Oraux 2024

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Oraux 2024

Message par Mman » 15 déc. 2023 18:18

Ok c'est donc 1er arrivé 1er servi. Sachant que la convocation pour le TIPE n'est disponible que le 19 juin à 14h, c'est quand même délicat de se connecter le 18 juin à 08h sans connaître le jour du TIPE ... donc faire des résas d'hôtels annulables sur les sites d'examens dont on est géographiquement très éloigné est quand même plus prudent

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 15 déc. 2023 18:44

Oui vous en avez donc 51 à faire = 3 sites x 17 jours possibles d'oraux mines telecom.
A moins de réserver des semaines entières et de les modifier pour les ramener à 1 journée.
J ignore si cela est possible.

Quoiqu il en soit il n y a pas de raison d'attendre la date du TIPE !
Il y a certes un confit de dates (la concertation entre SCEI et mines telecom laisse à désirer...).
Mais la aussi c'est 1er arrivé/1er servi.
Si votre fils a déjà booké mines telecom le 18, la date du TIPE en découlera.
C est en particulier l'engagement pris pas SCEI qui sait que Toulouse complique les choses.

Message par Mman » 15 déc. 2023 19:42

Ah, il me semblait pourtant que le TIPE primait sur les oraux d'écoles dans la mesure où il est précisé sur Mines Telecoms " Le jour de passage choisi doit être sélectionné en dehors des dates préréservées par les autres concours auxquels vous participez (semaines complètes selon les séries ou dates spécifiques)." et c'est bien en gras.

J'ai fait des résas par semaine sur Booking.com pour 2 des 3 sites. On peut modifier ses dates en ligne semble-t-il mais j'avoue que je n'ai jamais testé la fonction, j'espère pouvoir négocier le jour j :) Ce sera sûrement moins délicat avec des hôtels qu'avec des particuliers.

Par contre l'Ibis le plus proche à Evry n'est déjà plus dispo du 24 juin au 07 juillet...

Message par tahiti987 » 15 déc. 2023 20:18

Mon fils est encore en Terminale... probable qu'il fasse une CPGE..ou pas
Mais quand je lis ce fil, j'hallucine sur le mer..er (frais, organisation, presque du dernière minute....) que c'est pour les passages d'oraux voire d'écrits. C'est comme ça tous les ans ????
Personne ne râle ?

Message par father » 15 déc. 2023 21:09

@Mman
On ne peut pas s interdire de prendre un créneau qd les autres ne sont pas encore définis !
Sauf à ce que les semaines de passage soient déjà connues le 18 et que le tipe ne puisse se passer QUE a l intérieur de ces semaines (ça m interpelle).
Si vous avez un doute écrivez à scei pour leur demander leur avis.
En expliquant le topo et les difficultés de réservation du logement (pas besoin de dire que vous avez déjà booke un hôtel)

A titre perso je vous conseille de vous connecter le 18 a 7h55 mais c est vous qui voyez.
Pensez bien que l intéresse n est pas le seul concerné.
Mines telecom ne se fatiguerait pas à ouvrir les inscriptions le 18 si c était un point bloquant.

Message par father » 15 déc. 2023 21:37

tahiti987 a écrit :
15 déc. 2023 20:18
Mon fils est encore en Terminale... probable qu'il fasse une CPGE..ou pas
Mais quand je lis ce fil, j'hallucine sur le mer..er (frais, organisation, presque du dernière minute....) que c'est pour les passages d'oraux voire d'écrits. C'est comme ça tous les ans ????
Personne ne râle ?
Le tipe a Toulouse est exceptionnel et du aux jo.

Pour les boursiers, les frais d inscription aux concours sont en général gratuits.

Ensuite il faut distinguer les écrits des oraux.
Les provinciaux sont avantagés pour les écrits qui se passent, dans la majorite des cas, dans leurs lycées ou pas trop loin.
Ça va dépendre des lycées, des concours…
Y a un petit tableau a faire.
Pour les franciliens c est plus compliqué qd il faut aller de banlieue à banlieue…
D ou les réservations d hôtel 6mois a l avance.
Et non à la dernière minute.

Les oraux sont toujours en région parisienne.
Les plus excentres sont sur le plateau de saclay.
Les écoles mettent en général des logements à disposition.
Les boursiers sont prioritaires.

Cela demande effectivement de l organisation.
Je dirais que ça fait partie du système cpge qui justement demande de l organisation (gestion du temps, dead lines, gestion des priorités, etc…)
Certains parents s en chargent.
Reste le coût global des concours, significatif.
Pour les taupins qui décrochent un internat, la modicité du coût de la taupe compense un peu ce surcoût qui représente un investissement dans son avenir.

Mais Sous cet angle on peut comprendre l attrait des cursus à contrôle continu type post bac publics.

Nb : Les taupins passent en général 2 a 3 concours.
Les PT ont une banque d écrits unique.
Mais plus longue.
Dernière modification par father le 15 déc. 2023 21:46, modifié 3 fois.

Message par tahiti987 » 15 déc. 2023 21:43

@Father

Merci pour tes explications :wink:

Fbe

Message par Fbe » 16 déc. 2023 00:09

Bonsoir,
Nous buggons toujours sur toutes ces notices au phrasé si ambigu.
Dans le cas d'un MPI, les oraux de CCMP se déroulent exclusivement sur le Concours Commun Mines-Ponts, à savoir Paris, Marne la Vallée et Saclay ET PAS A EVRY ?
Merci par avance pour votre confirmation

Message par father » 16 déc. 2023 03:41

Ou lisez vous evry dans la notice mines ponts ?
Vous confondez avec la notice mines telecom…

Rappel : un candidat inscrits aux 2 concours et qui serait admissible aux 2 concours (écrits communs mais barres d’admissibilités et oraux distincts) ne passera QUE les oraux mines ponts.
(P10 de la notice mines telecom)

Subtil mais pas ambigu.

Admissible mines ponts : oraux à paris mlv et saclay (pas evry).
Êtes vous certain que l intéresse(e) sera admissible à mines ponts ?

Fbe

Message par Fbe » 16 déc. 2023 21:18

Merci beaucoup pour votre réponse.

En effet, avec la fatigue, nous lisions que pour "MT, les MPI admissibles passaient tous les oraux à MP. Et en même temps, que les bi-admissibles aussi".
Donc on s'étonnait de la complexité de la phrase qu'on avait lue de travers :lol:

Il nous faut bien partir à la recherche d'un hébergement annulable sur Evry.
Tout cet argent gâché en transport et hébergement à l'époque des visio-conférences, c'est hallucinant. Et en plus, pour des écoles d'ingénieurs ..

Répondre