Je suis en MP, marocain, admis à ENSSAT par CMT et 12 en LA ISIMA par CCINP...
J’ai rencontré des difficultés pour prendre ma décision concernant la confirmation à l’ENSSAT de Lannion (j’ai mis OUI MAIS), et le logement complique la procédure pour moi étant donné que je suis étranger.
Généralement, je vise une école d'informatique, pour me spécialiser en GL, ou peut être dans un autre domaine du numérique (je peux toujours m'orienter vers d'autres domaines comme la cybersécurité ou la data science, en fonction de ce que je découvrirai au cours de ma première année). Donc, concernant la formation, les deux écoles me plaisent. L'ISIMA exige des durées de stages minimales plus longues que l'ENSSAT. L'ENSSAT a beaucoup plus de partenaires à l'étranger que l'ISIMA, mais peu d'accords (et je ne sais pas si je pourrai profiter d'Erasmus étant élève hors UE).
En termes de première année, l'ISIMA propose un tronc commun en informatique entre cinq filières sélectives. Pour l’ENSSAT, c’est un tronc commun en info-photonique-systèmes à choix libre en 2A.
De plus, je trouve les deux villes (Lannion et Clermont) très agréables, petites et calmes, mais aussi proches d’une grande ville (resp. Rennes et Lyon).
J’apprécie le réseau des anciens de l’ISIMA, notamment les Marocains qui ont tenté de communiquer avec les admis et ceux en LA. Par contre, l’ENSSAT semble moins réactif de ce côté Adverts, mdr.
En tout cas, ce qui m’intéresse dans l’ENSSAT, c’est le parcours EURECOM (2 semestres, ou 3 semestres pour une double diplomation). Pour l’ISIMA, ce sont les aides apportées pour les mobilités (selon le site, l’école dédie un budget pour soutenir ces projets de mobilité sortante) et la liberté de choisir plusieurs filières en deuxième année, autres qu’une spécialisation en cybersécurité ou IA (comme c’est le cas à l’ENSSAT).
Puisque SCEI n’est pas encore fermé pour n'importe quelle raison, je me profite de cette opportunité pour réfléchir et décider si je dois attendre le 27/08 ou confirmer maintenant l’ENSSAT. Je suis très hésitant entre les deux écoles, même si je doute que 12 en LA me permette d’obtenir ISIMA (tbh, only time can tell...)
Cependant, le temps me presse (la question du logement complique la situation, attendre jusqu’au 27 août est...difficile en tant qu'étranger); selon vous, quels autres critères devrais je prendre en compte pour mieux juger ma décision maintenant ?