IPSA/ESIGELEC/ESME/ESTIA BIDART/BUT GEII/LICENCE EEA

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Messages : 417

Inscription : 13 janv. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: IPSA/ESIGELEC/ESME/ESTIA BIDART/BUT GEII/LICENCE EEA

Message par Dr Nicklas » 15 juil. 2024 14:56

Ok, le plus sage est d'écouter Father qui a plein d'expérience.

Le coup de poker FAC/BUT pourrait s'avérer anxiogène effectivement, aléatoire et contreproductif.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Messages : 7

Inscription : 13 juil. 2024 20:04

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: IPSA/ESIGELEC/ESME/ESTIA BIDART/BUT GEII/LICENCE EEA

Message par Sleeping King » 16 juil. 2024 00:57

Jhac9 a écrit :
14 juil. 2024 08:05
Sleeping King a écrit :
14 juil. 2024 02:56
estia semble est une école qui porte une priorité sur l'international,
Il faut faire attention entre la réalité et ce qui est annoncé.
Par exemple ça paraît intéressant d'avoir des accords avec des universités au RU, dans la pratique ça correspond souvent à des frais de scolarité considérables que vous hésiterez à débourser

Je compte faire un prêt à la banque pour payer mes études car mes parents ne peuvent pas mais s'il y a des énormes frais supplémentaires ça peut être compliqué, je devrais aller m'informer sur les aides financières pour les diplômes international.
Certaines majeurs à l'ESME m'intéresse vraiment comme la majeur MAJEURE SYSTÈMES EMBARQUÉS
Je pense que c'est plutôt ces points auxquels il faut accorder de l'importance.
s mes professeurs nous ont toujours dit du mal des écoles post bac comme Esigelec, Esme et IPSA
Le bashing anti-privé est un classique...
Dans pas mal de cas le privé en France est un faux privé, dans la mesure où ces écoles touchent des subventions et sont habilitées par la CTI.
Et justement cette habilitation CTI garantit le sérieux de ces écoles.

L'ESIGELEC a un master co-accrédité avec l'INSA Rouen, on ne sait pas s'il est possible de le suivre en dernière année.

Après avoir fait plusieurs recherches j'ai pu voir qu'il y a 3 ans ou plus il était possible de faire une double diplôme là bas ou de poursuivre après son école d'ingénieur, actuellement dans leurs nouvelles brochure ils ne parlent que d'école internationale ce qui est bien ou d'école de commerce en France pas de master français. Après j'imagine qu'il est possible de postuler à une M2 après une école d'ingénieur.
Si je part dans une école moyenne ou mauvaise
Ce sont des écoles moins sélectives, mais ce n'en sont pas de moins bonnes écoles pour autant.

Je vois, tant qu'ils forment des ingénieurs compétent et qu'ils sont habilités par la Cti c'est une bonne chose. Merci pour les infos

C'est votre investissement personnel qui fera la différence.
Est-ce que vos problèmes perso sont maintenant complètement résolus ?
Oui j'ai résolu ces problèmes, maintenant tous va bien

Messages : 7

Inscription : 13 juil. 2024 20:04

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: IPSA/ESIGELEC/ESME/ESTIA BIDART/BUT GEII/LICENCE EEA

Message par Sleeping King » 16 juil. 2024 01:30

ZigZag a écrit :
14 juil. 2024 13:13
Après deux ans de prépa, il est fréquent d'hésiter d'aller vers une école post-Bac, à tort. L'important est de choisir ce qui plaît et de privilégier l'aspect pratique (distance au domicile, possibilité d'apprentissage pour éviter les frais de scolarité, par exemple).

Habitant dans un petit village dans le 91 la distance ce n'est pas un problème, j'ai dû prendre un logement pour poursuivre mes études en prépa , je me suis informé et pratiquement toute ces école propose une alternance ou apprentissage mais c'est extrêmement dur de trouver une alternance après une prépa , rien que dans ma classe sur 12 personnes seules 4 personnes ont trouvé une alternance/apprentissage après 4 mois de recherche/entretiens. Cependant certaines écoles comme Esigelec propose en 2eme ou 3eme année une alternance ou apprentissage ce qui est bien pour ne pas trop m'endetter.

La liste des écoles accessibles après un DUT (Bac + 2) s'est fortement réduite, depuis la création du BUT. Deux ans pour obtenir un BUT (ou un an pour le DUT et encore un an pour une prépa ATS), puis trois ans d'école d'ingénieurs, cela fait sept ans d'études post Bac : y êtes-vous prêt ?

Mes professeurs de SI nous ont dit la même chose mais sur les concours BUT il y a plus de place que sur les concours de ma filière, ce qui m'offre plus de chance d'avoir une école avec un programme que je connais partiellement et avec mon domaine de prédilection . Et je ne pense pas pouvoir faire une ATS ou pouvoir passer les concours ATS car j'ai déjà passé les concours et fait 2 ans de prépa ( la plupart des concours interdisent ça ) Si je n'ai pas d'école je pourrai tenter de candidater en Master EEA mais je ne pourrai pratiquement plus faire d'école d'ingénieurs.

ESIGELEC et ESTIA Bidart sont privées consulaires, i.e. dépendent de leur chambre de commerce respective.
L'ESIGELEC est une école affiliée à l'Institut Mines-Télécom, un gage de qualité :
https://www.imt.fr/signature-dun-parten ... s-telecom/
De grosses promotions, donc beaucoup de choix. De bons DD avec des écoles de commerce.

Oui a Esigelec on a beaucoup de choix, je viens de voir qu'ils ont un double diplôme avec NEOMA qui est une très bonne ecole de commerce tous comme IMT Business. Cependant je ne sais pas faire une DD avec une école de commerce sera utile vue que je veux devenir ingénieur dans le domaine de l'électronique.

ESTIA a des liens avec CentraleSupélec, ce qui est plutôt bon signe, de mémoire avec un accès au parcours Freemov de CS :
https://www.centralesupelec.fr/sites/de ... ech_cp.pdf
Beaucoup d'accord de DD à l'étranger, dont Cranfield (coûteux).

Merci pour l'info , après ce double diplôme d'écart de ce que je veux faire mais peut être que je vais changer d'avis dans le futur.
J'ai pu voir sur IPSA et ESME était aussi dans le programme Freemov et qu'il était possible de faire un double diplôme Esme ou IPSA et CentralSupelec mais cela semble extrêmement compliqué. MAIS ils possèdent des double diplômes avec Paris Saclay dans des domaines qui m'intéressent.

Est ce mieux de faire Esigelec et hypothétiquement IMT BS pour peut être devenir chef de projet plus rapidement après quelque années d'expériences dans le domaine électronique/ système embarqué ou faire ESME et un Master EEA Paris Saclay ( c'est presque impossible d'avoir le double diplôme ccs) qui me spécialise en électronique/ système embarqué ?
Je n'ai aucune préférence entre chef de projet et ingénieur

ESME, EPITA et IPSA sont privées à but lucratif. L'important est qu'elle soient reconnues par la CTI. Bien faire la différence avec d'autres écoles de leur groupe comme EPITECH et SUPINFO, qui ne sont pas des écoles d'ingénieurs.

Messages : 7

Inscription : 13 juil. 2024 20:04

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: IPSA/ESIGELEC/ESME/ESTIA BIDART/BUT GEII/LICENCE EEA

Message par Sleeping King » 16 juil. 2024 02:13

father a écrit :
14 juil. 2024 14:21
Estia a également un lien avec ensam bordeaux.
Et fait partie du pôle aéro aquitain.
Il n y aucune inquiétude a avoir.

Ça je ne savais pas, merci pour l'info. C'est un point positif en plus

La cci est derrière.
La cote est basque…
Et oui les doubles diplômes à l etranger Sont un vrai plus.
Je vois, mais si je travaille à l'étranger je devrais apprendre leurs langages si je veux m'intégrer non ? ( Je ne parle pas de l'anglais mais de langues de pays comme la Chine ou autre ). Ce qui peut être dur en plein cursus.

Ils sont obligatoires et gratuits car l école est déjà payante (un peu moins que les autres).
Un nouveau point positif, les autres écoles ne disent pas si leurs double diplômes est payant ou gratuit sachant qu'on paye deja des grosses sommes...


Les recruteurs se contre fichent de savoir si ton diplôme britannique est reconnu en France (cf Brexit)

Ce qu ils vont voir c est :
Tu es fluent
Tu sais t adapter
Tu as des compétences (le plus important)

Ah d'accord ça je ne savais pas, c'est donc l'expérience, sa vitesse d'adaptation et les connaissances dans le domaine qui font tous

De mémoire esigelec propose un m2 robotique avec Rouen.
Oui , je suis allée m'informer entre temps mais celui en robotique ne m'intéresse pas mais ils ont aussi un M2 en "système électronique embarquée"

Je retirerais ipsa chère et pas forcément adaptée à tes attentes.

D'accord je vais t'écouter pour l'ipsa je vais la classer en dernière sur scei mais je vais quand même la garder si je ne suis pas admis aux autres , ça va dépendre de la demande des élèves mieux classés que moi .

Pour les 3 restantes tu vas trouver systèmes embarqués.
Esigelec a un petit bonus avec une autre majeure davantage électronique.
Effectivement Esigelec me correspond bien mais ESME compense avec des bon double diplôme français . Vue que les 3 école sont généraliste spécialisée les domaines élec , ce n'est pas mieux de poursuivre avec un M2 pour approfondir ces connaissances ? Si oui Esme propose de meilleur double diplôme, après il est possible de postuler en M2 après l'école d'ingénieur mais ça revient à perdre 1 ans MAIS avoir 2-3 diplôme ( vue qu'on peut faire un double diplôme à l'étranger puis revenir en master en français ou anglais )

Tu dois choisir en fonction de :
1) le contenu :
Plutôt esigelec

Je suis d'accord avec toi

2) l international : plutôt estia.

Je vais aller m'informer sur les écoles avec qui Estia Esme et Esigelec sont partenaires car dans mes souvenirs ils avait parfois les lee partenaires mais à Estia c'est gratuit.

3) le site : c est affaire de goût. Tu habites quel département ?

J'habite en Essonne mais plus proche d'Orléans que Paris/Evry ( j'habite dans une petite ville considéré par les gens comme un village ) . Au final me déplacer c'est une bonne chose pour moi


4) le coût : avantage estia mais c est pas forcément discriminant.
C'est vrai qu'à Estia c'est moins chers et les doubles diplômes international sont gratuits et obligatoire . Actuellement je ne sais pas si le coût est un problème vue que je prévois de faire un prêt à la banque , il faudrait voir avec la banque mais d'abords je dois savoir si je suis admis ou bien classé pour être sûr .

Regarde ce qui est possible en apprentissage si besoin pour chaque majeure pour chaque école.
J'ai regardé et Esigelec a des apprentissages/alternances possible chaque années avec les mêmes majeurs qu'en continue , Esme a de l'alternance/apprentissage dans les majeurs qui m'intéressent. Et enfin l'estia permet aussi l'apprentissage en robotique et système embarqué . Au final les 3 propose des apprentissages/alternances dans les domaines où je veux travailler

Il n y a pas de bonne ou mauvaise école.cti.
C est comme les prepas.
Juste des sélectivités différentes..
Merci pour les conseils je vais aller encore plus creuser le sujet pour savoir comment classé les 3 écoles et je vais écarter l'idée de faire un BUT (sauf si je ne suis pas admis ) vue qu'au final c'est nos connaissances dans un domaine et d'autre choses qui font l'ingénieur et non l'école.

Messages : 7

Inscription : 13 juil. 2024 20:04

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: IPSA/ESIGELEC/ESME/ESTIA BIDART/BUT GEII/LICENCE EEA

Message par Sleeping King » 16 juil. 2024 02:17

Pardon pour la confusion, je ne comprends pas comment indiquer qu'on répond paragraphe par paragraphe. Là on ne sait pas quand je répond ☠️

Messages : 7

Inscription : 13 juil. 2024 20:04

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: IPSA/ESIGELEC/ESME/ESTIA BIDART/BUT GEII/LICENCE EEA

Message par Sleeping King » 16 juil. 2024 02:32

Dr Nicklas a écrit :
15 juil. 2024 12:59
Un collègue a fait ESTIA Bidart.

ça lui a bien plu et il a eu des postes intéressants à la sortie...

Oh , je vois ça me fait un nouveau point positif pour ces écoles. Merci pour l'info je prends note

Ils demandent un assez bon niveau en langues par contre, c'est assez international comme école.

Oui j'ai pu voir ça pendant leurs entretien mais je me suis bien débrouillé face aux profs d'anglais ( je n'ai pas un niveau excellent mais je comprend l'essentiel)

Malgré ce que certains peuvent raconter, ça a l'air d'être une école très correcte.
Oui bcp de gens disent du mal des écoles car elles ne sont pas réputé mais de ce que j'ai compris c'est les compétences apporter par l'école qui fait toute la différence

Après oui c'est un "peu privé", cf le coût...

Le Pays Basque, ça peut être sympa aussi.

L'alternative BUT/Fac puis tu cartonnes derrière n'est pas déconnant non-plus.
Je vais garder cette option si je n'ai pas d'école d'ingénieurs au final ,même si je peux avoir des écoles d'ingénieurs plus réputés et avoir plus de chance que dans ma filière car plus de places et car ça revient à faire 5/2 avec les matières où je suis le plus fort .

Messages : 16201

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: IPSA/ESIGELEC/ESME/ESTIA BIDART/BUT GEII/LICENCE EEA

Message par father » 16 juil. 2024 14:53

Surtout hesite Pas à poser des questions
C est le moment où jamais !

Messages : 9

Inscription : 22 juil. 2023 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IPSA/ESIGELEC/ESME/ESTIA BIDART/BUT GEII/LICENCE EEA

Message par montagne38b » 18 juil. 2024 23:24

Hello
Expérience perso à l esige il était possible de faire un dd avec l'insa ce qui donnait la coloration recherche au diplôme.
Mes choix de l époque (hormis la contrainte du privée) une école consulaire finalement assez généraliste (je l avait choisi pour l elec) qui est ancienne ( ex école charliat) avec de grosses promotions (cpge mais aussi but).
Bcp de 5/2 car souvent école de secours mais peu on regretté le choix !
Des anciens dans tout les corps de métiers même en banque et un peu dans toute les villes. Junior entreprise et dynamisme. École bien connue sur la région rouennaise principalement... Du coup s'orienter dans le domaine de prédilection des les premiers stages.
En espérant t avoir éclairé.
Promo 96

Répondre