Electronégativité et liaisons chimiques

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2020 15:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Electronégativité et liaisons chimiques

Message par leroisinge » 27 sept. 2020 15:32

Bonjour,

Il y a une partie de mon cours de chimie qui est assez floue pour moi, pouvez-vous m’éclairer s’il vous plait ?
Je ne saisis pas bien ce qu’est le pourcentage de caractère ionique (% i) (ou du caractère ionique partiel) d’une liaison covalente. Si j’ai bien compris, ça nous indique à quel point la liaison est polarisée. C’est ça ?

Mais alors, quel est la différence entre ce pourcentage et le moment dipolaire ? Entre ce pourcentage et le moment ionique.
A quoi correspond µionique ? (µ indice ionique) ? A quoi correspond µréel ? (µ indice réel)

Pour calculer le moment dipolaire, j’ai cette formule dans mon cours :
|µ|| = |e.δ| *d

d = distance entre les deux atomes liés (l’unité est bien en m ?)
δe = charge partielle d'un atome lié.

Merci de votre attention, et désolé de vous avoir harcelé de questions
Bon dimanche !

PS : je voudrais savoir quelles sont les personnes qui vont me répondre ? (des étudiants, des professeurs, des ingénieurs… ?)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Electronégativité et liaisons chimiques

Message par Hibiscus » 27 sept. 2020 16:00

Le caractere ionique d'une liaison c'est la fraction de charge elementaire que l’on doit localiser sur chaque atome pour retrouver le moment dipolaire.

Donc typiquement, le moment dipolaire est decrit ici par des charges partielles (imaginons $ \pm\delta e $)
Donc la fraction de charge portee par chaque atome sera $ \displaystyle\delta\equiv\frac{\mu}{ed} $
Tu peux pas "tout connaitre", ou bien tu connais le moment, et tu veux trouver les charges partielles, ou bien du connais les charges partielles et tu veux mesurer le moment.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2020 15:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Electronégativité et liaisons chimiques

Message par leroisinge » 27 sept. 2020 18:24

Merci de ton aide
Je voudrais te poser quelques questions encore :
Hibiscus a écrit :
27 sept. 2020 16:00
Donc la fraction de charge portee par chaque atome sera $ \displaystyle\delta\equiv\frac{\mu}{ed} $
1/ C'est quoi ed dans ta formule ?

2/ Peux tu, s'il te plait, m'indiquer à quoi servent mes formules ci dessous, et comment les utiliser ? C'est assez flou encore.

Formule 1 : µ réel = δ. µ ionique
Formule 2 : µ réel = [(%i) / 100] .µ ionique
Formule 3 : (%i) = 100 δ = [(µ réel) / µ ionique] *100

Merci de ton aide
Bonne fin de week end

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Electronégativité et liaisons chimiques

Message par Hibiscus » 27 sept. 2020 18:35

Les memes e et d que tu utilisais dans ton expression, la charge et la distance.
Quand on fait ce calcul, comme je te l'ai dit juste au dessus, on fait "comme si" la liaison etait ionique et on calcule un moment dipolaire.
Le moment dipolaire ionique n'est qu'un modele, ca n'est pas forcement le "vrai" moment dipolaire de la liaison.
Le moment dipolaire reel est celui mesure experimentalement, donc le %age ionique sera le rapport entre les deux, comme le dit ta deuxieme formule.
La formule 3 est la meme que la 2, la formule 1 ne fait que redire ce qu'on a dit juste au dessus.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2020 15:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Electronégativité et liaisons chimiques

Message par leroisinge » 27 sept. 2020 22:07

Merci pour les précisions.

Peut tu m'aider à faire un exercice sur ce chapitre s'il vous plait ? Il ne s'agit pas de le faire à ma place bien entendu, mais peut tu me guider et m'indiquer quelles étapes je dois suivre pour y arriver ?

Je ne peux pas te présenter ce que j'ai fais (contrairement aux règles du forum), car ma leçon est en train d'être comprise et acquise (il y a encore des parties un peu floues, que j'espère comprendre avec ton aide et avec les exercices).

Le caractère ionique partiel du bromure d'hydrogène est 33.1 %.
Vrai ou faux ?
Données : µ réel = 2.63.10^-30 C.m
d = 1.40 Angstrom
1 Debye = 1/3 * 10^-29 C.m

Que dois je faire ? Que dois je calculer ?

Merci de ton aide,
Bonne soirée !

Répondre