IPSA/ESIGELEC/ESME/ESTIA BIDART/BUT GEII/LICENCE EEA

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

IPSA/ESIGELEC/ESME/ESTIA BIDART/BUT GEII/LICENCE EEA

Message par Sleeping King » 13 juil. 2024 21:20

Bonjour , j'aimerai bien savoir quel est le meilleur choix pour travailler en tant que ingénieur en électronique (ingénieur architecte électronique, ingénieur système électronique ou embarqué, etc.. ) parmis ces écoles IPSA , ESME, ESIGELEC, ESTIA BIDART . Je viens de finir ma 2ème année de prépa, je suis admissible ou classé à ces écoles, et je n'ai pas la possibilité de faire de 5/2 à cause de d'absence durant cette année lié à des problèmes perso. Ce n'est pas sur à 100% que j'intègre ces écoles donc je candidate déjà à des licence/but . Dans le meilleur des scénarios je devrais choisir entre ces écoles.

Cependant je ne sais pas quel école choisir , toute en sachant que ce n'est pas les meilleurs écoles d'ingénieurs et que c'est difficile de trouver des témoignages d'anciens élèves qui parle de leurs carrières ( je ne compte pas les chaînes ytb de ces écoles qui prennent des cas particuliers pour mettre en avant leurs écoles).

Mon professeur de SI m'a conseillé de me réorienter en Licence ou But plutôt qu'aller dans ces écoles d'ingénieurs pour ensuite aller en Master et peut etre intégré des meilleurs écoles d'ingénieurs ou intégré des écoles en L3 ou BUT3 .
Or après avoir passer les concours et avoir fait 2 ans de prépa , il est impossible de repasser certains concours d'écoles d'ingénieurs en Licence/Master (et 1 concours en But) et il faut avoir un excellent niveau en Master pour être pris en école d'ingénieur ce qui est plus dur que d'avoir un bon niveau en L3 ou BUT.

Je ne suis pas confiant d'avoir un bon niveau pour intégrer une meilleure école d'ingénieur que cette année en partant en Licence 3eme année EEA ou SPI EEA ou Physique car il y a des nouvelles matières pour moi . Contrairement à un BUT GEII ESE OU EME qui aborde à peu prêt les même thèmes dans certaines matières , j'ai pu voir que j'avais fait pratiquement tous leur programme voir plus dans certaines matières sans compter les matières inconnus . Donc il est possible que je puisse avoir des très bonnes note là bas et que j'intègre des meilleurs écoles car je pourrai re candidater sur le groupe INSA , concours polytech, les UT, certaines mines (petite et grande), concours advance et avenir , etc...

Que faire ? Se réorienter et prendre le risque de rien avoir en retour ou intégré des écoles moyennes et devenir ingénieur ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: IPSA/ESIGELEC/ESME/ESTIA BIDART/BUT GEII/LICENCE EEA

Message par U46406 » 13 juil. 2024 22:30

Il y a aussi le concours IESSA pour l’aviation civile. C’est peut-être tentable en 2025 ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 13 juil. 2024 22:48

Parmi les écoles citées, je ne les connais au mieux que de nom mais estia Bidart est celle qui m'inspirerait le plus a priori.

Entre L3 ou BUT c'est difficile de se prononcer. Penses tu être plus à l'aise dans une formation pratique (beaucoup de TP en IUT) ou théorique (universitaire) ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par laxmi » 13 juil. 2024 23:00

deux amis de ma fille sont à l'ESME et semblent s'y trouver pas si mal. mais je ne sais si tu y trouveras la spécialité que tu cherche.

ESIGELEC semble dans ton créneau.

je ne connais pas les autres écoles mais elles sont éloignées.

le critèree géographique devrait jouer dans ton choix.

L.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Sleeping King » 14 juil. 2024 02:56

Merci U46406, je vais m'informer sur l'école et le concours.

Réponse à InfoMum:
Je suis plus à l'aise en théorique et je me débrouille en pratique après m'être habitué. J'ai très peur de partir en Licence et prendre le risque avec des matières inconnus sachant que j'ai un niveau moyen en physique-chimie et en info.

Le mois dernier j'avais fait beaucoup de cherche sur toutes ces écoles et estia semble est une école qui porte une priorité sur l'international, je ne sais pas si c'est bien et je ne suis pas sûr de la reconnaissance de leurs doubles diplômes internationales. Cependant ils ont des doubles diplômes français mais dans des domaines éloignés de ce que je veux faire, leur seule "double diplôme" français intéressant est une Certification professionnelle (ASEP de AFIS/INCOSE) et 3 certifications étudiant (3DExperience Dassault Systèmes), sauf qu'on peut passer ces certifications à n'importe quel moment de notre carrière d'ingénieur. Toutefois ça peut faire la différence avec d'autres personnes quand on débute en tant qu'ingénieur en système embarqué ou électronique . Je vais aller creuser ça , merci .

Réponse à laxmi :
Certaines majeurs à l'ESME m'intéresse vraiment comme la majeur MAJEURE SYSTÈMES EMBARQUÉS ou d'autres mais mes professeurs nous ont toujours dit du mal des écoles post bac comme Esigelec, Esme et IPSA alors qu'ils n'ont envoyé aucun élève là bas depuis des années .
Merci pour ton avis sur ESME je vais prendre ça en note.

Le réel problème que j'ai avec Esigelec c'est qu'il y a aucun double diplôme avec une université française dans les domaines scientifiques sur leurs sites ce qui est bizarre cependant ils ont beaucoup de diplôme à l'international mais je ne sais pas si ces écoles reconnus.

Si je part dans une école moyenne ou mauvaise autant avoir un assez bon autre double diplôme en France où à l'étranger.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 14 juil. 2024 08:05

Sleeping King a écrit :
14 juil. 2024 02:56
estia semble est une école qui porte une priorité sur l'international,
Il faut faire attention entre la réalité et ce qui est annoncé.
Par exemple ça paraît intéressant d'avoir des accords avec des universités au RU, dans la pratique ça correspond souvent à des frais de scolarité considérables que vous hésiterez à débourser
Certaines majeurs à l'ESME m'intéresse vraiment comme la majeur MAJEURE SYSTÈMES EMBARQUÉS
Je pense que c'est plutôt ces points auxquels il faut accorder de l'importance.
s mes professeurs nous ont toujours dit du mal des écoles post bac comme Esigelec, Esme et IPSA
Le bashing anti-privé est un classique...
Dans pas mal de cas le privé en France est un faux privé, dans la mesure où ces écoles touchent des subventions et sont habilitées par la CTI.
Et justement cette habilitation CTI garantit le sérieux de ces écoles.

L'ESIGELEC a un master co-accrédité avec l'INSA Rouen, on ne sait pas s'il est possible de le suivre en dernière année.
Si je part dans une école moyenne ou mauvaise
Ce sont des écoles moins sélectives, mais ce n'en sont pas de moins bonnes écoles pour autant.

C'est votre investissement personnel qui fera la différence.
Est-ce que vos problèmes perso sont maintenant complètement résolus ?

Message par ZigZag » 14 juil. 2024 13:13

Après deux ans de prépa, il est fréquent d'hésiter d'aller vers une école post-Bac, à tort. L'important est de choisir ce qui plaît et de privilégier l'aspect pratique (distance au domicile, possibilité d'apprentissage pour éviter les frais de scolarité, par exemple).

La liste des écoles accessibles après un DUT (Bac + 2) s'est fortement réduite, depuis la création du BUT. Deux ans pour obtenir un BUT (ou un an pour le DUT et encore un an pour une prépa ATS), puis trois ans d'école d'ingénieurs, cela fait sept ans d'études post Bac : y êtes-vous prêt ?

ESIGELEC et ESTIA Bidart sont privées consulaires, i.e. dépendent de leur chambre de commerce respective.
L'ESIGELEC est une école affiliée à l'Institut Mines-Télécom, un gage de qualité :
https://www.imt.fr/signature-dun-parten ... s-telecom/
De grosses promotions, donc beaucoup de choix. De bons DD avec des écoles de commerce.

ESTIA a des liens avec CentraleSupélec, ce qui est plutôt bon signe, de mémoire avec un accès au parcours Freemov de CS :
https://www.centralesupelec.fr/sites/de ... ech_cp.pdf
Beaucoup d'accord de DD à l'étranger, dont Cranfield (coûteux).

ESME, EPITA et IPSA sont privées à but lucratif. L'important est qu'elle soient reconnues par la CTI. Bien faire la différence avec d'autres écoles de leur groupe comme EPITECH et SUPINFO, qui ne sont pas des écoles d'ingénieurs.
Aîné ingénieur CentraleSupélec
Cadet ESTP / University of Queensland (Australie) en double diplôme

Message par father » 14 juil. 2024 14:21

Estia a également un lien avec ensam bordeaux.
Et fait partie du pôle aéro aquitain.
Il n y aucune inquiétude a avoir.

La cci est derrière.
La cote est basque…
Et oui les doubles diplômes à l etranger Sont un vrai plus.
Ils sont obligatoires et gratuits car l école est déjà payante (un peu moins que les autres).

Les recruteurs se contre fichent de savoir si ton diplôme britannique est reconnu en France (cf Brexit)

Ce qu ils vont voir c est :
Tu es fluent
Tu sais t adapter
Tu as des compétences (le plus important)

De mémoire esigelec propose un m2 robotique avec Rouen.

Je retirerais ipsa chère et pas forcément adaptée à tes attentes.

Pour les 3 restantes tu vas trouver systèmes embarqués.
Esigelec a un petit bonus avec une autre majeure davantage électronique.

Tu dois choisir en fonction de :
1) le contenu :
Plutôt esigelec
2) l international : plutôt estia.
3) le site : c est affaire de goût. Tu habites quel département ?
4) le coût : avantage estia mais c est pas forcément discriminant.

Regarde ce qui est possible en apprentissage si besoin pour chaque majeure pour chaque école.

Il n y a pas de bonne ou mauvaise école.cti.
C est comme les prepas.
Juste des sélectivités différentes..

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Dr Nicklas » 15 juil. 2024 12:59

Un collègue a fait ESTIA Bidart.

ça lui a bien plu et il a eu des postes intéressants à la sortie...

Ils demandent un assez bon niveau en langues par contre, c'est assez international comme école.

Malgré ce que certains peuvent raconter, ça a l'air d'être une école très correcte.

Après oui c'est un "peu privé", cf le coût...

Le Pays Basque, ça peut être sympa aussi.

L'alternative BUT/Fac puis tu cartonnes derrière n'est pas déconnante non-plus.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Message par father » 15 juil. 2024 13:02

Oui mais c est une prise de risque.
A moins d être parisien je choisirais entre estia et esigelec.
Estia pour le site et l international
Esigelec pour la majeure électronique

Répondre