Salut,
J'arrive après la guerre. Tu as fait un excellent choix. Pour ma part, c'est l'inverse, je tenais la chimie en horreur et j'ai refusé l'ESPCI qui était la "meilleure" école que je pouvais espérer. Une grande partie des actifs du forum très éclairés et de très bons conseils sont en revanche un peu loin des études maintenant. De fait, ils sous-estiment un peu l'état dans lequel la plupart se trouvent en sortie de prépa. On a envie, après deux années de sacrifices, d'enfin faire ce qui nous plait. Ça n'est pas une bonne chose de "subir" Polytechnique ou autre CS, Ponts,.. et ses cours plus ou moins généraux pendant deux ans si tu as une opportunité comme celle-là. Si tu ne t'épanouis pas, ton joli diplôme sera sérieusement entaché dans ton esprit.
J'ai un ami qui n'a pas eu ta lucidité, les conseils précieux du forum, et qui a surement subi la pression familiale : Il a fait le choix inverse du tien. Résultat ? Il a réussi à s'arranger avec l'école pour faire un genre de double-diplôme avec le master chimie de PSL (Chimie Paris / ESPCI / ENS) mais a "perdu" des années.
Fais ce que tu aimes et fais-le sans regrets. Dès qu'il est question de l'X tout le monde devient un peu catégorique et crispé, la faute à l'état d'esprit qu'on inculque en prépa, voire en amont.
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)