Représentation de Lewis des atomes

Messages : 0

Inscription : 12 sept. 2020 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Représentation de Lewis des atomes

Message par Squale » 12 sept. 2020 17:20

Bonjour,

J'aimerai connaître la règle pour effectuer la représentation de Lewis des atomes.
J'ai pu lire deux choses contradictoires dans certaines situations :
1. On représente le symbole des atomes.
- Les électrons de la couche de valence sont représentés par des points s'ils ne sont pas appariés (seuls dans leur OA).
- ils sont représentés par un trait s'ils sont appariés (2 dans une OA (spin UP et spin DOWN)).
- on représente les cases quantiques vides par un rectangle

C'est ce dernier point qui me dérange

2. Idem mais on ne représente que des points (non appariés) si le nombre d'électrons de valences est < ou égal à 4).

Que doit-on représenter dans le cas du B, de Be, de Al... ?

faut-il représenter seulement des points (ce que je trouve mieux) ou faut-il également représenter des lacunes électroniques (ce que je privilégie pour des molécules comme AlCl3 mais pas pour l'atome Al) ?

Merci de votre aide.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Représentation de Lewis des atomes

Message par U46406 » 12 sept. 2020 17:43

Est-ce que l’article Wikipedia peut t’aider ?
(De même pour les définitions données dans ton cours par ton prof ?)


L’exception à la règle, en cas de lacune :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_d ... de_l'octet
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Représentation de Lewis des atomes

Message par Hibiscus » 12 sept. 2020 18:08

La representation de Lewis, c'est pour les atomes qui constituent une molecule quand meme, pas pour un atome isole.
Du coup, je comprends pas la question, tu veux representer Al tout seul ?
BH3,AlCl3, se notent avec une lacune, mais t'auras presque aucun exemple avec des electrons celibataires pour ces atomes.

Tu peux si tu veux, dessiner, par exemple pour AlCl3, Al avec ses 3 points autour, Cl avec ses 7 points autour, mais tu devras les relier a un moment, c'est quand meme une molecule.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 12 sept. 2020 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Représentation de Lewis des atomes

Message par Squale » 12 sept. 2020 19:22

Merci de votre réponse.
Oui j'ai une question d'exercices qui me demande de donner le schéma de Lewis des atomes de H, He, Be, C, N, O, F, Ne, Na, Mg, Al, Si, P, S, Cl, Ar, Br, I
Or pour Be, Na, Mg, Al, j'hésite sur la représentation la plus juste.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Représentation de Lewis des atomes

Message par U46406 » 12 sept. 2020 19:47

Hibiscus te dit que tu as mal recopié l’énoncé ou que le prof s’est trompé dans son exercice.

« atomes composant une molécule ».

Le mot le plus important est :

molécule.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 sept. 2020 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Représentation de Lewis des atomes

Message par Squale » 12 sept. 2020 19:52

Merci Hibiscus

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Représentation de Lewis des atomes

Message par Hibiscus » 12 sept. 2020 19:59

À ce moment là, c'est juste un petit exercice pour que tu comptes les électrons, et que tu apprennes ton tableau périodique.
Donc tu mets l'atome et le bon nombre de points autour. (par exemple, Cl et ses sept points)

Je n'ai par contre, ni affirmé qu'il avait mal recopié l'énoncé, ni que le professeur avait commis une erreur.
En l'occurrence, un schéma de Lewis est pour les atomes, qu'ils soient engagés dans des liaisons moléculaires ou en train de bouder dans leur coin.

Un exercice un peu plus complet te demanderait ensuite de dessiner certaines molécules faites à partir de ces atomes, en "reliant les points".
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre