[Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Ajax59 » 10 nov. 2022 14:51

Papa92 a écrit :
10 nov. 2022 13:42
Ce qui compte, c’est plutôt votre classement que votre moyenne, mais aussi les avis de vos professeurs (fiche avenir, bulletins trimestriels), ce sont tous ces critères qui sont analysés par les prépa …et comme vous êtes en première la progression sera aussi un élément …

Après ne soyez pas « obnubilé » par telle ou telle prépa ou par le « prestige », il y a bien d’autres critères prépondérants : filière, logistique, internat ou pas,, …

Si vous maintenez vos classements en terminale vous aurez un beau dossier à présenter.

Vous pouvez commencer par faire les JPO début 2023 des lycées qui vous intéressent pour commencer à vous projeter et à échanger avec les prof & élèves.
En étant à Argenteuil une partie des prépas sélectives (Hoche et Chaptal en font partie) est aussi une prépa de "proximité". :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 10 nov. 2022 15:05

Oui ! Tu mets tout. Le dossier est un ensemble d'informations. Faire des maths en dehors du lycée démontre un intérêt particulier pour la matière.

Ce n'est pas parce que tu viens d'un lycée "lambda" que tu n'auras pas une prépa très sélective.

Fais les JPO. Demande à tes profs où vont les élèves qui vont en prépa. Condorcet, Janson et Chaptal assurément.

Hoche n'est pas une prépa de proximité, dans ce cas présent.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Sams95 » 10 nov. 2022 16:22

Merci pour vos retours je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il ne faut pas être obnubilé par telle ou telle prépa mais après faut aussi prendre en compte l'école que nous visons aux concours par exemple moi j'aimerai bien avoir polytechnique ou une ENS certaines prépas n'en envoient pas.Et c'est vrai que le français n'est pas à négliger il faut donc que jme ressaisisse j'ai 13.8 ;(

Message par Sams95 » 10 nov. 2022 17:52

Je pensais que le concours général était réservé aux élèves de Tle mais en fin de compte il y a aussi des 1re qui peuvent y participer mais alors comment je devrai faire si je veux tenter ma chance ? Demander à mon prof de maths ?

Message par Papa92 » 10 nov. 2022 18:18

Le Concours Général est bien pour les élèves de Terminale, pour les 1ières vous avez les olympiades ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Message par Papa92 » 10 nov. 2022 18:26

Pour Sams92 sur la logistique : si vous n'avez pas d'internat (vous êtes boursier ?) ou pas de possibilité d'avoir une piaule à proximité de votre prépa, les 2 lycées les plus proches d'Argenteuil sont Condorcet (juste côté de la gare St-Lazare) et Chaptal (à 10 petites minutes à pied), à 10 minutes en train de la gare Val d'Argenteuil ...

Vous pouvez visualiser tout ça sur https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte pour réfléchir tranquillement aux aspects logistiques, vous avez encore le temps ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 10 nov. 2022 19:25

Sams95 a écrit :
10 nov. 2022 16:22
Merci pour vos retours je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il ne faut pas être obnubilé par telle ou telle prépa mais après faut aussi prendre en compte l'école que nous visons aux concours par exemple moi j'aimerai bien avoir polytechnique ou une ENS certaines prépas n'en envoient pas.Et c'est vrai que le français n'est pas à négliger il faut donc que jme ressaisisse j'ai 13.8 ;(
Toutes les prépas que tu as citées envoient aux ens/X.
En plus ou moins grande quantité.
Tu as encore largement le temps d'affiner ta liste.
Il me semble que tu as oublié de mentionner Saint-Louis.
Es tu boursier ?

Message par Sams95 » 10 nov. 2022 20:25

Non je ne suis pas boursier et l'internat pour moi n'est pas quelque chose de primordiale, tant que jsuis accepté a l'une d'entre elles.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 10 nov. 2022 20:42

Tu seras peut être boursier du supérieur (cela se simule mais tu as le temps).
C 'est un avantage.
L internat n est peut être pas primordial mais faudra bien que tu te loges.
val d'argenteuil henriIV c'est plus de 45mn le trajet. Déraisonnable.
Tu auras probablement a minima une proposition de janson et/ou chaptal et/ou condorcet si tu continues dans ta lancée.
De quel Fénelon parles tu ?

Message par Sams95 » 10 nov. 2022 21:30

Je parle des 2.
Qu'est ce que tu me conseillerais de faire en plus des résultats scolaires pour maximiser mes chances d'être pris a LLG h4 ou Stanislas .
Mention aux olympiades ?

Verrouillé