X ou ESPCI
Re: X ou ESPCI
Je lui ai dit dès mon 1er post.
Mais a 20ans, on ne pense pas à ces choses là…
Mais a 20ans, on ne pense pas à ces choses là…
Il a un autre option, donnez lui tous les éléments: s'il les rachète juste après ses études cela coûte suivant le statut (fonctionnaire ou non) et les options entre 440€ et 1380€ par trimestre, à condition de le faire avant 10 ans après la fin de ses études.
Personnellement, je verserais à mes enfants ce qui sera nécessaire pour le rachat de 12 trimestres juste après la fin de leurs études.
Personnellement, je verserais à mes enfants ce qui sera nécessaire pour le rachat de 12 trimestres juste après la fin de leurs études.
Bien vu !
(Par souci d'exactitude, seuls les corpsards ont 12 trimestres, à ma connaissance. Pour la plupart, la quatrième année et parfois les deux derniers trimestres de la troisième année ne sont pas comptabilisés. Difficile pour moi d'affirmer que ces trimestres sont "ajoutables", puisque la déclaration de carrière ne se fait qu'aux 50 ans révolus.)
Pour tout autre école que l'espci l'argument pepettes n'en est pas un puisque l'année d'étude en moins est une année de boulot en plus.
On est tous en train d'argumenter à base de l'X ça ne se refuse pas, alors que secrètement : "vas y refuse fonce à l'espci, tu t'économise 3 ans de platal (pour le quartier latin) durant les meilleurs années de ta jeunesse et ça c'est inestimable."
On est tous en train d'argumenter à base de l'X ça ne se refuse pas, alors que secrètement : "vas y refuse fonce à l'espci, tu t'économise 3 ans de platal (pour le quartier latin) durant les meilleurs années de ta jeunesse et ça c'est inestimable."
Je lui ai déjà dit de foncer et je partage ton point de vue.
Dans les 2 cas c est 4ans d études.
+doctorat.
Pas d écart de ce côté là.
A moins de choisir chimie paris.
Espci+chimie paris : aucun X ne pourra se prévaloir du combo.
… j ai un pote qui attend la place à l X
Dans les 2 cas c est 4ans d études.
+doctorat.
Pas d écart de ce côté là.
A moins de choisir chimie paris.
Espci+chimie paris : aucun X ne pourra se prévaloir du combo.
… j ai un pote qui attend la place à l X
Qu'il suive ce que lui dicte "ses envies" et pas le prestige, "il s'en tape".
Et l'argument retraite est secondaire avec l'information que je lui ai donné.
Et l'argument retraite est secondaire avec l'information que je lui ai donné.
L idée n1 c est que tu peux rentrer à l espci et finir à chimie paris.
Surtout si tu veux faire de l orga.
Tu auras alors 2 diplômes.
Tes éventuels concurrents x + chimie paris ou x+espci auront également 2 diplômes.
Mais pas les tiens !
C est une boutade.
Idée n2 : tu vas faire un heureux.
Surtout si tu veux faire de l orga.
Tu auras alors 2 diplômes.
Tes éventuels concurrents x + chimie paris ou x+espci auront également 2 diplômes.
Mais pas les tiens !
C est une boutade.
Idée n2 : tu vas faire un heureux.
juste pour info donc je suis vers 130 pour l'espci ca devrait être bon (je touche du bois quand même)
et pour l'X je suis sur liste complémentaire (je sais toujours pas comment ça marche)
J'hesite toujours pas mal même si je pense plutôt me tourner vers l'ESPCI
et pour l'X je suis sur liste complémentaire (je sais toujours pas comment ça marche)
J'hesite toujours pas mal même si je pense plutôt me tourner vers l'ESPCI