Normale sup' ou rien

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Normale sup' ou rien

Message par Hamrock » 12 oct. 2017 14:53

Il faut être plus précis alors :

http://forum.prepas.org/search.php?keywords=ens+ulm

Par contre, t'as raison, il y a des recherches qui ne donnent rien, alors que pourtant on en aurait besoin :
http://forum.prepas.org/search.php?keyw ... ire+u46406 :wink:

ps. Quoique maintenant, il y a une occurrence !! :lol:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Message par U46406 » 12 oct. 2017 15:01

Pour ens+ulm
le mot ENS te donnera ceci comme réponse :

ignoré : ens
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Hamrock » 12 oct. 2017 15:05

Il y a autre chose qui va être bientôt ignoré. :D
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Lohengrin » 12 oct. 2017 16:30

siro a écrit :
11 oct. 2017 18:02

Quant au monde entier qui va à Oxbridge... tu tires ça des chiffres de l'Institut français de pifométrie ?
Vrai! La Coree du nord et l'Afrique francophone est a l'ENS :D

https://public.tableau.com/views/UoO_UG ... VizHome=no

voir page 8
https://www.undergraduate.study.cam.ac. ... _cycle.pdf

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Volte » 12 oct. 2017 18:46

siro a écrit :
12 oct. 2017 14:29
Vous confondez tellement tout... c'est navrant. Jusqu'à porter un jugement de valeur absolument con sur les élèves de Normale Sup en sciences. Qui sont parmi ceux qui sont les plus originaux, justement. (Mais ça, on en prend conscience quand on maîtrise un peu le sujet dont on parle plutôt que de balancer des lieux communs dignes d'un bar PMU.)
Le concours de l'ENS (surtout Ulm) ne sélectionne pas vraiment des bachoteurs, et faut vraiment être ignorant ou de mauvaise foi pour le prétendre...

Vous voulez maximiser les chances pour votre enfant d'aller à NS ?
Ecoutez-nous un peu quand on vous dit que votre gosse n'a jamais fait de physique de prépa/enseignement supérieur au lycée et que c'est extrêmement prématuré de juger sur ce qu'il va aimer ou pas.
Ecoutez-nous un peu quand on vous dit qu'avant de passer des concours, on passe en maths spé et que le passage en maths spé est basé sur l'impression que l'élève aura renvoyé toute l'année.
Ecoutez-nous un peu quand on vous dit que pour maximiser les chances d'avoir une bonne spé, il faut se sortir les doigts du nez pour faire patte blanche et passer.
Ecoutez-nous quand on vous donne des petits trucs et astuces pour fluidifier le parcours de votre gosse.

Bref, ravalez votre ego et acceptez qu'il y a des stratégies pour *vraiment* augmenter ses chances, vous êtes compacts en dimension finie.
Mais il n'est pas question d'ego, voyons.
Personnellement, il peut même faire une polytech, je serai ravi et fier de lui, ce n'est pas le problème.
Je trouve même stupéfiant qu'on veuille, après avoir réussi le concours le plus difficile qui soit en France, gagner 2300 net par mois et se taper deux heures par jour sur la ligne B du RER pour aller faire son métier.
Je connais mon fils, son parcours, ses difficultés, sa vie, et je ne vais pas vous la raconter ici.
Si je vous dis qu'il ne veut pas faire de physique, ce n'est pas quelque chose de négociable, vous pensez vraiment que je serais assez idiot pour ne pas avoir pensé à vos arguments, qui sont des arguments de bon sens, mais qui ne s'appliquent pas dans le cas présent ?

J'ai parfaitement intégré le fait que les choses n'étaient pas négociables, la conversation a ensuite dévié sur la nature de la prépa, et si elle avait pour vocation à préparer aux concours, ou à dispenser un enseignement pluri-disciplinaire.
Il m'a donc été répondu que les enseignants n'acceptaient pas ce genre de stratégie contraire aux intérets de l'éleve, mais personne ne m'a répondu quand j'ai demandé où était l'interet de l'éleve qui ne voulait pas autre chose qu'une ENS, et qui était prêt à assumer le risque de ne pas avoir une école d'ingénieur qu'il n'a de toute façon aucune intention d'intégrer...
Quand au "c'est la règle", je m'étonne juste que ULM mette en avant l'originalité et la créativité recherchée, et que vous réagissiez ainsi à mes posts, car qu'est ce que la créativité et l'originalité, sinon une forme de transgression des règles établies ?
La transgression, donc l'originalité, ça peut aussi passer par le choix d'une stratégie iconoclaste pour atteindre son but, c'est un état d'esprit.
Ca ne présume en rien du profil des normaliens, et je ne pense pas avoir émis un jugement sur eux.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Message par father » 12 oct. 2017 19:19

En pratique on sait bien qu il n y a pas de prepa maths info et certains le regrettent.
Il y a d autres ecoles sans physique (ensai, beceas..) mais c est marginal

Combien de places aux ens info ? 62
Combien de taupins (en mpi pour etre honnête)
Je vous laisse calculer le ratio

La prepa est bien un système... qui a survecu a 68
Le système ne va se plier aux desirs de 62 individus du territoire français
L effort est modere : faire un peu de physique en sup
Mes relations qui ont integre Ulm en maths ou en info ont fait cet effort.
Votre fils peut ne pas vouloir le faire.
Lui reste donc le bicursus de l universite de nice.
Une excellente fac qui d ailleurs proposait des bourses aux admissibles recales de l ens lyon
L ens lyon a créé le concours info. Elle dispense une excellente formation... accessible aux universitaires qui deviennent normaliens via le 2nd concours.
Les meilleurs éléments de licence peuvent decrocher de nombreuses ecoles (y compris l x qui genere également des chercheurs en info)

Pourquoi chercher midi a 14h
Vous ne pouvez avoir le beurre et la crémière..
Bons choix

Message par Lohengrin » 12 oct. 2017 19:22

Yoz

Message par Yoz » 12 oct. 2017 19:28

Volte a écrit :
12 oct. 2017 18:46
Personnellement, il peut même faire une polytech, je serai ravi et fier de lui, ce n'est pas le problème.
Je trouve même stupéfiant qu'on veuille, après avoir réussi le concours le plus difficile qui soit en France, gagner 2300 net par mois et se taper deux heures par jour sur la ligne B du RER pour aller faire son métier.
Je connais mon fils, son parcours, ses difficultés, sa vie, et je ne vais pas vous la raconter ici.
Si je vous dis qu'il ne veut pas faire de physique, ce n'est pas quelque chose de négociable, vous pensez vraiment que je serais assez idiot pour ne pas avoir pensé à vos arguments, qui sont des arguments de bon sens, mais qui ne s'appliquent pas dans le cas présent ?

J'ai parfaitement intégré le fait que les choses n'étaient pas négociables, la conversation a ensuite dévié sur la nature de la prépa, et si elle avait pour vocation à préparer aux concours, ou à dispenser un enseignement pluri-disciplinaire.
Il m'a donc été répondu que les enseignants n'acceptaient pas ce genre de stratégie contraire aux intérets de l'éleve, mais personne ne m'a répondu quand j'ai demandé où était l'interet de l'éleve qui ne voulait pas autre chose qu'une ENS, et qui était prêt à assumer le risque de ne pas avoir une école d'ingénieur qu'il n'a de toute façon aucune intention d'intégrer...
Quand au "c'est la règle", je m'étonne juste que ULM mette en avant l'originalité et la créativité recherchée, et que vous réagissiez ainsi à mes posts, car qu'est ce que la créativité et l'originalité, sinon une forme de transgression des règles établies ?
La transgression, donc l'originalité, ça peut aussi passer par le choix d'une stratégie iconoclaste pour atteindre son but, c'est un état d'esprit.
Ca ne présume en rien du profil des normaliens, et je ne pense pas avoir émis un jugement sur eux.
Être original et savoir accepter certaines règles n'est pas forcément incompatible. D'ailleurs, être original ça ne veut pas forcément dire être monomaniaque...
Sans chercher à rentrer dans un débat stérile, je n'ai pas lu toutes les réponses sur ce sujet mais je pense que vous avez reçu une réponse assez claire : en prépa, il est très dangereux de négliger une matière aussi importante que la physique. On peut difficilement vous dire plus.
Il n'est pas question de savoir si c'est dans l'intérêt à long terme de l'élève, c'est juste la règle du jeu.
J'ai envie de dire "c'est la vie" : sans chercher à savoir si c'est bien ou pas, c'est ce que vous répondront 99% des profs de prépa. Si votre fils va en MPSI et qu'il persiste dans son attitude, il risque de passer une mauvaise scolarité... Pour citer mes profs de spé : "En prépa, il faut bosser les matières qu'on aime pas et où on est mauvais."
La prépa est un cursus très "normatif", et c'est comme ça. Je connais des tas de gens "originaux" (surtout depuis mon entrée à l'ENS - le genre de personne qui étudie les maths puis prend une année de césure pour se consacrer aux langues anciennes), mais elles se toutes pliées au jeu pendant la prépa. D'autant que si votre fils est si fort que vous le présentez, "se plier au jeu" en Physique lui laissera amplement le temps d'approfondir les maths.

Mais je pense la prépa n'est simplement pas adaptée pour un élève ayant un tel profil. Il y a des autres cursus (à la fac par exemple) qui lui conviendront bien mieux et où il pourra se lancer à corps perdu dans ce qu'il aime. Je ne vois vraiment pas où est le problème en fait : si votre fils n'est pas fait pour la prépa, et ben il n'en fait pas et c'est fini...

Enfin, je voudrais revenir sur un point que vous avez mentionné il y a quelques postes : votre fils se dit rebuté par toutes les écoles d'ingénieurs... Elles sont pourtant extrêmement diverses et le mot "ingénieur" ne veut pas dire grand chose. Par ailleurs, il pourra faire dans certaines d'entre elles des maths et de l'info à très haut niveau, donc je ne comprends vraiment pas pourquoi il les renvoie toutes dos à dos. Mais comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il vaut mieux qu'il regarde autre chose qu'une prépa.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Message par Jay Olsen » 12 oct. 2017 19:29

siro a écrit :
12 oct. 2017 12:05
Volte a écrit :
12 oct. 2017 12:02
JeanN a écrit :
12 oct. 2017 11:22
Les cpge sont une formation pluridisciplinaire et non un programme d’enseignement à la carte. Ce sont tout simplement les règles de l’éducation nationale.
Pour des études maths infos, il y a d’excellentes formations à la fac dans toutes les régions.
La règle, c'est que la terre est plate !
Prétendre qu'elle est ronde est une hérésie !!!
Quel talent pour la négociation. C'est du niveau Trump, niveau argumentation. Va falloir songer à se calmer un peu. :mrgreen:
Je reste persuadé que la personnalité a une part d'hérédité.
siro a écrit :
12 oct. 2017 13:00
Et une pipe, 100 balles et un mars ? Le forum, il est à la carte aussi ?

J'ai l'impression de converser avec un adolescent de 15 ans, pas avec un parent. Vous avez déjà eu beaucoup plus que ce que votre ton vous ferait mériter. Vous n'êtes pas en position d'exiger quoi que ce soit de notre part (et je me répète, mais faut vraiment que vous appreniez les principes de la négociation, arriver en disant "je veux ça et c'est comme ça", statistiquement ça marche pas :mrgreen: ).
Il n'exige rien, il exprime des attentes.
Et elles sont justifiées ;)
Dernière modification par Jay Olsen le 12 oct. 2017 20:00, modifié 2 fois.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Volte » 12 oct. 2017 19:40

Yoz a écrit :
12 oct. 2017 19:28
Volte a écrit :
12 oct. 2017 18:46

Il n'est pas question de savoir si c'est dans l'intérêt à long terme de l'élève, c'est juste la règle du jeu.
J'ai envie de dire "c'est la vie" : sans chercher à savoir si c'est bien ou pas, c'est ce que vous répondront 99% des profs de prépa. Si votre fils va en MPSI et qu'il persiste dans son attitude, il risque de passer une mauvaise scolarité... Pour citer mes profs de spé : "En prépa, il faut bosser les matières qu'on aime pas et où on est mauvais."
C'est le départ de mon questionnement.
Bosser les matières que l'on n'aime pas et où on est mauvais, je le conçois parfaitement dans le cadre d'une présentation d'écoles variées, mais je n'ai toujours pas compris l'interet de les bosser si celles ci ne sont pas présentes au seul concours qu'un éleve souhaite présenter ?
J'ai bien compris que l'argument explicatif était "c'est la règle du jeu", mais je trouve surfaite une explication qui trouve sa justification dans sa seule existence.
L'Institution prime sur l'élève...
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Répondre