Concentration micellaire critique d'un savon

Messages : 0

Inscription : 12 déc. 2020 23:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Concentration micellaire critique d'un savon

Message par Melinda.P » 01 mars 2021 12:02

Bonjour,
J'ai réalisé une réaction de saponification sur l'huile d'olive pour obtenir des ions carboxylates. En prenant l'huile d'olive, j'ai donc une majorité d'oléate de sodium. Mais je voulais savoir si il était possible de mesurer la concentration micellaire critique de ce savon (je pensais par conductimétrie car tous les tensioactifs du savon sont anioniques mais peut être que par tensiométrie ce serait plus adapté je n'en sais rien) car ce n'est pas qu'un unique tensioactif mais un mélange de plusieurs en proportions différentes car l'huile d'olive est un mélange de plusieurs triglycérides.
Merci beaucoup pour votre aide.
Mélinda

Messages : 776

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Concentration micellaire critique d'un savon

Message par H2Fooko » 01 mars 2021 17:56

Bonjour Melinda.P
Mon intervention ne t'aidera pas (à part faire remonter ton post dans les derniers messages 😏), mais en lisant ton post, je me suis dit voilà une problématique qui ferait bien l'objet d'un TIPE ?
A propos quel est le contexte ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 0

Inscription : 12 déc. 2020 23:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concentration micellaire critique d'un savon

Message par Melinda.P » 01 mars 2021 20:17

Merci. Oui effectivement c'est pour mon TIPE sur l'évolution de la concentration micellaire critique des tensioactifs selon leur chaîne carbonée. Donc j'ai réalisé des saponifications avec différentes huiles pour avoir plusieurs carboxylates.

Messages : 776

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Concentration micellaire critique d'un savon

Message par H2Fooko » 02 mars 2021 09:17

Bonjour Melinda.P,

As tu effectué une approche théorique sur la faisabilité des mesures que tu proposes de faire ?
En effet il faudrait avoir une idée des ordres de grandeurs que tu veux mesurer pour pouvoir choisir / adapter tes instruments de mesure. Par exemple:
Melinda.P a écrit :
01 mars 2021 12:02
par conductimétrie
J'imagine qu'il faudrait calculer la quantité de charges (anions) mobilisables par unité de temps (I=Coulomb/secondes). Pour la mise en pratique il te faudra peut-être une membrane.
Melinda.P a écrit :
01 mars 2021 12:02
par tensiométrie
J'imagine que tu as lu les différentes méthodes sur wikipedia. Il faudrait que tu en choisisses une ou plusieurs.
Et bien sûr en concertation avec ton prof.

Voilà une 2ème occaz de remonter en haut de la pile 🌞🧪⚗ et d'avoir l'avis d'un chimiste de passage.
PS1: tu aurais pu aussi poster dans la rubrique TIPE 🙄
PS2: cette approche du choix de l'instrumentation est une démarche - à mon avis - faisant partie intégrante du TIPE. Donc pas inutile à mon sens
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 0

Inscription : 12 déc. 2020 23:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concentration micellaire critique d'un savon

Message par Melinda.P » 02 mars 2021 10:37

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide.
J'ai regardé la concentration micellaire critique de l'oléate de sodium mais la littérature donne des valeurs différentes. J'ai pu lire 5.64.10^(-4) mol/L comme 1mmol/L ou 0.77 mmol/L. Cependant, ces résultats n'étaient pas fournis avec la température donc cela peut expliquer les différences.
Je vais donc faire plus de recherches sur la quantité de charges mobilisables et les membranes. Merci beaucoup pour cette piste car mon professeur ne nous aide pas beaucoup pour les TIPE.
Pour la rubrique, désolée je pensais que TIPE était pour les questions sur le déroulement de l'épreuve etc.

Messages : 776

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Concentration micellaire critique d'un savon

Message par H2Fooko » 02 mars 2021 10:55

Peu importe pour la rubrique. Chimie c'est bien aussi.
Dis-toi que cette recherche sur la façon de trouver la meilleure façon de mesurer ton phénomène est de la valeur ajoutée à ton TIPE. C'est cette valeur ajoutée qui est - à mon avis - appréciée par le jury. Je pense que ça devrait figurer dans ton rapport.
Imagine que ton approche théorique t'amène à mesurer des pico-Ampère ça risque d'être 'chaud'.

Si malgré tout ton idée de mesure par conductimétrie est faisable, il va falloir étalonner ton instrument de mesure, et pour cela tu auras besoin des autres méthodes (je pense).
Ensuite se pose la question de la linéarité de ton nouveau capteur. Bref trace tout ça car c'est de la valeur ajoutée (maître mot dans cet exercice).

Maintenant je ne suis pas prof, juste un vieil ingé père d'un PCSI 😜
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 0

Inscription : 12 déc. 2020 23:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concentration micellaire critique d'un savon

Message par Melinda.P » 02 mars 2021 14:28

D'accord. Merci beaucoup pour votre aide. Je vais d'abord me concentrer sur la partie théorique avant la partie pratique car je n'ai pas bien compris ce qu'était la quantité de charges mobilisables donc je vais faire de plus amples recherches. Merci beaucoup.

Messages : 776

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Concentration micellaire critique d'un savon

Message par H2Fooko » 02 mars 2021 16:14

mobilisable = susceptible de se déplacer

Ce cours synthétise pas mal les notions de Mobilité & Conductivité:
http://nicole.cortial.net/complements/c ... -cours.pdf

merci Mme Nicole Cortial
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 0

Inscription : 12 déc. 2020 23:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concentration micellaire critique d'un savon

Message par Melinda.P » 02 mars 2021 23:59

Merci énormément. Je vais lire ça attentivement.

Répondre