Résultats Concours CentraleSupélec et Mines-Ponts 2019

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Concours CentraleSupélec et Mines-Ponts 2019

Message par Hypophysaire » 31 juil. 2020 11:12

J'ai envoyé un mail à l'ESPCI et ils m'ont dit que les résultats de l'ESPCI seraient reportés en meme temps que ceux de l'X.

Donc résultats le 3 août.

Edit : Mail du dessus

Message par Dakota67 » 31 juil. 2020 11:22

Ça negocie

Message par Papa69 » 31 juil. 2020 12:25

même pas les admissions de Paris Saclay. Pff
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Message par Dakota67 » 31 juil. 2020 12:34

Jusqu’à la lie...

Message par Fissa » 31 juil. 2020 13:18

Je suis d'accord qu'habituellement les règles sont fixées dès le départ, et qu'il faut accepter certaines grosses surprises car c'est le jeu pour tout le monde.
Cependant ici le cas est hors du commun : il y a vraiment beaucoup de gens qui ne comprennent pas leurs notes, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Mais surtout, s'ils avaient décidé de modifier leur façon de noter de quelque façon que ce soit, en réduisant fortement les points donnés aux questions faciles par exemple, il est évident que nous aurions dû en être informés. On se prépare pendant 2 ou 3 ans avec des annales des années précédentes et des techniques de rédaction pour faire les bons choix stratégiques sur les points à faire. On apprend notamment à bien rédiger les questions plutôt que d'en faire un maximum superficiellement. Mais si ne serait ce que tenter des questions plus compliquées vaut plus qu'une question facile bien rédigée, il est évident que la stratégie change. C'est pourquoi il aurait absolument fallu nous en informer, si tel a été leur choix de notation (et pour n'importe quel autre).
Par ailleurs, ne devrait on pas remettre en question les bonus des non redoublants ? 0,5 point par exemple ça vaut combien de questions faciles par rapport à d'habitude ?
J'espère que vous comprenez ce que je veux dire et mon mécontentement, qui ne serait que de la déception s'il s'agissait d'une année normale.

Message par Dakota67 » 31 juil. 2020 13:30

Je vous comprends

Message par Paige » 31 juil. 2020 13:43

Fissa, sans aucun esprit polémique, je ne comprends pas ton propos: c'est un concours, pas un examen. Donc que tu ais 4 ou 14 ce qui compte c'est ton classement par rapport aux autres. Il est "évident" que ceux qui ont réussi les questions difficiles sont devant, ceux qui n'ont réussi que les questions faciles.

Qu'on mette 1 point, 0,2 point ou 10 points par question, change la note, mais ne changera nullement le classement :/

et si tu n'as pas été informé qu'il vaut mieux réussir des questions compliquées que les autres n'auront pas su faire, plutôt que de s'appliquer sur une question facile, que tous ont réussi, et bien, je te prie de m'en excuser, mais ce n'est pas aux organisateurs des concours qu'il faut t'adresser mais à tes enseignants.

Quand j'ai passé l'agreg (1995) notre prof nous avait déjà dit qu'on pouvait être admissible avec UNE question difficile réussie et louper en ayant fait plein de petites questions faciles.

Les conditions sont épouvantables cette année, mais c'est le cas pour tous les candidats; est-ce injuste par rapport aux années précédentes et suivantes? très certainement. Mais la vie n'est pas juste. Et comme tu le dis, vu l'avenir que vous vous préparez, et bien, il est temps de l'apprendre, aussi cruel que ce puisse être

quant au "cette année particulièrement les notes sont injustes", je me permets de te dire que c'est ton ressenti, car tu es concerné, mais c'est le cas tous les ans! Les notes de TPE par exemple sont très souvent une vaste blague, les notes aux Mines l'an passé, ont été aussi assez épiques..."c'est le jeu ma petite Lucette" :) Ta colère est bien humaine, et je partage ton éventuelle déception mais ce n'est la faute de personne, c'est juste les règles du concours
prof agrégée de math en lycée

Message par Fissa » 31 juil. 2020 14:00

Bien sûr que répondre à d'autres questions que celles auxquelles les autres candidats répondent rapporte plus de points... Mais il semble que cette année ce soit particulièrement le cas, c'est ce que je voulais dire. Je ne parle pas de ceux qui ont le temps de faire ces questions en plus de bien rédiger les questions faciles. Si j'avais su que répondre à des questions difficiles rapportait plus de points que d'habitude, j'aurais changé de stratégie, c'est tout.
Je ne pointe pas le fait que les conditions sont injustes, mais que nous aurions pu les réduire si nous avions été informés. Et ça m'étonnerait très franchement que les barres d'admissibilité baissent de 2 points par exemple cette année... Mais bon, je ne peux pas me prononcer.

Edit : Je vois ce que vous voulez dire, je précise donc mon propos : à mon niveau beaucoup tentent des questions plus complexes et négligent leur rédaction (je veux dire par là que des arguments manquent), selon les sujets ils peuvent tout de même obtenir de meilleures notes bien sûr, mais en général, ce n'est pas le cas (toujours à mon niveau). Or dans ce nouveau système de notations, s'ils continuent de rédiger ainsi, ils ont tout de suite plus de points. J'espère m'être expliquée clairement.
Dernière modification par Fissa le 31 juil. 2020 14:10, modifié 1 fois.

Message par Paige » 31 juil. 2020 14:03

D'accord, merci de ton explication
prof agrégée de math en lycée

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 31 juil. 2020 14:35

mais que nous aurions pu les réduire si nous avions été informés
J'aurais tendance à penser que s'il n'y a pas d'oraux, donc moins d'épreuves pour repérer les meilleurs, le fait que l'on accorde plus d'importance aux questions difficiles pouvait se deviner.

Je ne veux pas rajouter à ton désarroi et faire remarquer que c'est une façon de sélectionner les plus malins qui savent adapter leur stratégie. (de toute façon il s'en trouve toujours pour traiter les question faciles et difficiles)

Mais comme tu dis "à ton niveau" je suppose le ventre mou, là où les places sont chères, il faut parfois compter sur un peu de réussite. Et qui dis que les mines ne vont pas te réserver de bonnes surprises.

Répondre