Rang internat et pédagogique

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Rang internat et pédagogique

Message par Melilot » 03 juin 2025 12:00

Comme l'a dit Mi@, les évolutions internat sont lentes et très incertaines.

L'an dernier, ma fille, MP2I LLG, avait un rang internat à 17 et a eu une place le 11 juin, si ça peut donner une idée...

Evolutions différentes selon garçons/filles (pour au final atterrir dans un couloir mixte, mais ça, c'est une autre histoire :lol: )

Message par Louve » 03 juin 2025 14:10

Canary a écrit :
03 juin 2025 09:36
Bonjour,
Ma fille a finalement choisi Ginette, mais elle garde encore l’espoir d’obtenir une place en internat à LLG.
Pour Henri-IV, elle est actuellement 45e sur la liste d’attente pour l’internat.
Pensez-vous qu’il y ait une chance ? Vos retours d’expérience seraient très utiles.
C’est vrai qu’il est vraiment difficile d’avoir plus d’infos sur l’évolution des listes d’attente pour l’internat.
Si votre fille a accepté Ginette, vous êtes tranquille côté logistique... donc vous pouvez attendre sans stress une proposition de l'internat de LLG ou H4.
Je pense que si le forum connaissait votre chance de décrocher l'internat, il vous le dirait... mais en l'occurrence personne ne sait.

Votre fille a forcément mérité ses admissions, mais reconnaissez que vous êtes plus que chanceuse d'avoir déjà Ginette et d'attendre une place à LLG ou à H4.
Tout le monde n'a pas cette chance sur le forum, donc vraiment dans votre cas, aucune raison de stresser ! :wink:

Mi@

Message par Mi@ » 03 juin 2025 15:58

viewtopic.php?t=81555
Discussion équivalente de l'année dernière. Vous aurez quelques chiffres, mais vraiment c'est imprévisible...
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par Canary » 03 juin 2025 20:22

Louve a écrit :
03 juin 2025 14:10
Canary a écrit :
03 juin 2025 09:36
Bonjour,
Ma fille a finalement choisi Ginette, mais elle garde encore l’espoir d’obtenir une place en internat à LLG.
Pour Henri-IV, elle est actuellement 45e sur la liste d’attente pour l’internat.
Pensez-vous qu’il y ait une chance ? Vos retours d’expérience seraient très utiles.
C’est vrai qu’il est vraiment difficile d’avoir plus d’infos sur l’évolution des listes d’attente pour l’internat.
Si votre fille a accepté Ginette, vous êtes tranquille côté logistique... donc vous pouvez attendre sans stress une proposition de l'internat de LLG ou H4.
Je pense que si le forum connaissait votre chance de décrocher l'internat, il vous le dirait... mais en l'occurrence personne ne sait.

Votre fille a forcément mérité ses admissions, mais reconnaissez que vous êtes plus que chanceuse d'avoir déjà Ginette et d'attendre une place à LLG ou à H4.
Tout le monde n'a pas cette chance sur le forum, donc vraiment dans votre cas, aucune raison de stresser ! :wink:
Merci beaucoup pour ce message plein de bon sens qui remettent bien les faits en perspective ! Je vais essayer de moins stresser :) Je ferai un retour dès qu'il y a du nouveau pour les futures stressées qui seraient dans mon cas.

Message par Canary » 06 juin 2025 06:00

Bonjour,
Petite mise à jour pour les membres du forum :
Ce matin, ma fille a reçu trois nouvelles propositions d’internat : deux de Hoche et une de Grandchamp.
Elle est 79e sur la liste d’attente pour l’internat de
. H4 a appelé rang 19 et LLG 26. :)

Message par Bertrand_78 » 06 juin 2025 08:08

Bonjour

Situation actuelle JdA PCSI avec internat de mon fils

On est d'accord que l'internat sera très compliqué à avoir.... pour ne pas dire impossible ?

Lycée Jeanne D'Albret (Saint-Germain-en-Laye - 78)
CPGE - PCSI - avec internat

Mon rang de classement pédagogique : 166
Mon rang dans le classement internat : 147

Jusqu'à maintenant, une proposition avec internat a été faite à tous les candidats dont le rang dans le classement pédagogique de la formation est inférieur ou égal à 248 ET dont le rang dans le classement internat est inférieur ou égal à 17.

Votre situation va évoluer au fur et à mesure que des places vont se libérer.

Message par Melilot » 06 juin 2025 11:15

Bonjour

je pense en effet que ça me parait compliqué : 2*72 places en internat (filles / garçons)
Partant du principe que la moitié des places sont pour les spé => 36 places pour les SUP garçons.
Ensuite, la répartition par filière (MPSI, PCSI, ECG et Lettre), avec une approche proportionnelle (qui ne reflète sûrement pas la réalité, mais donne une indication du ratio d'interne de même sexe par classe) => 36/4 = 9 places...

C'est juste un calcul mathématiques, qui ne tient pas en compte de "comment le lycée attribue les places à l'internat", mais il donne une indication...

Message par clemclem2502 » 06 juin 2025 17:23

Mais ducoup ai-je des chances d'avoir l'internat de SL ? (rang : 107 et dernier appelé jusqu'à aujourd'hui : 28. D'après https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... /lstl-2021 il y a 91 places pour garçon en 1re année)

Message par Melilot » 06 juin 2025 18:14

Personne ne peut le prédire...

Quand vous mentionnez 91 places, j'imagine que c'est toutes filières confondues.. et on ne sait pas comment St Louis gère sa liste d'attente internat (par filière ? au global ?).

L'an dernier, j'avais calculé à la louche le ratio de place d'internat par classe, mais pour LLG, on voyait avec d'autres membres du forum que les listes d'attentes internat étaient différenciées par filières (position du dernier appelé différentes entre MPSI et MP2I).
C'était une déduction issue d'un recoupement d'informations.

Je ne sais pas comment c'est géré par St Louis (ni même si LLG a le même mode de fonctionnement cette année).
Je trouve juste qu'un "ratio d'interne par classe" globalisé sur le lycée peut être un indicateur intéressant, mais ça ne reste qu'un indicateur ... qui ne sert pas à grand chose quand on attend une place à l'internat : il faut s'armer de patience.

Message par Canary » 08 juin 2025 05:23

Mise à jour de ce matin : ma fille a obtenu une place à l’internat de LLG ( classé 35)
H4 : aucun changement après deux jours. :)

P.S. : Nous habitons une ville de province du Centre et ma fille n’est pas boursière.
À ce jour, elle a obtenu 5 places en internat : Michelet (dès J0), deux places à Hoche (classé 79), une à Grandchamp, et aujourd’hui celle de LLG.
À mon avis, le classement pédagogique joue également un rôle dans l’attribution des internats.

Bonne journée à toutes et à tous ! 🌞

Répondre