DM de chimie (eh oui tjr lol)

missmeldu08

DM de chimie (eh oui tjr lol)

Message par missmeldu08 » 04 mars 2007 14:55

je bloque sur une question pouvez vous m'aider, merci.

L'énoncé est:

-- on veut déterminer la concentration C d'une solution d'hydroxyde de sodium, Na+ + HO-
On dose V= 100mL de la solution à l'aide d'un solution d'acide chlorhydrique H3O+ + Cl, de concentration C'= 0,099 mol.L

La détermination de la conductance de la solution au cours du dosage permet d'établir le graphe suivant: la conductance diminue jusque 10,1 mL puis elle remonte

Question => quel est le réactif limitant avant et après l'équivalence? Comment peut on déterminer le volume versé à l'équivalence?

Voila, merci de m'aider :)

MoA

Message par MoA » 04 mars 2007 15:20

L'équivalence étant le moment de la réaction où les 2 réactifs sont entièrement consommés , tu sais qu'avant l'équivalence, le réactif limitant est celui que tu as introduit en plus petites quantités et le réactif en excès c'est l'autre ... pour un dosage , à ton avis lequel est celui qui est présent en plus grande quantité ? celui dans la burette que tu fais couler petit a petit dans le bécher ou celui dans le bécher qui est présent depuis le début de la réaction et auquel tu ne touche pas !

pour déterminer le volume équivalent , sers toi de la courbe fournie ... et des formules de conductivité ! ou alors regarde dans ton bouquin de cours (ça doit ptet y etre !)

:wink:

Répondre