Page 1 sur 1

Prépa, licence ou ingé ?

Publié : 03 juin 2025 10:32
par lisa.ageorges
Bonjour,

Je suis en terminale spés svt maths option maths expertes et suite aux résultats parcoursup sortis hier soir, je n'arrive pas à faire le bon choix et je serais ravie d'avoir quelques avis. J'étais sûre que je voulais aller à l'UTC ou en prépa mais à présent j'hésite...

J'ai été acceptée dans toutes les formations que j'avais demandé (sauf une qui ne m'intéressait pas tant que ça) et voici celles qui retiennent mon attention :
- licence double-diplôme maths/sciences de la vie à Saclay
- portail svt, chimie à la Sorbonne
- portail biologie, chimie, sciences de la terre à Saclay
- L sciences de la vie Paris Cité
- UTC prépa intégrée
- prépa BCPST (celle que je voulais étais SL et je l'ai eue)

Le problème, c'est que j'adore la bio, la géologie et la chimie mais je déteste la physique (j'en avais parlé sur ce forum en début d'année par ailleurs). J'aime bien les maths aussi mais moins que bio. Et en tronc commun à l'UTC j'ai vu qu'il y avait pas mal de mécanique, de physique, etc. et pas vraiment de sciences de la vie. Je le savais déjà mais je m'étais dit qu'après je pourrais intégrer génie biologique, mais aujourd'hui je me demande si je ne préfère pas plutôt directement m'attaquer à ce que j'aime. Ensuite prépa c'est pareil apparemment il y a beaucoup de physique en BCPST (plus la pression que je ne suis pas sûre de pouvoir supporter).. Et le choix se pose aussi pour les licences, qui me semblent être la meilleure solution pour faire le moins de physique possible. Mais je ne sais pas quoi choisir entre Saclay, la Sorbonne et Paris Cité. La licence double-diplôme maths/sv vaut vraiment le coup ? Il paraît que les maths sont compliquées là-bas. Mais j'hésite à saisir ma chance d'avoir été prise.

Malgré que ce soit un forum de prépas j'espère que je pourrais avoir un peu d'aide dans mon choix final !

Merci d'avance, bonne journée

Re: Prépa, licence ou ingé ?

Publié : 03 juin 2025 10:48
par Jhac9
lisa.ageorges a écrit :
03 juin 2025 10:32
je déteste la physique (j'en avais parlé sur ce forum en début d'année par ailleurs).
Comment ça se manifeste (mauvaises notes, incompatibilité d'humeur avec le prof...)?

Parce que le problème ça va être de construire un parcours en bio sans physique, en ayant peur de la pression, et en redoutant les "maths compliquées".

Il y a vraiment beaucoup de monde en bio et les débouchés sont restreints (pour avoir une idée du problème c'est un des CAPES les plus sélectifs).

Donc il faut être conscient qu'il faudra faire de gros efforts et jouer des coudes, et dans cette optique commencer par la licence de base non sélective me paraît une mauvaise idée.

Je choisirais donc entre la licence maths/SVT et BCPST, en prenant en compte les questions logistiques (comment vous faites pour aller/vous loger à Paris, Orsay ?) et le type de fonctionnement où vous pensez pouvoir être plus performante (lycée vs université).

Re: Prépa, licence ou ingé ?

Publié : 03 juin 2025 10:58
par lisa.ageorges
Pour la physique, j'ai fait la spé en première et ça ne m'avait pas plue. J'avais plutôt apprécié la chimie mais pas la physique (et le prof était nul, il était là une fois sur deux, nous n'avons fait que 4 chapitres...). J'avais des bonnes notes sinon.
Comme vous dites, de toute façon, il y aura de la physique mais si je peux éviter le plus possible je prends... Et pour les maths c'est vrai que j'ai peur que ce soit difficile mais j'aime bien et je m'en sors bien aussi, donc pourquoi pas, c'est juste que ça me captive moins que svt.
Et pour la logistique vous avez tout à fait raison c'est pour ça aussi que je bloque, sur Paris il y a beaucoup de résidences étudiantes etc donc pour la Sorbonne par exemple pas compliqué. J'ai un proche qui habite sur Paris aussi. Mais Orsay je ne connais pas du tout. Par contre j'ai entendu dire que Saclay était l'une des meilleures en sciences, et appréciée à l'international, donc pas mal pour la suite.
Prépa, étant une grande stressée, et ce déjà au lycée, pour le mental ça va être dur à mon avis...

Re: Prépa, licence ou ingé ?

Publié : 03 juin 2025 11:03
par lisa.ageorges
Et aussi, j'oubliais : j'aimerais faire enseignante-chercheuse plus tard. Toutes ces formations peuvent nous conduire à ça non ?

Re: Prépa, licence ou ingé ?

Publié : 03 juin 2025 11:20
par Jhac9
lisa.ageorges a écrit :
03 juin 2025 10:58
pas la physique (et le prof était nul, il était là une fois sur deux, nous n'avons fait que 4 chapitres...). J'avais des bonnes notes sinon.
OK donc ça ne me parait pas rédhibitoire de s'y remettre dans un contexte différent.
sur Paris il y a beaucoup de résidences étudiantes
Euh non...
D'où tenez vous cette idée ?

Ce sera plus facile de trouver un hébergement en banlieue (typiquement colocation à Massy).
J'ai un proche qui habite sur Paris aussi.
Il peut vous héberger à l'année dans de bonnes conditions (chambre individuelle calme pour travailler) ?

Vous êtes où actuellement ?

L'autre point à considérer est que la BCPST aura des débouchés plus variés que la licence maths-SVT.
Prépa, étant une grande stressée, et ce déjà au lycée, pour le mental ça va être dur à mon avis...
Être enseignant-chercheur, surtout en bio, est plus stressant que la prépa à tous points de vue...
Mais vous avez le temps de réfléchir au problème.

Travaillez dès à présent ce point faible (bonne hygiène de vie avec du sport, suivi psy, techniques de relaxation personnelles...)

Re: Prépa, licence ou ingé ?

Publié : 03 juin 2025 11:53
par lisa.ageorges
Paris étant une ville étudiante je pensais qu'il y en avait beaucoup. Désolée je ne suis pas de là-bas donc je ne m'y connais pas. J'habite à Djibouti. La personne que je connais ne peut pas m'héberger, pas la place pour trois (il est en couple). C'est juste rassurant d'être dans une ville avec quelqu'un que je connais puisque j'habite en Afrique.

J'ai commencé cette année à gérer mon stress (suivi psy sport etc.), mais il faut avoir un gros mental pour la prépa de ce que j'ai entendu. De plus, je ne suis pas la plus grande bosseuse, je bosse vraiment dans les matières que j'aime (svt maths), mais aller en prépa pour suivre des cours de physique intensifs, je ne sais pas. Je n'ai pas envie d'aller en prépa pour échouer. Après je ne suis pas une experte, vous saurez mieux que moi dire si la prépa c'est vraiment si horrible que ça, si la physique c'est dur en BCPST, etc.
Et j'ai peur de perdre en prépa le temps que j'aime me procurer pour la course à pieds, la musique (je joue un instrument) et même la vie sociale en général. C'est pourquoi je viens ici demander vos avis.

La licence double diplôme maths/sv est donc une mauvaise idée ?

Re: Prépa, licence ou ingé ?

Publié : 03 juin 2025 12:26
par flo_rio
C’est difficile de se loger à Paris et c’est surtout très cher. Un peu moins cher à Orsay/Saclay mais il y a aussi beaucoup de demandes avec l’université Paris Saclay et les grandes écoles d’ingénieurs.

Re: Prépa, licence ou ingé ?

Publié : 03 juin 2025 15:01
par Jhac9
lisa.ageorges a écrit :
03 juin 2025 11:53
C'est juste rassurant d'être dans une ville avec quelqu'un que je connais puisque j'habite en Afrique.
Vous pourrez lui rendre facilement visite depuis le sud de Paris (secteur Massy/Orsay).
je ne suis pas la plus grande bosseuse,
Il va de toute façon falloir augmenter le rythme dans le supérieur, surtout dans un domaine très concurrentiel.
saller en prépa pour suivre des cours de physique intensifs,
C'est 5h de physique hebdomadaire, ce n'est pas ce que je qualifierais d'intensif.
la course à pieds,
il est fortement recommandé de garder une activité physique pour le bon fonctionnement du cerveau. Ce qui peut être compliqué c'est de pratiquer en club avec des créneaux d'entrainement imposés, des compétitions régulières, etc. La course à pieds se prête bien à une pratique individuelle adaptée à votre emploi du temps.
la musique (je joue un instrument) et même la vie sociale en général.
Il est peu efficace de travailler plus de 50h/semaine (environ) donc ça vous laisse du temps pour qqs loisirs. Vous allez surtout rencontrer les gens suivant la même formation, donc personne n'aura un rythme de sortie effréné...
Une double licence nécessite autant de travail qu'une BCPST (on empile les ECTS sans l'organisation bien rodée des prépas).
La licence double diplôme maths/sv est donc une mauvaise idée ?
Non c'est un choix tout à fait valable, c'est à vous de voir.
Il faut réfléchir aux débouchés, la licence semble surtout préparer à des masters.
Je trouve que dans ce domaine un diplôme d'ingénieur est un plus particulièrement précieux (ce serait moins vrai si vous vouliez faire de l'informatique).
Il y aussi l'accès aux ENS si vous voulez faire de la recherche, sans doute possible depuis la licence, mais pas mentionné dans la description (?)

Si le budget suit (ce sera cher de se loger dans Paris) je pencherais pour la BCPST, vous aurez des profs plus impliqués, vous vous sentirez moins perdue qu'à l'université.
Et les débouchés me paraissent plus variés.

Re: Prépa, licence ou ingé ?

Publié : 03 juin 2025 17:04
par ribo
Je trouve que dans ce domaine un diplôme d'ingénieur est un plus particulièrement précieux
pour décorer au dessus de la cheminée.

Les écoles d'agro n'offrent pas dans leur grande majorité de perspectives réjouissantes pour quelqu'un qui veut être enseignant chercheur en biologie. Celles qui les offrent sont les plus difficile à obtenir et l'on part avec un handicap quand on n'aime pas plus que ça une partie des matières et que l'on ne travaille facilement que celles qu'on aime. Donc exit BCPST, trop casse gueule un truc à se retrouver sur un chemin que l'on a pas souhaité.

Double licence math/sv c'est une très bonne idée si on aime les maths et la bio. (droit au but)
Attention la règle du jeu est que ce n'est pas beaucoup moins dense que la prépa, mais que les partiels sont semestriels et qu'il faut y briller pour ne pas se faire de soucis pour obtenir le master que l'on veut plus tard. Cela nécessite une certaine discipline. (je dis ça j'ai une fille à la discipline aléatoire qui s'en ait très bien sorti de sa double licence, mais elle ne s'est pas reposée)

Re: Prépa, licence ou ingé ?

Publié : 06 juin 2025 17:31
par father
Si on sait ce qu on veut faire après, la double licence maths/bio me semble une bonne piste.
Les débouchés sont plus étroits mais il y en a. Surtout si on fait suffisamment d'informatique...
Que ce soit en master universitaire (saclay est une référence, upmc également, il y a des choses à Marseille), en ens (penser au 2nd concours de Lyon et saclay), en insa (bioinformatique à Lyon), etc...
Bien notre toutes ces pistes.

Par contre, il faudra qd même admettre de faire de la chimie et un peu de physique.

Sur un secteur aussi concurrentiel que la bio (on ne compte plus les chomeurs), faudra sortir du lot !

Se faire plaisir en étudiant que ce qu on aime avec des maths pas trop dures de la physique pas trop dure etc... c'est bien gentil s'il y a un job au bout. Alors sur un créneau aussi encombré que la recherche en biologie faut faire preuve d'un peu de réalisme...
La porte des écoles d'agro ne sera pas fermée pour autant (concours en fin de L2/L3)