Aimer la prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
VdeValmont

Re: Aimer la prépa ?

Message par VdeValmont » 19 nov. 2011 02:00

T'inquietes pas l'auteur j'étais comme toi en prépa. Je m'étais même inscrit a des univ. étrangeres au cas où j'intégrais pas en 3/2, c'est dire.
Au final j'ai remarqué que ceux qui parlaient de la prépa comme d'une période " d'epanouissement intellectuel" passionante etc.. , qui pleuraient de joie quand ils obtenaient une bonne note, stressaient comme des dingues pour les colles, étaient constamment soumis a la reconnaissance des profs ou des colleurs, c'est eux qui ont finalement le moins bien intégré. Ces personnes qui semblaient vivre la prépa le plus "a fond" mais au final sans recul sur le vrai but de leur présence se retrouvent dans des groupe C ou a l'ens en auditeur libre.
Conclusion: tu n'as pas besoin d'aimer la prépa pour y réussir.

Gaston_Lagaffe

Message par Gaston_Lagaffe » 20 nov. 2011 20:09

Ben non, tu n'es pas seul, c'est sûrement le cas de beaucoup de taupins, peut-être même la majorité. Mais bon, la plupart du temps c'est eux qui ont choisi de venir, et ils étaient prévenus que ça ne serait pas forcément facile.
Il y en a même qui disent "moi j'aime pas les maths et la physique, mais je suis venu en prépa parce que c'est (presque) le seul moyen de devenir ingénieur". Ceux là, d'un côté je les admire parce qu'ils qu'ils ont assez de détermination pour s'infliger 2 ou 3 ans à faire des trucs qui ne les intéressent pas, mais de l'autre côté quand ils se plaignent j'ai envie de leur dire "si t'es pas content tu peux aussi bien aller voir ailleurs, on t'a pas forcé à venir."

Donc non, tu n'es pas le seul, loin de là. Mais nous sommes aussi quelques uns à aimer la prépa, pour des raisons diverses. Évidemment, c'est beaucoup plus facile quand on est intéressé par ce qu'on fait, puisqu'on profite des cours au lieu de les subir.
Je connais aussi des personnes qui, sans être forcément passionnées de maths ou de physique, apprécient la prépa en tant qu'expérience, parce que ça leur permet de mieux se connaître et de mieux connaître les autres.

Après, comme le dit VdeValmont, ça ne conditionne pas ta réussite, il y a des gens qui ont intégrés des écoles très difficiles d'accès après avoir vécu les 2 ou 3 pires années de leur vie. Mais quand je vois des gens comme Deviling, Hynex ou Cerise, je me dis que ceux là ne sont pas forcément les plus nombreux.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Raphaëlle » 20 nov. 2011 20:58

Ern63 a écrit :De bosser tous les jours du lundi à au dimanche à vie, de culpabiliser lorsqu'on s'autorise une pause, de ne pas se permettre de geeker une petite journée à wow...
Une petite remarque là-dessus. J'étais pareil, je culpabilisais à mort pendant les pauses et tout (d'ailleurs ça n'a pas changé. Et comme j'aime ça ( :roll: ), je passe l'agreg ). Mais ce que j'ai remarqué après avoir intégré, c'est que c'est loin d'être le cas pour tout le monde. Je connais plein de gens qui disent avoir peu travaillé en prépa . Evidemment, le "peu" est à nuancer... mais par exemple certains ne travaillaient quasiment pas le week end.

Bref, tout ça pour dire que la prépa n'est pas nécessairement un moment où tu travailles tout le temps, tu as le droit à des pauses! Peut être que te le vivrais moins mal alors. Après ça dépend du lycée où t'es et de ton ambition...

ET

Message par ET » 20 nov. 2011 21:30

Moi aussi j'ai plutôt bien aimé la prépa. Et je fais partie des gens que Raphaëlle cite et qui ne bossaient pas 24h/24, et notamment assez peu le WE.

Par contre je ne suis pas d'accord avec la dernière remarque de Raphaëlle sur le lycée et l'ambition : on a tous les deux été dans le même lycée, avec les mêmes profs et la même ambition a un an d'écart, on l'a vécu différemment, et on est tous les deux là où on souhaitait aller (en agreg, parce qu'on aime ça :mrgreen: ). Ta dose de travail entre "beaucoup" et "énormément" dépend d'abord du ressenti (ou de ce qu'on entend par "énormément"), pas de l'ambition.

Deviling

Message par Deviling » 21 nov. 2011 22:32

La prépa, c'est trop génial ! J'ai adoré !
Je veux y retourner...

Message par rAzor » 22 nov. 2011 18:08

Deviling a écrit :La prépa, c'est trop génial ! J'ai adoré !
Je veux y retourner...
Ta place à l'X contre ma place en spé? Allez, ça vaut mince! Les colles, les DM, les DS, pense à ce que tu ne revivras jamais!... Sauf si tu acceptes :mrgreen: . C'est l'affaire du siècle, offre limitée!

Blinis

Message par Blinis » 22 nov. 2011 18:10

La prépa, c'est bien surtout lorsque c'est fini.

Message par Raphaëlle » 22 nov. 2011 18:17

ET a écrit :Par contre je ne suis pas d'accord avec la dernière remarque de Raphaëlle sur le lycée et l'ambition : on a tous les deux été dans le même lycée, avec les mêmes profs et la même ambition a un an d'écart, on l'a vécu différemment, et on est tous les deux là où on souhaitait aller (en agreg, parce qu'on aime ça :mrgreen: ). Ta dose de travail entre "beaucoup" et "énormément" dépend d'abord du ressenti (ou de ce qu'on entend par "énormément"), pas de l'ambition.
A personne égale, selon l'ambition, on travaillera plus ou moins :mrgreen:. Et visiblement l'auteur du sujet est plutôt comme moi puisqu'il culpabilise quand il fait des pauses :wink:
Quant à la prépa où on est, à niveau égal on peut être premier dans une prépa et dernier dans l'autre. Et bien si on est dernier on s'autorise moins facilement des pauses que si on est premier... clairement, toujours à niveau égal, la pression n'est pas la même dans toutes les prépas.

Enfin bon, je sens qu'on pourrait retomber dans des débats que je n'ai absolument pas envie de raviver :wink:

Deviling

Message par Deviling » 23 nov. 2011 10:46

rAzor a écrit :
Deviling a écrit :La prépa, c'est trop génial ! J'ai adoré !
Je veux y retourner...
Ta place à l'X contre ma place en spé? Allez, ça vaut mince! Les colles, les DM, les DS, pense à ce que tu ne revivras jamais!... Sauf si tu acceptes :mrgreen: . C'est l'affaire du siècle, offre limitée!
Si seulement c'était possible... :mrgreen:

Message par rAzor » 23 nov. 2011 16:49

Deviling a écrit :Si seulement c'était possible... :mrgreen:
Ah? :cry:
5/2 c'est pas une fatalité, c'est ce qu'il faut se dire! 5/2 ou alors une illumination céleste à la distribution des sujets. Je crois moyen à la deuxième solution honnêtement, mais on sait jamais. L'espoir fait vivre. :D

PS: Deviling, j'avais lu que t'avais pratiqué la physique dite "de rue" lors de l'épreuve de l'X (le résultat est donné et je "remonte" dans les étapes de calcul et j'ai ma démo), accepterais-tu les Padawan? :mrgreen: C'est pour avant le 17 avril. HEEEEEEELP.

Répondre