2020 PCSI
2020-2021 PC

Répondre