Différence formation biomédical et génie biologique
Différence formation biomédical et génie biologique
Bonjour
Pourriez-vous m’expliquer la différence entre une formation biomédicale/biotechnologie/génie biologie ?
Ma fille est en bcpst et cherche des infos sur les écoles axées sur la santé.
Je vous en remercie d’avance.
Pourriez-vous m’expliquer la différence entre une formation biomédicale/biotechnologie/génie biologie ?
Ma fille est en bcpst et cherche des infos sur les écoles axées sur la santé.
Je vous en remercie d’avance.
Re: Différence formation biomédical et génie biologique
Biotech c est un fourre tout qui veut pas dire grand chose.
En génie biologique :
Beaucoup de bio de la chimie et un peu de process
Biomédical : surtout de la physique appliquée au monde du vivant.
Ceci dit l utc a une filiere génie biologique et le génie biomédical en est un parcours.
Le plus important c est de regarder les enseignements de chaque école (une douzaine pas plus) pour bien comprendre.
Votre fille rentre en bcpst2 ?
Vous pouvez faire des recherches sur ce forum en utilisant les mots clés :
Biomédical
Génie biologique
Biotechnologie
Je lui propose de comparer le programme de :
Polytech Clermont ou insa Toulouse
Versus
Polytech Marseille biomédical ou Phelma.
Ces 4 écoles recrutent des bpcst.
En génie biologique :
Beaucoup de bio de la chimie et un peu de process
Biomédical : surtout de la physique appliquée au monde du vivant.
Ceci dit l utc a une filiere génie biologique et le génie biomédical en est un parcours.
Le plus important c est de regarder les enseignements de chaque école (une douzaine pas plus) pour bien comprendre.
Votre fille rentre en bcpst2 ?
Vous pouvez faire des recherches sur ce forum en utilisant les mots clés :
Biomédical
Génie biologique
Biotechnologie
Je lui propose de comparer le programme de :
Polytech Clermont ou insa Toulouse
Versus
Polytech Marseille biomédical ou Phelma.
Ces 4 écoles recrutent des bpcst.
Ma fille est en bcpst 2, elle est entrain de faire le classement des écoles. Merci beaucoup pour votre retour, nous allons regarder.
Ah oui ça urge donc !
Spontanément votre fille penche plutôt pour la biochimie ou la physique appliquée à la bio ?
A t elle demande les insa ou l utc.
Ça va déjà sérieusement déblayer.
Il restera moins de 10 écoles à creuser…
Biomédical :
Isbs/episen
Isifc
Phelma
Polytech Marseille
Espci
Centrale
Polytech Angers
Es itech
Esir
Polytech Grenoble (très info)
Bio/chimie
Enstbb
Esbs
Chembiotech
Polytech Clermont
Polytech Nice
Polytech Marseille
Montpellier
Lille
Insa Lyon et Toulouse
Biomédical ET biochimie ; utc
Faut nous en dire plus sur ses aspirations pour la guider
Quelles sont ses admissibilités ?
Spontanément votre fille penche plutôt pour la biochimie ou la physique appliquée à la bio ?
A t elle demande les insa ou l utc.
Ça va déjà sérieusement déblayer.
Il restera moins de 10 écoles à creuser…
Biomédical :
Isbs/episen
Isifc
Phelma
Polytech Marseille
Espci
Centrale
Polytech Angers
Es itech
Esir
Bio/chimie
Enstbb
Esbs
Chembiotech
Polytech Clermont
Polytech Nice
Polytech Marseille
Montpellier
Lille
Insa Lyon et Toulouse
Biomédical ET biochimie ; utc
Faut nous en dire plus sur ses aspirations pour la guider
Quelles sont ses admissibilités ?
Globalement d'accord avec ce qu'a écrit father. Juste quelques ajouts ou bémols.
Les biotechnologies ont une définition assez précise et pas si fourre tout. La définition OCDE est souvent reprise et assez facile à comprendre je crois " l'application de la science et de la technologie aux organismes vivants et à d'autres matériaux vivants ou non vivants, pour la production de savoir, biens et services"
Donc ça inclut, par exemple, les plantes ogm, la production de vitamines/enzymes/vaccin/médicaments/additifs... par des microbes, les thérapies géniques... C'est dans la continuité logique des matières enseignées en BCPST (surtout biologie chimie).
Par rapport à la liste de father
Polytech Angers génie biologique et santé me semble bien de ce côté aussi.
Beaucoup d'écoles privées aussi. Pas forcément recommandables. L'école de l'université catholique de Lyon (estbb) sort peut être du lot ?
Le génie biomédical c'est les sciences de l'ingénieur/la physique/la mécanique etc... appliquées à des spécialités médicales (diagnostic, chirurgie...). C'est moins naturellement dans la continuité de BCPST, plus adapté aux PSI par exemple. Mais il y a quelques écoles qui recrutent au moins un peu de BCPST. Father en a déjà cité beaucoup
Si l'informatique est considérée, j'ajouterais peut être Isis Castres. Recrutement sur dossier (procédure groupe INSA)
Beaucoup d'écoles privées aussi. Pas forcément recommandables. A regarder, peut être, hei ou isen, avec beaucoup de pincettes.
Les biotechnologies ont une définition assez précise et pas si fourre tout. La définition OCDE est souvent reprise et assez facile à comprendre je crois " l'application de la science et de la technologie aux organismes vivants et à d'autres matériaux vivants ou non vivants, pour la production de savoir, biens et services"
Donc ça inclut, par exemple, les plantes ogm, la production de vitamines/enzymes/vaccin/médicaments/additifs... par des microbes, les thérapies géniques... C'est dans la continuité logique des matières enseignées en BCPST (surtout biologie chimie).
Par rapport à la liste de father
J'ajouterais des Agro. Surtout agroparistech (Saclay) et ensaia (Nancy). Peut être d'autres aussi d'ailleurs.Bio/chimie
Enstbb
Esbs
Chembiotech
Polytech Clermont
Polytech Nice
Polytech Marseille (génie biologique)
Montpellier
Lille
INSA Lyon et Toulouse
Utc
Polytech Angers génie biologique et santé me semble bien de ce côté aussi.
Beaucoup d'écoles privées aussi. Pas forcément recommandables. L'école de l'université catholique de Lyon (estbb) sort peut être du lot ?
Le génie biomédical c'est les sciences de l'ingénieur/la physique/la mécanique etc... appliquées à des spécialités médicales (diagnostic, chirurgie...). C'est moins naturellement dans la continuité de BCPST, plus adapté aux PSI par exemple. Mais il y a quelques écoles qui recrutent au moins un peu de BCPST. Father en a déjà cité beaucoup
Une bonne réf : https://afib.asso.fr/les-ecoles-proposa ... iomedicaleBiomédical :
Isbs/episen
Isifc
Phelma
Polytech Marseille (génie biomédical)
Espci
Centrale
Polytech Angers => plutôt biotechnologie j' ai l'impression
Esitech
Esir
UTC
Si l'informatique est considérée, j'ajouterais peut être Isis Castres. Recrutement sur dossier (procédure groupe INSA)
Beaucoup d'écoles privées aussi. Pas forcément recommandables. A regarder, peut être, hei ou isen, avec beaucoup de pincettes.
Dernière modification par InfoMum le 15 juil. 2024 20:56, modifié 3 fois.
Elle penche plutôt vers la physique appliquée à la santé. Elle aimerait continuer les maths et la bio, puis la physique et la chimie.
Elle est admissible à agro, pc bio, polytech et Insa Lyon. Mais comme elle a moyennement réussi les oraux, on aura peut être un classement plus favorable au concours polytech.
Pour Insa la seule formation proposée par scei au bcpst est la biotechnologie et bio informatique à Lyon.
Pour centrale je ne pense pas qu’elle va l’avoir. On verra son classement final ce vendredi.
Elle est admissible à agro, pc bio, polytech et Insa Lyon. Mais comme elle a moyennement réussi les oraux, on aura peut être un classement plus favorable au concours polytech.
Pour Insa la seule formation proposée par scei au bcpst est la biotechnologie et bio informatique à Lyon.
Pour centrale je ne pense pas qu’elle va l’avoir. On verra son classement final ce vendredi.
Pour les écoles privées, est ce que Esilv ou Ece pourraient aussi être une piste (hors concours du coup) ? Car ils ont aussi une majeure santé.
Oui elle s’intéresse aussi à l’informatique.
Oui, effectivement, ces deux là pourraient répondre à ses aspirations (informatique surtout). Mais sur la base des admissibilités, elle devrait pouvoir décrocher du public qui sera plus reconnu (et accessoirement moins cher).