RP2 (Réaction Prépondérante) ???

Supman88

RP2 (Réaction Prépondérante) ???

Message par Supman88 » 18 mars 2007 11:29

Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment voit-on qu'il faut faire une RP2 après la RP1 SVP ?
Merci. :D

Supman88

Message par Supman88 » 18 mars 2007 22:45

Pourriez-vous m'expliquez SVP car au niveau de la RP1 je pense que ça va mais je ne sais pas quand est-ce que l'on doit faire une RP2 ?
Merci. :D

Messages : 93

Inscription : 02 nov. 2005 15:48

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par groswilly » 19 mars 2007 09:34

une fois ta RP1 finie, tu regardes les espèces présentes dans le système en quantité non négligeable (ne pas oublier l'eau...).
Tu regardes les réactions possibles et quels sont leur Kr.
Je considère qu'une réaction est négligeable si son Kr < 10^-3 (mais certains profs disent 10^-4). Donc, si tu trouves une réaction dont le Kr est supérieur à 10^-3, c'est une RP2.
William Escudier, chimie PCSI

http://handbook.free.fr


Image

Supman88

Message par Supman88 » 19 mars 2007 19:23

Je prend un exemple si ça ne vous dérange pas pour voir si j'ai bien compris :
Si par exemple ma RP1 est de la forme: A+B=C+D
et qu'il me reste à l'état final du produit A, C et D par exemple (on a =0), pour ma RP2 je devrais écrire les équations suivantes:

A=C+D
A+C=D
A+D=C
C=A+D
C+D=A
D=A+C
(je croit qu'il y a toutes les combinaisons possibles)

Je calcule ensuite les Kr de toutes les équations et je regarde si l'une d'entre elles est supérieure à 10^-3. Dans ce cas ce sera ma RP2. Il ne me restera plus qu'à résoudre ma RP2 comme j'ai fait pour ma RP1. C'est bien ça ?

Et si il y a plusieurs équations dont le Kr est > à 10^-3 que faut-il faire SVP ?

Merci. :D

Messages : 93

Inscription : 02 nov. 2005 15:48

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par groswilly » 19 mars 2007 22:39

pour faire plus simple, tu cherches une rp2 la plupart du temps lors de mélanges acide-base.
Si il te reste à la fin un acide suffisament fort (pKa inférieur à 3)

ou une base assez forte (pKa supérieur à 11), alors, tu risques d'avoir une rp2 avec l'eau.

Toutes tes combinaisons ne sont pas possibles car tu ne peux faire réagir un acide qu'avec une base...
Dernière modification par groswilly le 19 mars 2007 22:44, modifié 3 fois.
William Escudier, chimie PCSI

http://handbook.free.fr


Image

Supman88

Message par Supman88 » 19 mars 2007 22:42

OK très bien. Merci beaucoup. :D

Répondre