[2015-2016] La Martinière Monplaisir

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Teddy-mension

Re: [2015-2016] La Martinière Monplaisir

Message par Teddy-mension » 02 juil. 2015 13:02

Bonjour à tous, et bienvenue aux nouveaux ! N'hésitez pas si vous avez des questions.

Pour réagir rapidement sur les dossiers d'inscription, ne vous faites absolument aucun soucis. Certains se sont ramenés avec leur dossier d'inscription le jour de la rentrée (je pense notamment à ceux qui ont attendu la troisième phase avant de mettre "oui"), et ça n'a posé absolument aucun problème. A partir du moment où l'on vous dit que vous avez votre place, vous l'avez. De toute manière, la Martinière est plutôt réputée pour tenir une administration plutôt indulgente, voire un peu brouillonne sur les bords (certains de vous en feront les frais d'ailleurs, c'est rigolo vous verrez).
Evoliofly a écrit :Si tu as une place parce qu'un gars/une fille admis(e) au Parc à loupé son bac, je rigole très fort.
A mon avis, si une place se libère au Parc, c'est plus parce qu'une autre place s'est libérée dans une prépa encore plus grosse, que parce qu'un mec s'est planté à son bac. :lol:
Après, n'essayez pas trop de vous faire d'illusion, bien souvent les choses bougent très peu d'un tour à l'autre. Mais vous verrez la Martin' c'est très bien aussi !

-NoIdea-

Message par -NoIdea- » 06 juil. 2015 16:16

Salut à tous,
Alors pour moi l'année prochaine c'est PTSI sans internat (encore en attente pour l'internat).
Je voulais demander aux "anciens" s'il existe des réseaux entre élèves permettant de trouver un studio facilement et proche du lycée ?
J'hésite encore à me mettre en coloc ou seul, mais si certains cherchent absolument une coloc n'hésitez pas à me le dire :) .

wsdea

Message par wsdea » 06 juil. 2015 17:58

Je ne connais pas de réseaux entre élèves. Par contre, la Martinière a du te donner une liste avec plusieurs residences à coté. Tu peux chercher dans celles-ci. Après si tu veux te loger hors residence-etudiant, c'est à toi de te debrouiller :)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Absol » 06 juil. 2015 20:27

Evoliofly a écrit :
nicoscag a écrit :Bonjour,
Je suis admis en PCSI avec internat
et toujours en attente au Parc mais bon je me fais pas vraiment d'espoir pour le Parc :)
Ce n'est toujours pas passé au second tour pour moi non plus (MPSI), donc j'ai validé la Martin, histoire d'être fixé. :)

Si tu as une place parce qu'un gars/une fille admis(e) au Parc à loupé son bac, je rigole très fort.
il peut y avoir d'autres raisons genre les Sciences po qui libèrent quelques places pour la troisième vague
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7

Image

Teddy-mension

Message par Teddy-mension » 06 juil. 2015 21:02

-NoIdea- a écrit :Je voulais demander aux "anciens" s'il existe des réseaux entre élèves permettant de trouver un studio facilement et proche du lycée ?
J'hésite encore à me mettre en coloc ou seul, mais si certains cherchent absolument une coloc n'hésitez pas à me le dire :) .
wsdea a écrit :Je ne connais pas de réseaux entre élèves.
Il y a bien une association des anciens Martins, mais je doute qu'elle aide beaucoup les nouveaux étudiants à se loger. Après, le mieux c'est vraiment de faire une recherche personnelle à mon avis comme le disait mon collègue de PC*, je trouve personnellement que les résidences étudiantes sont souvent chères.

anasbeladda

Message par anasbeladda » 08 juil. 2015 01:04

Bonjour, j'ai crée un groupe fb pour les futurs taupins de la martin, je pense que c'est mieux, la communication ici n'est pas ergonomique. Voilà le lien:
https://www.facebook.com/groups/1443558 ... 6/?fref=ts

Noki972

Message par Noki972 » 11 juil. 2015 22:04

Salut salut..
Je suis accepté a La Martinière en PCSI-SI sans internat..
J'attends la 3ème phase pour l'internat, mais je me demande si ce n'est pas mieux sans.. Comment vous faites sans frigo le week-end? :shock: :shock:
Je pense prendre l'internat externé, comme ça je pourrais toujours prendre les repas de la semaine ^^
J'ai quelques questions, comme, est-ce que le parrainage fonctionne avec les internes-externés?
Les autres, bh.. j'ai oublié :mrgreen:

wsdea

Message par wsdea » 12 juil. 2015 11:13

Le parrainage fonctionne de la même manière si tu es interne externé. Il sera juste un peu plus difficile de trouver ton parain pour lui parler que si tu étais à l'internat.
Dernière modification par wsdea le 13 juil. 2015 23:15, modifié 1 fois.

Teddy-mension

Message par Teddy-mension » 13 juil. 2015 22:47

Salut !
Noki972 a écrit :J'attends la 3ème phase pour l'internat, mais je me demande si ce n'est pas mieux sans.. Comment vous faites sans frigo le week-end? :shock: :shock:
Je ne regrette absolument pas pour ma part, il y a quelques désavantages, mais ça ne contrebalance pas la commodité qu'offre l'internat de mon point de vue. Et puis payer un appartement et rater l'occasion de rester dans une ambiance fort sympathique "juste" pour un frigo n'est peut-être pas la meilleure des stratégies. :lol:
Sinon, pour répondre à ta question, les gens achètent souvent des repas tout prêts, type sandwich ou autre (y'a un Franprix à 5 minutes ainsi qu'un Carrefour City à 10 minutes à pied), ou amènent des appareils de cuisson (plaques, appareils à crêpe..) et font cuire leur propre nourriture à l'internat dans la salle prévu à cet effet (qu'on appelle la "Caftéria", mais qui n'a d'une Cafétaria que le nom, c'est juste là où les gens mangent en fait.)

wsdea

Message par wsdea » 13 juil. 2015 23:24

Personnellement je préfère être dans une chambre à coté du lycée. Cela me permet de sortir de celui-ci et donc de voir le monde extérieur, faire une pause, marcher. En plus de ca, j'ai mon propre confort, pas de coloc, internet, et je suis tranquille. Il n'y a pas de bruit. Dans l'internat, l'ambiance y est un peu moins studieuse je trouve. Après, cela dépent de ton coloc, de ton étage. En général, l'internat est calme, mais je suis plus apte à travailler chez moi.

Avoir un chambre à coté me permet aussi d'avoir une cuisine, frigo, ce qui est important pour moi :) Le petit déjeuner du self est limite donc je suis content d'avoir du lait frais et mes céréales le matin.

Ensuite, je suis loin d'être "isolé" de ceux de l'internat car nombreux sont les gens (dont moi) qui mangent midi ET soir au self.

A toi maintenant de peser le pour et le contre. Le gros désavantage de la chambre à proximité peut-être son prix. En tout cas, si tu en prends une, fais de sorte que tu ne sois pas trop loin, pour pouvoir faire le trajet à pieds en moins de 10 min.

Répondre