IPSA/ESIGELEC/ESME/ESTIA BIDART/BUT GEII/LICENCE EEA

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

IPSA/ESIGELEC/ESME/ESTIA BIDART/BUT GEII/LICENCE EEA

Message par Sleeping King » 13 juil. 2024 21:20

Bonjour , j'aimerai bien savoir quel est le meilleur choix pour travailler en tant que ingénieur en électronique (ingénieur architecte électronique, ingénieur système électronique ou embarqué, etc.. ) parmis ces écoles IPSA , ESME, ESIGELEC, ESTIA BIDART . Je viens de finir ma 2ème année de prépa, je suis admissible ou classé à ces écoles, et je n'ai pas la possibilité de faire de 5/2 à cause de d'absence durant cette année lié à des problèmes perso. Ce n'est pas sur à 100% que j'intègre ces écoles donc je candidate déjà à des licence/but . Dans le meilleur des scénarios je devrais choisir entre ces écoles.

Cependant je ne sais pas quel école choisir , toute en sachant que ce n'est pas les meilleurs écoles d'ingénieurs et que c'est difficile de trouver des témoignages d'anciens élèves qui parle de leurs carrières ( je ne compte pas les chaînes ytb de ces écoles qui prennent des cas particuliers pour mettre en avant leurs écoles).

Mon professeur de SI m'a conseillé de me réorienter en Licence ou But plutôt qu'aller dans ces écoles d'ingénieurs pour ensuite aller en Master et peut etre intégré des meilleurs écoles d'ingénieurs ou intégré des écoles en L3 ou BUT3 .
Or après avoir passer les concours et avoir fait 2 ans de prépa , il est impossible de repasser certains concours d'écoles d'ingénieurs en Licence/Master (et 1 concours en But) et il faut avoir un excellent niveau en Master pour être pris en école d'ingénieur ce qui est plus dur que d'avoir un bon niveau en L3 ou BUT.