Oraux 2024

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours
Fbe

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Oraux 2024

Message par Fbe » 16 déc. 2023 22:01

P11 Notice MT :
"Les candidats déclarés admissibles au Concours Mines-Télécom, des filières MP, MPI, PC, PSI et PT passeront les épreuves orales d’admission du 25 juin au 12 juillet 2024, sur 3 sites au choix :
Evry, Marne-La-Vallée ou Paris.
Pour les candidats MPI, les épreuves orales se déroulent uniquement sur le site de Paris."
>> C'est là où tout s'était mélangé ds ma tête :roll:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 17 déc. 2023 10:12

Pas de souci.
Les notices ne sont pas toujours simples à traduire.
Chacune a ses spécificités :
Mines telecom : système d ajustement des notes pour les bi admissibles.
X : classement des candidats étrangers
Ens : multiplicité des stratégies. Un mp-info dispose de 3 jeux de coefficients possibles.
Centrales et ccp : écoles en banques de notes…

Message par MotherOfSon » 22 févr. 2024 13:55

Je m'attaque aux réservations/recherche hébergement pour les éventuels oraux de mon fils.
Je viens de relire ce post, ce forum est décidément une mine d'infos, merci à tous ceux qui y contribuent.

Sur les oraux de Mines Ponts, si j'ai bien compris la notice, ils ont lieu sur 3 sites : Marne la Vallée, Saclay et Paris (4 sites) sur une des 3 semaines (mon fils est en MPI) et comprennent 5 épreuves + le TIPE à Toulouse.
Concernant les oraux sur Marne la Vallée, est ce qu'ils peuvent avoir lieu sur plusieurs jours ou durent ils une seule journée?
Le TIPE aura t'il lieu sur la même semaine?

Par ailleurs, mon fils présente aussi le concours des ENS dont les oraux débutent plus tôt. Je suppose que s'il est déjà convoqué pour une semaine d'oral ENS, il pourra décaler sa convocation une fois reçue?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Vik2 » 22 févr. 2024 14:35

SCEI va gérer les convocations.
S'il est admissible à plusieurs concours, les oraux se feront sur des semaines différentes.

Pour le concours Mines-Pont, les oraux auront lieu sur un seul des sites. Vous saurez lequel en recevant la convocation. Les candidats sont répartis sur 3 sites, mais chacun ne passe ses oraux que sur un seul des sites.
Les oraux sont étalés sur plusieurs journées. Plus le TIPE sur une autre journée. Le fait devoir se déplacer à Toulouse sera pris en compte j'imagine pour ses convocations, comme le font les ENS qui envoient les candidats à Lyon sur une journée.
Tout ça est assez bien ficelé. Le plus difficile est d'attendre la convocation qui arrive bien tardivement. De mémoire, le jeudi avant la semaine d'épreuves pour le concours mines-pont, donc il faut réserver une semaine pleine de logement alors que parfois 3 jours auraient pu suffire.

Message par MotherOfSon » 22 févr. 2024 14:58

Ah merci Vik pour ces explications, c'est beaucoup plus clair.

Mais ça reste un sacré casse tête budgétaire.

J'en arrive à une réservation possible sur le plateau de Saclay de 6 semaines ; idem pour Paris + Marne la Vallée sur 3 semaines + Lyon pour le TP d'info sur 3 semaines + Rennes sur 4 jours.

Heureusement que j'ai un réseau à Toulouse, à défaut d'en avoir un à Paris
Comme dirait les toulousains "je crois que ça ne va pas être possible, non pas être... possible"

Message par father » 22 févr. 2024 16:34

Concernant le TP d algo sur Lyon, l ens Lyon proposait jadis une chambre la veille.
A voir si c est toujours d actualité.

Se renseigner pour le magistère de rennes.
D autant que les normaliens ont étrenné une résidence cette année.

y a peut être moyen de faire l aller retour dans la journée.
Le 1er tgv arrive à 8h15 en gare de rennes.
Mais faut se lever très tôt. De la fatigue
Et la desserte de ker lann est médiocre.
Se renseigner sur le lieu et l’horaire des oraux. Ça ne dépassera pas la journée.

Message par vindilis » 22 févr. 2024 19:01

Ce n'est peut-être pas la peine de réserver à Lyon et Rennes en avance, l'offre hôtelière y est quand même moins saturée que sur le plateau de Saclay au moment des concours.
Pour les oraux Mines-Ponts à l'école des Ponts, il me semble que le logement est quasiment garanti aux candidats admissibles venant de province. Mon fils en tout cas n'a eu aucun mal à avoir une chambre.
Si cela peut vous rassurer un peu, nous n'avions rien réservé en avance nulle part et mon fils a quand même trouvé des solutions pour ses 4 semaines d'oraux :wink:
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Message par flo_rio » 22 févr. 2024 19:30

Vik2 a écrit :
22 févr. 2024 14:35

Pour le concours Mines-Pont, les oraux auront lieu sur un seul des sites. Vous saurez lequel en recevant la convocation. Les candidats sont répartis sur 3 sites, mais chacun ne passe ses oraux que sur un seul des sites.
Ce n’était pas le cas en 2022 pour mon fils en PSI. Il a passé à Marne la Vallée Maths, Physique, Français et Anglais, à Paris sa LV2 et à Palaiseau le TP de physique. Les épreuves à MLV étaient le lundi et le mardi matin, à Paris le mardi après-midi et à Palaiseau le mercredi après-midi.

Heureusement nous sommes franciliens et pas loin de Paris et pas trop loin de Palaiseau. Il a juste fallu se loger à MLV. J’espère que ce n’est pas fréquent, d’autant plus quand on vient de province.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Vik2 » 23 févr. 2024 17:23

flo_rio a écrit :
22 févr. 2024 19:30
Ce n’était pas le cas en 2022 pour mon fils en PSI. Il a passé à Marne la Vallée Maths, Physique, Français et Anglais, à Paris sa LV2 et à Palaiseau le TP de physique. Les épreuves à MLV étaient le lundi et le mardi matin, à Paris le mardi après-midi et à Palaiseau le mercredi après-midi.
:shock:
Je n'avais jamais entendu parler d'une pareille convocation. Ca dépend peut-être des filières ?

Pour les oraux mines-ponts, attention à prendre du bon côté du plateau de Saclay. C'est à l'ENSTA, donc côté Ecole polytechnique.
Etant de province, je n'aurais pas osé ne rien réserver à l'avance. L'offre est quand même faible et surtout hors de prix, même si quelques étudiants proposent effectivement de louer leur propre chambre au dernier moment pour des prix pas trop élevés.

Message par father » 23 févr. 2024 17:48

Pour l'avoir testé je confirme que saclay est foireux.
Offre très limitée.
Peut être des propals intéressantes côté massy palaiseau.
Après faut grimper sur le platal.
L avanateg c est qu il y a des tgv qui partent vers lyon ou rennes depuis massy.

La LV2 est un cas particulier.
Le TP lui ne l est pas.
Les MPI ont un TP d info.
Y a peut être moyen de savoir ou les MPI l ont passé en 2023.
Et s ils ont tout passé au même endroit...
Etant moins nombreux ca devrait pouvoir etre possible de grouper les epreuves... :-)
Mines telecom y parvient bien.

Répondre